lundi 7 janvier 2013

CRECHE DE NOEL


Aloïs, sur proposition de Marie-Josée, vous a déjà présenté la sienne.
Je rebondis avec plaisir en vous faisant partager la crèche que j’avais hérité de ma mamy.
Elle doit dater des années 40 ou 50.
Ce sont des santons DEVINEAU… si j’en juge les indications et images que j’ai pu glaner sur le WEB

Crèche : santons DEVINEAU

Ma grand-mère avait pour coutume d’acheter un ange à l’image de ses petits enfants.
Le grand ange rose était pour moi,

Santon DEVINEAU : le grand ange


Les deux autres sont un peu plus petits : l’ange bleu était pour mon frère, le rose pour ma cousine :

Santons DEVINEAU : les petits anges

Viennent ensuite les bergers… et les deux moutons
Sur fond de forêt enneigée !

Santons DEVINEAU : les bergers

Ils sont suivis de près par le chamelier et son chameau
Bravant les déserts arides pour être au rendez-vous.

Santons DEVINEAU : le chamelier et son chameau

Gaspard, Melchior et Balthazar sont arrivés les premiers…

Santons DEVINEAU : les rois mages, le boeuf, l'âne et le petit Jésus

A Noël, le petit Jésus est arrivé…

Santons DEVINEAU : Marie, Joseph, petit Jésus, boeuf et âne

Je m’aperçois que St Joseph et quelques autres ont un peu souffert des ravages du temps, et la peinture s’est écaillée par endroit : depuis combien d’années président-ils sur le buffet ou sur la cheminée ?

Ma grand-mère avait beaucoup d’autres santons, qui n’étaient pas de la même facture. Je n’ai gardé  que ceux-ci, les autres ont été adoptés par ma tante, je crois… car ils correspondaient aux siens.

Voilà une nouvelle année qui commence.
La crèche va retrouver son carton favori,
En attendant le Noël prochain…

     

Retrouvez d'autres crèches :

Chez Mireille : 


Avis aux amateurs :
Si vous en connaissez d'autres, n'hésitez pas !

Signalée par Josette :

Un lien offert par Tilia

marine D nous montre la sienne :
En cliquant ici

     

Merci à Aloïs qui nous apporte quelques précisions sur l'histoire de la fabrication
des santons DEVINEAU :

je vous livre ici un extrait de son commentaire :

"Les santons Devineau étaient en plâtre (historiquement fabriqués en Allemagne)

Ils n'existent plus ; Jules Devineau pendant la Première Guerre mondiale avait lancé cette fabrication alors que la frontière avec l'Allemagne était fermée. La Société nantaise des articles de Noël (SNAN) surnommée par les Nantais « Le petit bon Dieu » a employé jusqu'à 120 personnes. Victime de la concurrence des produits asiatiques elle a disparu dans les années 1990

Par contre ils continuent leur activité de ciriers"




     

25 commentaires:

  1. Effectivement, ils ressemblent beaucoup aux miens et je crois aussi à ceux de Marie-Paule.
    Les anges ont été cassés depuis longtemps.
    Peut-être que mon frère et moi n'étions pas assez sages qui sait.
    Merci pour le clin d'œil et pour ce qui est d'en connaitre d'autres, j'en ai moi-même encore un belle centaine en stock.
    Mais je crois que j'attendrai l'année prochaine.
    Grosseeeeees Biseeeeeeeees Christineeeeeee.
    Belle journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ces santons sont donc bien le reflet d'une époque, dans les années 40 à 50.
      J'avais oublié grand ange (en fait, c'était le mien) : il était resté au fond de la boîte, le pauvre. En rangeant la crèche, je l'ai retrouvé et vite photographie pour qu'il rejoigne les autres.
      Si tu as encore une centaine de santons à nous présenter, tu n'as pas de souci pour l'année prochaine !

      Supprimer
  2. coucou les crèches j'en ai vu une aussi là :
    http://www.dinclo56.com/2013/01/guiscriff.html et en remontant dans son blog il y en a d'autres...bretonnes !!!
    ce que j'aime justement c'est les éclats de peintures, une crèche qui a vécu, c'est plus émouvant elle respire les souvenirs
    bisesssssssss Christineeeeeeeeeee

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. S'il y a autant de souvenirs que d'éclats de peinture, mes santons en regorgent.
      Merci pour le lien !

