mercredi 3 avril 2013

PORTES ET VIEILLES PIERRES


J’ai délaissé les briques roses de Toulouse pour les pierres plus rustiques des maisons cévenoles : à Valleraugue… Bonne occasion pour compléter ma collection de portes colorées, d’escaliers massifs et de murs empierrés.

J’ai retrouvé facilement la porte « jaune soleil »… cette fois sous un angle différent :


Deux portes rouges… et leurs petites barrières…


Deux portes vert foncé… et une barrière un peu plus ancienne…



Voici porte cintrée… un peu perchée !


Encore une porte en bois qui doit donner sur un jardin... 
Perchée elle aussi !


Et toujours ces escaliers de pierres : 
les gens du pays savaient conserver la forme 
et avaient inventé le « step » avant l’heure !


Avec toutes ces vieilles portes, voilà de quoi m'occuper bien des heures 
car j’ai l’intention de les dessiner aux crayons et à l’aquarelle… 

Je vous tiendrai au courant de l’avancement de mes dessins.

(à suivre)

    

41 commentaires:

  1. Super post, Christineeeeee !
    La jaune flashe un peu. Mes préférées, les rouges.
    Bonne journée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est un jaune citron très vif : cette porte est la seule du village de cette couleur, on ne peut pas la louper !

      Supprimer
  2. Un charme fou ces vieilles pierres et tes portes en couleurs !

    RépondreSupprimer
  3. Le "repérage" à été bénéfique, elles sont magnifiques ces portes ! Et, on ne saura jamais ce qu''il y a derrière .....!!!
    Bisousssssssss poissonchat76

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou poissonchat !
      C'est vrai, toutes les portes étaient bien closes... la prochaine fois, on frappe ?

      Supprimer
  4. Génial ! le gris et les couleurs des portes ... j'adore..
    Bisous..
    Thérèse

    RépondreSupprimer
  5. superbe
    ces gens là n'avaient pas de problème ni de hanches ni de genoux !
    bizzzzzzzzz Christineeeeeeeee et j'attends tes dessins avec impatience

    RépondreSupprimer
  6. Quelle mise en valeur! Comme c'est joli d'admirer ainsi les détails de chaque porte.
    Une belle inspiration.

    RépondreSupprimer
  7. j'aime ces portes et ton point de vue!

    RépondreSupprimer
  8. Très classe, ces portes en couleurs sur fond N&B !
    Néanmoins, je préfère celles que tu as publiées précédemment.
    Tu le sais certainement je suis une passionnée de couleur(s), alors il ne vaut pas m'en vouloir ! Tes dessins le seront-ils ? JE suis moi aussi impatiente de les découvrir

    Biseeeeeeeees ensoleillées (on sort enfin du gris, ici !)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime aussi la couleur... Pour ces photos, il n'y avait que les portes qui étaient colorées... et le noir et blanc les fait un peu plus ressortir.
      Je penser faire mes dessins comme mes "modèles" !

      Supprimer
  9. Beau travail de desaturation. Je connais bien Valleraugue j'y ai campé 15 jours au pied du mont aiguale ....bien sur pour y faire du vélo. Bises Christine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Etonnant que tu n'ais pas photographié ces portes... mais à vélo, c'est dur de monter les marches !

      Supprimer
  10. J'aime beaucoup tes pierres rustiques mais je garde une petite préférence pour le rose et la ville rose...
    Bises, Christineeeeeeeee, très belle journée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement, pas du tout le même style... mais j'aime la diversité !

      Supprimer
  11. La série photo est déjà très réussie! Je me réjouis de la voir transformée... Ma photo préférée est celle avec la barrière, mais pour dessiner une porte, j'aurais de la peine à en choisir une!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme c'est difficile de choisir... je pense que je les ferai toutes !

      Supprimer
  12. J'attends avec impatience de voir ces dessins et aquarelles...

    RépondreSupprimer
  13. Comme ces portes sont sublimées dans ce gris des pierres ! Belles prises de vues !!!
    Elles sont de beaux modèles pour l'artiste !!!
    Belle soirée
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, avec toutes ces portes, j'ai de quoi occuper les jours de pluie !

      Supprimer
  14. Des marches en pierre, pour accéder aux entrées de maison ou de jardin ...
    Superbes photos !
    Bonne journée,
    Muriel

    RépondreSupprimer
  15. J'apprécie beaucoup cette série de portes que le traitement fait encore plus contraster avec l'environnement. Et j'aime aussi ton idée d'aquarelles !

