mardi 4 février 2014

BALADE SUR LE MURET

L’autre jour, j’ai fait une halte aux abords du muret… où j’ai eu le plaisir de tomber nez-à-nez avec « Mouchinette », la gardienne fort occupée à faire son tour du propriétaire, pour vérifier que tout était en règle !


Elle m’a accueillie les yeux dans les yeux, me proposant de la suivre dans son monde minuscule, où petites plantes et les mousses prennent subitement une ampleur insoupçonnée





Je m’empressai de suivre son invitation…




Au début, je n’ai pas vu grand-chose… 




C’était plutôt flou… 




Evidemment, j’ai beaucoup moins d’yeux que Mouchinette pour appréhender cet environnement à sa juste valeur.



Mais heureusement...


Mouchinette m’a encouragée :

« Viens donc admirer la « Sculpture irisée» qui brille de mille feux, celle qui me sert de point de repère lorsque j’arrive aux abords du muret » :  

C’est vrai, ces drôles de menhirs velus accrochent mon regard : j’aurais dû mettre mes lunettes de soleil !


« Méfie-toi de ne pas accrocher tes manches à cette lance pointue qui dépasse du tapis de mousse ! »

Oups, va falloir manœuvrer avec dextérité !


« Tu veilleras aussi à ne pas marcher sur ce coussin de détente » !

Message reçu, je passe à côté, tout en saluant la petite tête curieuse qui se penche vers moi : j’espère que je ne lui fait pas peur !


Tout en parlant, Mouchinette me guide dans son monde extraordinaire…

Un peu plus loin, j’aperçois deux sentinelles surplombant une campagne verdoyante :


« Attention, nous arrivons sur le territoire de l’Araignée DuCoin !   
Elle a posté ses gardiens, il faut ouvrir les yeux ! »

Bigre, je me sens observée par la troupe dressée sur cette colline !           


Je veux en savoir un peu plus et continue… tout en suivant une clôture bizarre :
voici l’un des angles de sa propriété : heureusement, je suis restée à l’extérieur !


Mais j’arrive bientôt au terme de ma visite :         



Et pour fêter ça, Mouchinette m’invite à faire une halte au buffet où elle m’offre à boire cette goutte de rosée savamment présentée :


C’est alors que j’ai appuyé sur le déclic de Mr APN…

Mouchinette s’est envolée !


    

27 commentaires:

  1. Le monde de Mouchinette de très, très près! Une superbe série : précision, finesse et poésie.
    Bravo!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Gine de t'être baissée pour y regarder de plus près aussi !

      Supprimer
  2. Quel œil Christineeeeeeeeeee une belle visite au royaume de Mouchinette j'espère que tu vas l'inviter aussi à venir dans ton domaine cet été pour ses vacances !
    j'admire ta patience et ton travail photographique les mousses sont sublimes...
    bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Josette : promis Mouchinette a encore beaucoup d'endroits à me faire visiter

      Supprimer
  3. Quel joli billet présenté avec poésie. Bravo pour tes photos ! Mouchinette est toute mignonne et son monde "infinitésimal" est impressionnant de béauté. La beauté nous entoure sur cette terre, certains ne savent pas la voir et encore moins la regarder, ce n'est pas ton cas, merci Christine !
    Bisous et douce fin de journée près de ton muret

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai qu'au premier abord, le muret semblait bien dénudé... et les mousses assez peu nombreuses. Heureusement, il était bien placé et j'ai pu prendre les photos sans trop me baisser

      Supprimer
  4. super macro! et plein de poésie.... biz

    RépondreSupprimer
  5. Le mur, un endroit merveilleux :-). les photos sont réussies. C'est un beau sujet d'hiver.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai... J'ai vu que tu étais passé chez Cathy b... qui elle aussi adore les mousses !

      Supprimer
  6. Poésie quand tu nous tiens au pied du muret !!! C'est beau !!! Je rêve...
    Merci pour ce moment de beauté lilliputienne.
    Bises et bon mercredi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De temps en temps, ça fait du bien de se sentir "toute petite" !

      Supprimer
  7. Je ne m'assiérai plus sur un muret. Promis !
    Quel joli billet Christine plein de douce poésie.
    J'aurais bien été boire un petit coup avec vous.
    Tu n'as pas rencontrer de mimimoys ?
    Grosseeeeeeeeeeees Biseeeeeeeeeeees Christineeeeeeee.
    Belle journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais si Mireille, je suis sûre que tu peux trouver de jolis muret et t'asseoir dessus sans problème : les mousses sont souples et savent se redresser !
      A la tienne, mais je ne suis pas sûre par contre que la quantité à boire dans cette goutte étanchera notre soif !

      Supprimer
  8. Comme un roman.... " Le monde secret de Mouchinette".
    Une très belle série.
    Evelyne

    RépondreSupprimer
  9. "Christineeeee au Pays de Mouchinette", une merveille de poésie !
    Bravo pour cette belle mise en page et en images.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Tilia de t'être baladée au Pays de Mouchinette !