      Supprimer
  3. Grand merci Christineeeeeee ! tes santons sont les mêmes que ceux de la crèche de mes parents, dont je ne sais ce qu'il en est advenu lorsque mon père à déménagé (snif!).
    Pour raviver mes souvenirs, j'avais dénichée celle-ci sur la toile. C'est aussi une Devineau, mais les santons sont différents de ceux de mon enfance. Tandis que ceux de la tienne sont identiques, c'est magnifique, merci ! merci ! merci !
    Bisous ravis

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bienvenue au club des fans des santons DEVINEAU !
      A mon avis, on doit toutes être à peu près du même âge !

      Supprimer
  4. Ressemblent 100% à ceux de mon enfance légués par ma maman les sapins, le chamelier et son chameau, le boeuf et l'âne, les moutons.
    Pour les autres une forte ressemblance mais ce ne sont pas tout à fait les mêmes. Plus d'anges chez nous et je ne me rappelle pas avoir vu ces bergers.
    Merci d'avoir fait les recherches pour nous dire que ce sont des DEVINEAU. Je l'ignorais complètement.
    Je vais bientôt ranger la crèche mais je vais laisser en vitrine mon village provençal. A défaut d'y vivre je regarde mes petits personnages en profiter...
    Bisous Christineeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, tu as reconnu les sapins : effectivement, ils sont de la même époque et ont appartenu à ma grand-mère !

      Supprimer
  5. Voici ce que je disais à Tillia lorsqu'elle m'informait que ses santons etaient des Devineau
    Je pense qu'ils devaient être présents dans beaucoup de familles nous avons tous plus ou moins en mémoire l'enfant couché sur la paille le tout de forme ovale
    Les santons Devineau étaient en plâtre (historiquement fabriqués en Allemagne)
    Ils n'existent plus Jules Devineau pendant la Première Guerre mondiale avait lancé cette fabrication alors que la frontière avec l'Allemagne était fermée. La Société nantaise des articles de Noël (SNAN) surnommée par les Nantais « Le petit bon Dieu » a employé jusqu'à 120 personnes. Victime de la concurrence des produits asiatiques elle a disparu dans les années 1990
    Par contre ils continuent leur activité de ciriers
    Merci pour les liens
    Bisessssssssssssssssssssssssssssssssssss

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Aloïs pour tous ces détails historiques qui m'avaient échappé. Du coup, cela m'a permis de compléter mon billet ! J'avais bien trouvé que Devineau fabriquait des bougies, mais je me demandais si c'était le même !

      Supprimer
    2. Chez Devineau , place Sainte Croix à Nantes , j'ai encore acheté en Décembre 2007 et par correspondance et envoi en colissimo une dizaine de beaux santons en 23 cm .
      Pour moi la série traditionnelle devineau , en plâtre durci , est la plus belle de tous les santons en plâtre français : placés dans la crèche dans n'importe quel sens et position ( tellement les formes avaient été étudiées ) leurs santons font toujours de l'effet .
      Aujourd'hui la maison Bacci-Pieraccini de Tours en maintient la fabrication ( en 12 & 23 cm ) mais il faut demander la " peinture traditionnelle " . il faut demander aussi par téléphone l'adresse du revendeur local car ils ne vendent qu'en gros

      Supprimer
    3. Bienvenue Jeanpierre et merci pour ta participation riche en détails concrets... et longue vie à tes santons !

      Supprimer
  6. Très jolis ces santons anciens.
    Magnifique crèche,
    Bises,
    Muriel

