samedi 22 novembre 2014

DES GRIS COLORES

La semaine dernière, 2 journées «Aquarelle » chez Evelyne DELFOUR, qui nous a initiées 
à l’art des « Gris colorés ».

Voici donc ma

PHOTO DE LA SEMAINE




J’avais choisi « Le feu du soir » (CLIQUEZ ICI) de Paul KLEE, me disant que le dessin n’avait pas l’air très difficile… Grave erreur ! J’ai voulu le réaliser en grand format (la largeur d’un A3 environ), et j’ai en fait mis… la matinée pour en arriver à bout, armée de ma grande règle pour tout mesurer afin de bien retomber sur mes pieds, mais j’ai souvent mélangé les rectangles, ne sachant plus parfois où ils étaient placés les uns par rapport aux autres.

Pour fabriquer un gris coloré, il ne faut pas utiliser de noir, ni de gris, ni de blanc ! Le secret est une alchimie entre les pigments de rouge, de bleu, de jaune, qui se rencontrent en quantités variables dans un jus tout aussi variable ! C’est dire que les nuances sont infinies, et que ce n’est pas si facile que cela en a l’air. J’ai aussi utilisé le marron de pérylène pour obtenir des tons « noirs » plus soutenus.
En fait, j’ai mis la journée entière pour en venir à bout !

La seconde journée, j’ai repris le même tableau, mais cette fois-ci en couleur. 
Pour le dessin, pas de problème, j’ai gagné du temps en calquant le 1er !

Ensuite, j’ai pas mal galéré pour trouver les couleurs, et j’ai parfois même inversé certaines ! A la fin, on finit par ne plus voir le bon rectangle et mettre du bleu, là où c’était du clair très clair… Alors, malgré ces quelques erreurs (trouvez les d’ailleurs si le jeu vous amuse !),  voici le résultat final :


J’ai mis aussi la journée pour en arriver à bout     

Ouf  !


28 commentaires:

  1. Des erreurs, des erreurs.... ????!!!! Mais où veux-tu que l'on trouve des erreurs Christineeeeee ?! Je suis juste admirative de ton travail et de la patience qu'il faut pour réaliser ça...
    Quand je cuisine je me retrouve toute enfarinée, alors, imagine à quoi je ressemblerais si je me mettais à la peinture....
    En fait, tes tableaux sont des tableaux météo et comme tu passes du gris à la couleur j'ai bon espoir que notre ciel de ce matin suive ton exemple.
    En tout cas ta façon de créer des gris colorés m'a épatée. Comme je n'y connais rien, j'aurais évidemment utilisé du noir et du blanc auxquels j'aurais ajouté quelques touches de couleurs.... Nulle je suis... Je n'en apprécie que davantage le travail des autres.
    Bravo Christine, tu m'épateras toujours.
    Je te fais de gros bisous et te souhaite un très bon week-end :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ben si Oxy, y'a beaucoup d'erreurs par rapport à l'original ! Je suis sûre qu'Elfi l'aurait fait beaucoup mieux que moi.
      Pour la patience, je suis d'accord avec toi... mais à un moment,j'ai faillit craquer car les rectangles, c'est pas très varié. Bon, c'est vrai, la variation venant des couleurs elles-même, j'ai été servie.
      Tu devrais essayer de t'y mettre aussi, mais aux crayons de couleurs par exemple, et là, tu seras surprise de ne pas te retrouver "enfarinée" par la poudre du crayon. (cf le nouveau billet qui suit).

      Supprimer
  2. j'aime beaucoup de vrais tableaux
    Belle journée

    RépondreSupprimer
  3. souvenir des beaux art's... faire de petits carrée du chaud au froid...et ceci pendant des semaines!!!!bisou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pendant des semaines dis-tu !!! Mais tu as dû en faire un nombre incalculable. Du coup j'imagine qu'un exercice de la sorte n'aurait pas de secret pour toi !