      Supprimer
  10. Une belle fable, les périls de nos mouches et accompagné de tes images, un vrai plaisir.
    Bravo! Bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un simple muret et hop... plein d'histoire à inventer !

      Supprimer
  11. Très belles macros! J'ai une préférence pour la 5ème.

    RépondreSupprimer
  12. Coucou Christine. Ça aurait vraiment été dommage de rater cette balade aux côtés de Mouchinette.... Tu racontes vraiment bien et tes images sont superbes, dignes d'un film sur l'infiniment petit... Je te dis un grand BRAVO. j'ai adoré cette balade en macro.
    Bisous pour toi :-)

    RépondreSupprimer

Merci pour votre petit commentaire !

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails

Libellés

¨Potimarron (1) 24 heures photos (66) A deux (1) Abeilles (4) Abricots (2) Abstrait (2) Actualités (5) Aéroport Genève (1) Aigle (1) Algues (9) Amazone (9) Ambiance polar (3) Anes (2) animaux (24) Annecy (3) Aquarelles (37) Aquarium de La Rochelle (4) Araignées (6) Aravis (1) arbres (112) Arbuste (1) arc-en-ciel (4) Architecture (39) art (23) Art'Cheval (2) Au fil des saisons (2) Au jardin (9) au musée (19) Au ras du sol (1) Au Semnoz (3) Automne (23) avions (14) Bactéries (1) Balles (1) Ballons (1) Bambous (1) Bateaux (11) Batraciens (2) BD (7) Bébé (1) bleu (12) Bonbons (2) Bonne Année (7) Bonzaï (1) Bougies (1) Boules (3) Bourdons (4) Bourgeons (1) Bouteilles et flacons (4) Brumes (1) Bryone Dioïque (1) Bulles (7) Butternut (2) Cabanes (1) Camboria (9) Canal du Midi (5) Canards (2) Capitole (2) Carnets de voyage (1) Carte (1) Cascades (7) Catacombes (1) Cekoissa (19) cerf volant (2) Cerisier (1) Cévennes (40) Challenge Aquarelle (8) Chambéry (2) Champagne (4) champignon (11) Championnats de France (12) Champs (6) Chapeaux (3) Charançon (1) Chassiron (2) Chat (10) Châteaux (13) Cheminées (1) Chenilles (4) Chevaux (46) Chèvrefeuille (1) Chiens (14) Choux (2) Ciel (22) Cigales (5) Cinéma (1) Circuit des 25 bosses (4) Cité de l'Espace (6) Citrouilles (2) clochers (12) Coccinelles (1) Collages/Composition (1) Collemboles (1) Coloriages (3) Compost (1) Concours photos (2) Confitures (3) Contrastes (2) Coquelicots (3) Cosplay (2) costumes (3) coucher de soleil (42) Couleurs (13) Coup de coeur (1) Courge Longe de Nice (5) Courges (3) Courges musquée de Provence (2) Courges spaghetti (2) course (1) Couture (9) Crèches et Santons (2) Criquets (1) Croix (1) CSI Castres (1) CSO (1) Cuisine (9) Cuivre (1) Curiosités (19) cyclistes (3) DEFIFOTO (5) défis solaires (9) Déserts (3) Dessin (17) Dessin au café (5) devinette (17) Diamant Noir (2) Diaporama (2) Dinosaures (5) Domaine des oiseaux Mazères (6) Domaine du Chêne Roy (5) Drapeaux (1) dressage (12) Drône (1) dune (8) eau (55) Eclairs (1) Ecluses à poissons (2) écorces (4) écume de mer (4) Écuries du Chêne Roy (2) Eglises (2) Elfe Fées Lutins (12) En Beys (7) En panne (1) En vol (5) Enfance (6) Eoliennes (3) Erosion (1) Escaliers (6) Escargots (3) Étangs de Fontargente (1) Etoiles (1) Exercices EPSO (4) Exercices Photoshop (3) Expo photos (2) Fables (2) Falaises (6) famille (37) Fête (6) Fête foraine (3) Feu (7) feu d'artifice (3) Feuilles (23) Figues (1) Figuier (2) Flammes (3) Fleurs (95) Flou artistique (6) Fonds sous-marins (1) forêt (34) Four à pain (2) Fourmis (1) Fraises (1) Framboises (1) fruits (26) Fumées (1) Futuroscope (20) Galettes (1) Gâteau (13) Gel (2) Gendarmes (2) Genève (7) Gerbe d'eau (1) gif animé (3) Glace et glaciers (15) Glycines (2) Goélands (1) Gouttes (16) Graphisme (27) Grues (1) Guêpiers (1) Haie (2) Haïku (16) Halloween (2) Haricots (1) Haute Savoie (11) Hélicoptères (2) Hémérocalles (1) Hérault (1) Herbes (3) Heurtoirs (1) Hiver (33) Horloges (3) Ile du Grand Gaou (2) Impatiences (1) Infiniment petit (1) Informatique (1) Insectes (44) Insolite (2) Instrument de musique (5) Intempéries (6) ISS (1) J'ai testé (3) Jardin de Jeanine (2) Jardins (6) Jeu (27) Jeux de société (3) Jonathan (10) La Garde Freinet (1) La Gemmi (5) La Tournette (1) Lac (25) Lauragais (34) Lavande (1) Légumes (1) les gens (17) Leukerbad (6) lever de soleil (20) Lézards (2) Libellules (4) Lichens (3) Lickens (1) Light painting (1) Limaces (1) Linge et Lessive (1) Livres et lecture (1) lLumières (1) Loto (1) Loups (2) Lumières (39) Lune (6) Magic Rock Circus (5) Magie (1) Mains (1) Maïs (2) Maison (10) Mantes religieuses (2) Marais à Poisy (3) Marathon EPSO (1) Marée basse (2) Marmottes (2) Masques (10) Mathis art galery (2) Médiévales au Grandselve (3) Méduses (1) Mélèzes (4) Mer (18) Métal (1) Météo (4) Michèle ATTALLAH (1) Mine de Bex (3) Miss Pivoine (9) Modèle Vivant (2) Mollusques (1) Monde étrange (4) Mont-Blanc (2) Mont-Saint-Michel (4) montagne (70) Montréal (7) Morceau du ciel (1) Motos (1) Mouches (5) Moulage (1) Moulins à vent (1) mousse (9) Mûres (3) Musée d'Orsay (16) Muséum d'histoire naturelle Toulouse (5) My Art Galery (33) N&B + couleurs (1) nature (15) NatureFootstep Abstract (1) Natures mortes (1) Neige (48) Nîmes (1) Noël (9) Noir (4) Noir et Blanc (24) Nourriture (25) nuages (35) Nuit (19) Obélisque (1) Oeuf (1) Oeufs (7) oiseaux (49) Oléron (56) Ombres (4) Or (1) orage (7) Orchidées (7) Panoramique (1) Papillons (14) Papy Charles (17) Parapente (1) Parapluies (2) Parasols (1) Pastels secs (10) Paysages (33) Peinture (14) Peinture acrylique (1) Petit houx (1) Phares (2) Photo de la semaine (167) Photo du jour (2) Photographes (1) PHOTOS EN VITESSE LENTE (13) Photos sous l'eau (2) Pieds (5) pierre (2) Pinceaux (1) Pizza et pains (4) Plantes (8) Plantes des sables (2) Plateau d'Emparis (10) Plats gastronomiques (3) Plongée (2) pluie (8) Poires (1) Poissons et crustacés (16) Pokemon (1) pont (2) Portes (10) Portraits (32) Potimarron (3) Poules coq poussins (1) Pourpier (1) Prunes (2) Puceron (1) Punaise (1) Pyrénées (26) Racines (1) Raisins (1) Randoblog (1) randonnée (22) recette (9) reflets (62) Rencontres copinautes (4) Reportage (12) Reptiles (3) rochers (17) Roches (5) Rose (2) Rouge (2) Rouge queue (4) Rouillé (1) Routes (3) Rues (3) Ruines (1) Saas-Fee (6) Sable (11) Saint-Ferréol (8) Sauge (1) Sauterelles (3) SCOF (1) sculptures (24) Self'Ombre (4) Self'Reflect (1) SelFeet (2) SelFeet'Ombre (1) Silhouettes (3) Sorcière (5) Sorties EPSO (7) Sous terre (3) Souvenirs (1) Spectacles (6) Spéléo (1) Spirales (1) St-Tropez (2) Stage conduite automobile (1) Stage photos (16) Star (5) Star Wars (1) Statues (1) Sur la plage (2) Syrphes (3) Tags et graffiti (1) Tapis (1) Technique photo (1) tennis (2) TGS (9) Tilleul (3) Tir à l'arc (1) Toiles d'araignées (1) Tomates (1) Top of Europe (13) Torrent (5) Toulon (1) Toulouse (16) Tournepierres (1) Tournesols (4) Traces du passé (1) Tracteurs (2) Trains (10) Travaux d'équipe (1) ULM (3) Une oeuvre un poème (4) Usines (1) Vaches (2) Vagues (12) Val Jalbert (3) Valleraugue (19) Vases (3) Vent (1) Verres et Vins (3) Vers (1) vert (25) vidéo (41) Vie au village (3) Vieux jouets (1) Village (1) Ville (8) Villes (5) Voitures (19) Voyage au Québec (44) Vu de ma fenêtre (10) vue de la terrasse (12) Webcam (1) Weekend Reflections (33) Windsurf (1)