    RépondreSupprimer
  7. Coucou Christine,

    J'ai vu que tu avais plusieurs blogs, c'est la première fois que je viens sur celui-ci et j'ai le bonheur de découvrir que tu as les mêmes santons que moi ! :D
    J'ai vu les billets de Françoise. Ma mère m'avais donné ses santons pour ma Crèche lorsque j'étais petite, elle en avait acheté dans les années 60 et hérité de sa mère des années 40. Je les ai gardé. Du coup, j'ai donc des Devineau ! Merci pour l'info. J'ai rajouté des santons achetés en Provence, ma Crèche est devenue très hétéroclite, mais je l'aime bien.
    Il me reste à vous présenter mes Santons... Je vais le faire au plus vite, j'espère que Blogger a "réparé" la fonction inserer une image.
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et non Nathanaëlle, ce n'est pas la première fois que tu passes sur l'Ardoise, puisque tu m'as déjà souhaité tes voeux sur le billet "2013 année nouvelle".
      C'est vrai, j'ai plusieurs blogs :
      L'Ardoise Magique... pour les photos
      L'Echo des sabots... pour les chevaux
      Mes petits com.... pour les petits poèmes que je sème à droite à gauche
      Et je participe à DEFIFOTO pour la troisième fois ce mois ci.

      Donc, beaucoup d'occasion de se retrouver !
      J'attends ton billet sur tes santons, que je ne manquerai pas de mettre en lien sur celui-ci.

      Supprimer
  8. J'adore les crèches, la mienne ressemble beaucoup à celle de ta grand-mère qui est très belle, surtout Joseph, la vierge, le berger, j'en ai acheté d'autres au fil des années mais gardé les premiers, certains ont été cassés... Pour moi Noël c'est cela d'abord !

    Tu y verras ma crèche , ici
    http://dans-les-voiles.over-blog.com/article-joyeux-noel-113671489.html

    Bonne et heureuse année Christine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bienvenue sur l'Ardoise marine D ! Je vois que notre groupe s'agrandit !
      Et merci pour le lien, je vais mettre à jour mon billet.

      Supprimer
  9. Bien contente de connaître le pedigree de ces santons. J'ai les mêmes qui me suivent depuis l'enfance et forcément, le temps les marque, d'autant plus qu'il est difficile d'empêcher les chats qui ne respectent rien de jouer avec la crèche; certains en ont même perdu la tête que j'ai soigneusement recollée.
    J'ai pris des santons provençaux en intérim, mais j'ai bien envie de retrouver les rois mages de "quand j'étais p'tite"

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bienvenue aussi à toi almanachronique. Et une de plus ! Je pense que tu peux trouver les rois mages en vente sur la toile.

      Supprimer
  10. Les santons de ma maman ressemblaient aux tiens mais pas tout à fait. Par contre les sapins oui, dans leur pot rouge. Ce fût mon petit moment "madeleine de Proust" ce matin. ! C'est émouvant de retrouver une image intacte mais qui avait disparu de la mémoire ! Merci à toi !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et oui Fifi, les petits sapins, dans leur petit pot rouge, sont... indémodable !
      J'en ai un qui a du mal à tenir debout... mais en le calant bien, je peux le mettre avec les autres.

      Supprimer
  11. J'aime bien la crèche de ta grand-mère qui ressemble singulièrement à celle de mon enfance !
    Tiens il faudra que j'aille faire un tour au grenier !
    Bon mercredi!
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Décidément, je me rends compte que ces santons ont fait le bonheur de nos grand-mères, de nos mères et de nous aussi.
      Tu nous diras si tu les a trouvé dans ton grenier ?

      Supprimer
  12. Bonjour, Je possède exactement les mêmes santons sauf le chamelier qui est différent. Ces santons ont été acheté par ma maman en décembre 55 à la samaritaine pour mon 1er Noël. Ils sont toujours aussi beau, malgré leur âge. Pour rien au monde je les remplacerai. Et ce bel ange rose, ils ont accompagné mes 57 Noel bientôt 58, et tous les Noel de mes enfants. Maintenant ceux de mes petits enfants. Comme la roue tourne, et ils sont toujours là.
    Cordialement.
    Christiane

    RépondreSupprimer

Merci pour votre petit commentaire !