      Supprimer
  4. En tout cas le résultat est convaincant après ce long travail de recherche !!! Le gris se mérite, non ?
    L'autre palette me convient parfaitement pourtant j'aime le gris, vêtements, déco... Mais pas au ciel !!!! Ou si peu !!!
    Belle fin de semaine ! Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne suis même pas sûre de pouvoir le refaire !

      Supprimer
  5. les résultat est très beau
    bonne seamine

    RépondreSupprimer
  6. J'aime ton travail sur les nuances de gris et cela a dû être très intéressant comme apprentissage.
    Mais je ne peux m'empêcher de préfére l'oeuvre en couleurs. Je ne chercherai pas les petites différences dont tu nous parles. L'important est que notre oeil soit happé par l'orange du Feu du Soir!
    Bises et bravo à l'artiste!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Lorsque j'ai choisi ce tableau, je n'en connaissais pas le titre. Maintenant, je comprends mieux ce petit carré orangé et son rappel rectangulaire qui effectivement, attire l'oeil irrésistiblement !

      Supprimer
  7. Ma plus grosse erreur de débutante, j'avais pris un Paul Klee comme modèle, en me disant que ce serait facile...
    La catastrophe m'attendait...
    Tu t'en es fort bien sortie, félicitations, Christineeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee.
    Je t'embrasse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comment ça une catastrophe !?
      C'est vrai que parfois, nous sommes surprises des difficultés pour copier un tableau qui semble facile à première vue, et qui ne l'est pas du tout lorsqu'on passe à l'action !

      Supprimer
  8. La journée à peine ?
    Je pense que il me faut un an pour faire ça et encore.
    Klee fait partie de mes cinq peintres favoris. Je l'ai découvert il y a heu..........très très longtemps lors d'un voyage en Tunisie.
    Je te dis bravo, bravo car c'est très difficile, je ne vais pas chercher les erreurs mais, je vais aller cliquer sur ton lien.
    Grosseeeeeeeeeees biseeeeeeeees Christineeeeeeeee
    Belle soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Klee en Tunisie ? Mais que faisait-il là-bas ?
      Et puis tu sais, je suis sûre que tu y arriverais aussi... en moins d'un an tout de même !

      Supprimer
    2. Pau Klee a fait un voyage en Tunisie et c'est là qu'il a découvert la magie des couleurs.
      Il a écrit dans son carnet alors qu'il est dans ce pays : La couleur me possède. La couleur et moi sommes un. Je suis peintre. »
      Si la Tunisie c'est mis au volets et portes bleus c'est grâce à lui. Avant c'était plutôt ocre.
      Deux petits liens, mais il y en a bien d'autres.
      http://www.huffpostmaghreb.com/2014/03/24/tunisie-paul-klee_n_5021527.html

      https://www.google.fr/search?q=paul+klee+en+tunisie&espv=2&qscrl=1&biw=1600&bih=775&tbm=isch&tbo=u&source=univ&sa=X&ei=U_ByVOOpB4KAabm-grAI&ved=0CCAQsAQ

      Groseeeeeeeeeeeees biseeeeeeeeeeees Christineeeeeeeeeee

      Supprimer
    3. Merci Mimi pour tous ces liens : les couleurs sont belles et effectivement évoquent bien les tons méditerranéens !

      Supprimer
  9. Waouw c'est superbe ! (avec une petite préférence pour les gris colorés)

    RépondreSupprimer
  10. Deux jours de peinture: le bonheur! Pour une fois, j'aime mieux le plus pâle... histoire de vibration de la lumière, je pense!
    C'est un exercice plaisant, avec un résultat très séduisant!
    Bravo!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Donc, si je comprends bien, tu préfères les niveaux de gris !?
      Au début, je n'étais pas très convaincue mais j'ai été assez surprise du résultat final, Du coup, je commence à l'aimer !

      Supprimer
  11. Beaucoup de travail mais mission réussie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu en parles en connaissance de cause, vu que tu as vu comment j'ai galéré pour les niveaux de gris... et le second a été encore plus difficile... A un moment, j'étais complètement découragée, mais Evelyne m'a bien "coachée" !