    RépondreSupprimer
  16. Bonjour.
    En fait ce que je préfère dans tes photos c'est le mystère qui entourent ces portes.
    Colorées dans la pierre grise des Cévennes, elles laissent imaginer un monde de contraste si, on avait le bonheur de pouvoir les pousser.
    Les Cévennes sont riches d'histoires religieuses très anciennes et, ces escaliers et ces portes sont autant de remparts contre la traque.
    Tu l'as compris cette histoire me touche et je suis sûre que tu sauras mettre l'âme de ses pierres dans tes dessins.
    Biseeeeeeeeeeees Christineeeeeeeeeeee.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dans ton com, ton expression "remparts contre la traque" me fait souvenir de cette petite anecdote :

      Nous étions en train de redescendre sur la route quand soudain, une voiture s'est arrêtée à notre niveau. Une femme en sort et nous demande :

      "vous photographiez les maisons ? Pourquoi ?"

      Je lui réponds :
      "Vos maisons sont belles avec leurs vieilles pierres, après elles me servent de modèle pour mes dessins".

      Réponse de la dame :
      "C'est ce qu'on dit, qu'est-ce que vous avez à photographier les maisons !"

      Nous avons discuté, la dame ayant un ton assez peu avenant...
      De fil en aiguille, lui disant que nous avions de la famille dans la région, elle s'est beaucoup radoucie... Tout le monde connaît tout le monde dans ces vallées cévenoles !

      J'en conclue que les habitants du pays sont assez inquiets des étrangers qui photographient leurs maisons en dehors des périodes estivales... craignant que des gens mal intentionnés fassent des "repérages" peu recommandables...
      Je pense que c'est un peu normal de n'être pas tranquille... certains villages étant très isolés...

      On s'est quittée "bonnes amies" !
      Le dialogue, c'est toujours bénéfique !

      Supprimer
  17. Très belle série ,dans l'idée de faire ressortir les portes , avec en imagination une histoire colorée pour chacune
    La porte soleil où brille un coeur de joie lumineux et généreux
    La porte verte pour le mangeur de salade
    la porte rouge d'un amour ardent , inconsolé d'espérance
    La porte chocolat du gourmand impénitent etc
    Clin d'oeil Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ton imagination est très active : chacun trouvera avec toi, "porte à son goût !"

      Supprimer
  18. Quelle jolie balade ! J'ai beaucoup aimé la découverte de ces portes et le traitement de tes photos les met bien en valeur. Quant aux escaliers massifs, je les trouve très beaux. Il faut avoir les genoux solides pour les affronter régulièrement et ta remarque à propos du step m'a bien amusée. Quand on vit dans un village avec tant de marches on doit faire des économies en se passant d'un abonnement en salle de sport, c'est évident ;-)
    Bisous Christine
    PS : tout à l'heure lorsque j'ai posté mon com j'avais repéré dans la rubrique "vous aimerez peut-être" une image d'un olivier apparemment peint à l'aquarelle (je n'en suis pas certaine). Je me suis dit que j'irais ouvrir cette page ensuite, mais mon com posté les images de la rubrique ont changé. Impossible de retrouver l'olivier en question malgré plusieurs recherches. Peux-tu me donner le lien de cette page s'il te plaît ? Merci. Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Oxy,
      Un peu de step pour commencer la journée ?
      En fait, nous avons fait une balade... j'ai eu des courbatures pendant toute la semaine dernière !
      Je n'ai pas encore peint les oliviers... je pense que le billet que tu as "entrevu" est celui dédié aux "VIEUX DU GARD"
      Une idée que je retiens...
      !

      Supprimer
  19. J'aime bien la façon dont tu as traité ces photos. Il faut dire que ces vieilles demeures sont superbes avec leurs escaliers. J'attends donc de voir tes dessins.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. 2 déjà... dans le billet qui suit.
      Le reste... quand il sera fait !

      Supprimer
  20. Ah... le temps ! On devrait lui donner un peu d'élasticité !

    RépondreSupprimer

Merci pour votre petit commentaire !