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails

Libellés

¨Potimarron (1) 24 heures photos (66) A deux (1) Abeilles (4) Abricots (2) Abstrait (2) Actualités (5) Aéroport Genève (1) Aigle (1) Algues (9) Amazone (9) Ambiance polar (3) Anes (2) animaux (24) Annecy (3) Aquarelles (37) Aquarium de La Rochelle (4) Araignées (6) Aravis (1) arbres (112) Arbuste (1) arc-en-ciel (4) Architecture (39) art (23) Art'Cheval (2) Au fil des saisons (2) Au jardin (9) au musée (19) Au ras du sol (1) Au Semnoz (3) Automne (23) avions (14) Bactéries (1) Balles (1) Ballons (1) Bambous (1) Bateaux (11) Batraciens (2) BD (7) Bébé (1) bleu (12) Bonbons (2) Bonne Année (7) Bonzaï (1) Bougies (1) Boules (3) Bourdons (4) Bourgeons (1) Bouteilles et flacons (4) Brumes (1) Bryone Dioïque (1) Bulles (7) Butternut (2) Cabanes (1) Camboria (9) Canal du Midi (5) Canards (2) Capitole (2) Carnets de voyage (1) Carte (1) Cascades (7) Catacombes (1) Cekoissa (19) cerf volant (2) Cerisier (1) Cévennes (40) Challenge Aquarelle (8) Chambéry (2) Champagne (4) champignon (11) Championnats de France (12) Champs (6) Chapeaux (3) Charançon (1) Chassiron (2) Chat (10) Châteaux (13) Cheminées (1) Chenilles (4) Chevaux (46) Chèvrefeuille (1) Chiens (14) Choux (2) Ciel (22) Cigales (5) Cinéma (1) Circuit des 25 bosses (4) Cité de l'Espace (6) Citrouilles (2) clochers (12) Coccinelles (1) Collages/Composition (1) Collemboles (1) Coloriages (3) Compost (1) Concours photos (2) Confitures (3) Contrastes (2) Coquelicots (3) Cosplay (2) costumes (3) coucher de soleil (42) Couleurs (13) Coup de coeur (1) Courge Longe de Nice (5) Courges (3) Courges musquée de Provence (2) Courges spaghetti (2) course (1) Couture (9) Crèches et Santons (2) Criquets (1) Croix (1) CSI Castres (1) CSO (1) Cuisine (9) Cuivre (1) Curiosités (19) cyclistes (3) DEFIFOTO (5) défis solaires (9) Déserts (3) Dessin (17) Dessin au café (5) devinette (17) Diamant Noir (2) Diaporama (2) Dinosaures (5) Domaine des oiseaux Mazères (6) Domaine du Chêne Roy (5) Drapeaux (1) dressage (12) Drône (1) dune (8) eau (55) Eclairs (1) Ecluses à poissons (2) écorces (4) écume de mer (4) Écuries du Chêne Roy (2) Eglises (2) Elfe Fées Lutins (12) En Beys (7) En panne (1) En vol (5) Enfance (6) Eoliennes (3) Erosion (1) Escaliers (6) Escargots (3) Étangs de Fontargente (1) Etoiles (1) Exercices EPSO (4) Exercices Photoshop (3) Expo photos (2) Fables (2) Falaises (6) famille (37) Fête (6) Fête foraine (3) Feu (7) feu d'artifice (3) Feuilles (23) Figues (1) Figuier (2) Flammes (3) Fleurs (95) Flou artistique (6) Fonds sous-marins (1) forêt (34) Four à pain (2) Fourmis (1) Fraises (1) Framboises (1) fruits (26) Fumées (1) Futuroscope (20) Galettes (1) Gâteau (13) Gel (2) Gendarmes (2) Genève (7) Gerbe d'eau (1) gif animé (3) Glace et glaciers (15) Glycines (2) Goélands (1) Gouttes (16) Graphisme (27) Grues (1) Guêpiers (1) Haie (2) Haïku (16) Halloween (2) Haricots (1) Haute Savoie (11) Hélicoptères (2) Hémérocalles (1) Hérault (1) Herbes (3) Heurtoirs (1) Hiver (33) Horloges (3) Ile du Grand Gaou (2) Impatiences (1) Infiniment petit (1) Informatique (1) Insectes (44) Insolite (2) Instrument de musique (5) Intempéries (6) ISS (1) J'ai testé (3) Jardin