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails

Libellés

¨Potimarron (1) 24 heures photos (66) A deux (1) Abeilles (4) Abricots (2) Abstrait (2) Actualités (5) Aéroport Genève (1) Aigle (1) Algues (9) Amazone (9) Ambiance polar (3) Anes (2) animaux (24) Annecy (3) Aquarelles (37) Aquarium de La Rochelle (4) Araignées (6) Aravis (1) arbres (112) Arbuste (1) arc-en-ciel (4) Architecture (39) art (23) Art'Cheval (2) Au fil des saisons (2) Au jardin (9) au musée (19) Au ras du sol (1) Au Semnoz (3) Automne (23) avions (14) Bactéries (1) Balles (1) Ballons (1) Bambous (1) Bateaux (11) Batraciens (2) BD (7) Bébé (1) bleu (12) Bonbons (2) Bonne Année (7) Bonzaï (1) Bougies (1) Boules (3) Bourdons (4) Bourgeons (1) Bouteilles et flacons (4) Brumes (1) Bryone Dioïque (1) Bulles (7) Butternut (2) Cabanes (1) Camboria (9) Canal du Midi (5) Canards (2) Capitole (2) Carnets de voyage (1) Carte (1) Cascades (7) Catacombes (1) Cekoissa (19) cerf volant (2) Cerisier (1) Cévennes (40) Challenge Aquarelle (8) Chambéry (2) Champagne (4) champignon (11) Championnats de France (12) Champs (6) Chapeaux (3) Charançon (1) Chassiron (2) Chat (10) Châteaux (13) Cheminées (1) Chenilles (4) Chevaux (46) Chèvrefeuille (1) Chiens (14) Choux (2) Ciel (22) Cigales (5) Cinéma (1) Circuit des 25 bosses (4) Cité de l'Espace (6) Citrouilles (2) clochers (12) Coccinelles (1) Collages/Composition (1) Collemboles (1) Coloriages (3) Compost (1) Concours photos (2) Confitures (3) Contrastes (2) Coquelicots (3) Cosplay (2) costumes (3) coucher de soleil (42) Couleurs (13) Coup de coeur (1) Courge Longe de Nice (5) Courges (3) Courges musquée de Provence (2) Courges spaghetti (2) course (1) Couture (9) Crèches et Santons (2) Criquets (1) Croix (1) CSI Castres (1) CSO (1) Cuisine (9) Cuivre (1) Curiosités (19) cyclistes (3) DEFIFOTO (5) défis solaires (9) Déserts (3) Dessin (17) Dessin au café (5) devinette (17) Diamant Noir (2) Diaporama (2) Dinosaures (5) Domaine des oiseaux Mazères (6) Domaine du Chêne Roy (5) Drapeaux (1) dressage (12) Drône (1) dune (8) eau (55) Eclairs (1) Ecluses à poissons (2) écorces (4) écume de mer (4) Écuries du Chêne Roy (2) Eglises (2) Elfe Fées Lutins (12) En Beys (7) En panne (1) En vol (5) Enfance (6) Eoliennes (3) Erosion (1) Escaliers (6) Escargots (3) Étangs de Fontargente (1) Etoiles (1) Exercices EPSO (4) Exercices Photoshop (3) Expo photos (2) Fables (2) Falaises (6) famille (37) Fête (6) Fête foraine (3) Feu (7) feu d'artifice (3) Feuilles (23) Figues (1) Figuier (2) Flammes (3) Fleurs (95) Flou artistique (6) Fonds sous-marins (1) forêt (34) Four à pain (2) Fourmis (1) Fraises (1) Framboises (1) fruits (26) Fumées (1) Futuroscope (20) Galettes (1) Gâteau (13) Gel (2) Gendarmes (2) Genève (7) Gerbe d'eau (1) gif animé (3) Glace et glaciers (15) Glycines (2) Goélands (1) Gouttes (16) Graphisme (27) Grues (1) Guêpiers (1) Haie (2) Haïku (16) Halloween (2) Haricots (1) Haute Savoie (11) Hélicoptères (2) Hémérocalles (1) Hérault (1) Herbes (3) Heurtoirs (1) Hiver (33) Horloges (3) Ile du Grand Gaou (2) Impatiences (1) Infiniment petit (1) Informatique (1) Insectes (44) Insolite (2) Instrument de musique (5) Intempéries (6) ISS (1) J'ai testé (3) Jardin de Jeanine (2) Jardins (6) Jeu (27) Jeux de société (3) Jonathan (10) La Garde Freinet (1) La Gemmi (5) La Tournette (1) Lac (25) Lauragais (34) Lavande (1) Légumes (1) les gens (17) Leukerbad (6) lever de soleil (20) Lézards (2) Libellules (4) Lichens (3) Lickens (1) Light painting (1) Limaces (1) Linge et Lessive (1) Livres et lecture (1) lLumières (1) Loto (1) Loups (2) Lumières (39) Lune (6) Magic Rock Circus (5) Magie (1) Mains (1) Maïs (2) Maison (10) Mantes religieuses (2) Marais à Poisy (3) Marathon EPSO (1) Marée basse (2) Marmottes (2) Masques (10) Mathis art galery (2) Médiévales au Grandselve (3) Méduses (1) Mélèzes (4) Mer (18) Métal (1) Météo (4) Michèle ATTALLAH (1) Mine de Bex (3) Miss Pivoine (9) Modèle Vivant (2) Mollusques (1) Monde étrange (4) Mont-Blanc (2) Mont-Saint-Michel (4) montagne (70) Montréal (7) Morceau du ciel (1) Motos (1) Mouches (5) Moulage (1) Moulins à vent (1) mousse (9) Mûres (3) Musée d'Orsay (16) Muséum d'histoire naturelle Toulouse (5) My Art Galery (33) N&B + couleurs (1) nature (15) NatureFootstep Abstract (1) Natures mortes (1) Neige (48) Nîmes (1) Noël (9) Noir (4) Noir et Blanc (24) Nourriture (25) nuages (35) Nuit (19) Obélisque (1) Oeuf (1) Oeufs (7) oiseaux (49) Oléron (56) Ombres (4) Or (1) orage (7) Orchidées (7) Panoramique (1) Papillons (14) Papy Charles (17) Parapente (1) Parapluies (2) Parasols (1) Pastels secs (10) Paysages (33) Peinture (14) Peinture acrylique (1) Petit houx (1) Phares (2) Photo de la semaine (167) Photo du jour (2) Photographes (1) PHOTOS EN VITESSE LENTE (13) Photos sous l'eau (2) Pieds (5) pierre (2) Pinceaux (1) Pizza et pains (4) Plantes (8) Plantes des sables (2) Plateau d'Emparis (10) Plats gastronomiques (3) Plongée (2) pluie (8) Poires (1) Poissons et crustacés (16) Pokemon (1) pont (2) Portes (10) Portraits (32) Potimarron (3) Poules coq poussins (1) Pourpier (1) Prunes (2) Puceron (1) Punaise (1) Pyrénées (26) Racines (1) Raisins (1) Randoblog (1) randonnée (22) recette (9) reflets (62) Rencontres copinautes (4) Reportage (12) Reptiles (3) rochers (17) Roches (5) Rose (2) Rouge (2) Rouge queue (4) Rouillé (1) Routes (3) Rues (3) Ruines (1) Saas-Fee (6) Sable (11) Saint-Ferréol (8) Sauge (1) Sauterelles (3) SCOF (1) sculptures (24) Self'Ombre (4) Self'Reflect (1) SelFeet (2) SelFeet'Ombre (1) Silhouettes (3) Sorcière (5) Sorties EPSO (7) Sous terre (3) Souvenirs (1) Spectacles (6) Spéléo (1) Spirales (1) St-Tropez (2) Stage conduite automobile (1) Stage photos (16) Star (5) Star Wars (1) Statues (1) Sur la plage (2) Syrphes (3) Tags et graffiti (1) Tapis (1) Technique photo (1) tennis (2) TGS (9) Tilleul (3) Tir à l'arc (1) Toiles d'araignées (1) Tomates (1) Top of Europe (13) Torrent (5) Toulon (1) Toulouse (16) Tournepierres (1) Tournesols (4) Traces du passé (1) Tracteurs (2) Trains (10) Travaux d'équipe (1) ULM (3) Une oeuvre un poème (4) Usines (1) Vaches (2) Vagues (12) Val Jalbert (3) Valleraugue (19) Vases (3) Vent (1) Verres et Vins (3) Vers (1) vert (25) vidéo (41) Vie au village (3) Vieux jouets (1) Village (1) Ville (8) Villes (5) Voitures (19) Voyage au Québec (44) Vu de ma fenêtre (10) vue de la terrasse (12) Webcam (1) Weekend Reflections (33) Windsurf (1)