de Jeanine (2) Jardins (6) Jeu (27) Jeux de société (3) Jonathan (10) La Garde Freinet (1) La Gemmi (5) La Tournette (1) Lac (25) Lauragais (34) Lavande (1) Légumes (1) les gens (17) Leukerbad (6) lever de soleil (20) Lézards (2) Libellules (4) Lichens (3) Lickens (1) Light painting (1) Limaces (1) Linge et Lessive (1) Livres et lecture (1) lLumières (1) Loto (1) Loups (2) Lumières (39) Lune (6) Magic Rock Circus (5) Magie (1) Mains (1) Maïs (2) Maison (10) Mantes religieuses (2) Marais à Poisy (3) Marathon EPSO (1) Marée basse (2) Marmottes (2) Masques (10) Mathis art galery (2) Médiévales au Grandselve (3) Méduses (1) Mélèzes (4) Mer (18) Métal (1) Météo (4) Michèle ATTALLAH (1) Mine de Bex (3) Miss Pivoine (9) Modèle Vivant (2) Mollusques (1) Monde étrange (4) Mont-Blanc (2) Mont-Saint-Michel (4) montagne (70) Montréal (7) Morceau du ciel (1) Motos (1) Mouches (5) Moulage (1) Moulins à vent (1) mousse (9) Mûres (3) Musée d'Orsay (16) Muséum d'histoire naturelle Toulouse (5) My Art Galery (33) N&B + couleurs (1) nature (15) NatureFootstep Abstract (1) Natures mortes (1) Neige (48) Nîmes (1) Noël (9) Noir (4) Noir et Blanc (24) Nourriture (25) nuages (35) Nuit (19) Obélisque (1) Oeuf (1) Oeufs (7) oiseaux (49) Oléron (56) Ombres (4) Or (1) orage (7) Orchidées (7) Panoramique (1) Papillons (14) Papy Charles (17) Parapente (1) Parapluies (2) Parasols (1) Pastels secs (10) Paysages (33) Peinture (14) Peinture acrylique (1) Petit houx (1) Phares (2) Photo de la semaine (167) Photo du jour (2) Photographes (1) PHOTOS EN VITESSE LENTE (13) Photos sous l'eau (2) Pieds (5) pierre (2) Pinceaux (1) Pizza et pains (4) Plantes (8) Plantes des sables (2) Plateau d'Emparis (10) Plats gastronomiques (3) Plongée (2) pluie (8) Poires (1) Poissons et crustacés (16) Pokemon (1) pont (2) Portes (10) Portraits (32) Potimarron (3) Poules coq poussins (1) Pourpier (1) Prunes (2) Puceron (1) Punaise (1) Pyrénées (26) Racines (1) Raisins (1) Randoblog (1) randonnée (22) recette (9) reflets (62) Rencontres copinautes (4) Reportage (12) Reptiles (3) rochers (17) Roches (5) Rose (2) Rouge (2) Rouge queue (4) Rouillé (1) Routes (3) Rues (3) Ruines (1) Saas-Fee (6) Sable (11) Saint-Ferréol (8) Sauge (1) Sauterelles (3) SCOF (1) sculptures (24) Self'Ombre (4) Self'Reflect (1) SelFeet (2) SelFeet'Ombre (1) Silhouettes (3) Sorcière (5) Sorties EPSO (7) Sous terre (3) Souvenirs (1) Spectacles (6) Spéléo (1) Spirales (1) St-Tropez (2) Stage conduite automobile (1) Stage photos (16) Star (5) Star Wars (1) Statues (1) Sur la plage (2) Syrphes (3) Tags et graffiti (1) Tapis (1) Technique photo (1) tennis (2) TGS (9) Tilleul (3) Tir à l'arc (1) Toiles d'araignées (1) Tomates (1) Top of Europe (13) Torrent (5) Toulon (1) Toulouse (16) Tournepierres (1) Tournesols (4) Traces du passé (1) Tracteurs (2) Trains (10) Travaux d'équipe (1) ULM (3) Une oeuvre un poème (4) Usines (1) Vaches (2) Vagues (12) Val Jalbert (3) Valleraugue (19) Vases (3) Vent (1) Verres et Vins (3) Vers (1) vert (25) vidéo (41) Vie au village (3) Vieux jouets (1) Village (1) Ville (8) Villes (5) Voitures (19) Voyage au Québec (44) Vu de ma fenêtre (10) vue de la terrasse (12) Webcam (1) Weekend Reflections (33) Windsurf (1)