      Supprimer
  12. Un bel exercice de style et qui plus est basé sur Paul Klee ! Bravo à toi et merci pour les informations sur la manière d'obtenir des tons gris.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, un petit lien vers les explications techniques me semblait nécessaires pour les copinautes !

      Supprimer
  13. Tes essais m'ont rappelé ce texte

    Des ciels gris de cristal. Un bizarre dessin de ponts, ceux-ci droits, ceux-là bombés, d'autres descendant ou obliquant en angles sur les premiers, et ces figures se renouvelant dans les autres circuits éclairés du canal, mais tous tellement longs et légers que les rives chargées de dômes s'abaissent et s'amoindrissent. Quelques-uns de ces ponts sont encore chargés de masures. D'autres soutiennent des mâts, des signaux, de frêles parapets. Des accords mineurs se croisent, et filent, des cordes montent des berges. On distingue une veste rouge, peut-être d'autres costumes et des instruments de musique. Sont-ce des airs populaires, des bouts de concerts seigneuriaux, des restants d'hymnes publics ? L'eau est grise et bleue, large comme un bras de mer. - Un rayon blanc, tombant du haut du ciel, anéantit cette comédie.

    Arthur Rimbaud, Les ponts
    Bisessssssssssss

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Aloïs, mon encyclopédie des citations vivantes !
      j'aime tout particulièrement l'expression... "des ciels gris de cristal... "

      Supprimer

Merci pour votre petit commentaire !

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails

Libellés

¨Potimarron (1) 24 heures photos (66) A deux (1) Abeilles (4) Abricots (2) Abstrait (2) Actualités (5) Aigle (1) Algues (9) Amazone (9) Ambiance polar (3) Anes (2) animaux (24) Annecy (3) Aquarelles (35) Aquarium de La Rochelle (4) Araignées (6) Aravis (1) arbres (110) Arbuste (1) arc-en-ciel (4) Architecture (39) art (23) Art'Cheval (2) Au fil des saisons (2) Au jardin (9) au musée (19) Au ras du sol (1) Au Semnoz (3) Automne (23) avions (12) Bactéries (1) Balles (1) Ballons (1) Bambous (1) Bateaux (10) Batraciens (2) BD (7) Bébé (1) bleu (12) Bonbons (2) Bonne Année (5) Bougies (1) Boules (3) Bourdons (4) Bourgeons (1) Bouteilles et flacons (4) Brumes (1) Bryone Dioïque (1) Bulles (6) Butternut (2) Cabanes (1) Camboria (9) Canal du Midi (5) Canards (2) Capitole (2) Carnets de voyage (1) Carte (1) Cascades (7) Catacombes (1) Cekoissa (19) cerf volant (2) Cerisier (1) Cévennes (40) Challenge Aquarelle (8) Chambéry (2) Champagne (4) champignon (11) Championnats de France (12) Champs (6) Chapeaux (3) Charançon (1) Chassiron (2) Chat (10) Châteaux (13) Cheminées (1) Chenilles (4) Chevaux (46) Chèvrefeuille (1) Chiens (14) Choux (2) Ciel (21) Cigales (5) Cinéma (1) Cité de l'Espace (6) Citrouilles (2) clochers (12) Coccinelles (1) Collages/Composition (1) Collemboles (1) Coloriages (3) Compost (1) Concours photos (2) Confitures (3) Contrastes (2) Coquelicots (3) Cosplay (2) costumes (3) coucher de soleil (42) Couleurs (13) Coup de coeur (1) Courge Longe de Nice (5) Courges (3) Courges musquée de Provence (2) Courges spaghetti (2) course (1) Couture (9) Crèches et Santons (2) Criquets (1) CSI Castres (1) CSO (1) Cuisine (9) Cuivre (1) Curiosités (19) cyclistes (3) DEFIFOTO (5) défis solaires (9) Déserts (3) Dessin (16) Dessin au café (5) devinette (17) Diamant Noir (2) Diaporama (2) Dinosaures (5) Domaine des oiseaux Mazères (6) Domaine du Chêne Roy (5) Drapeaux (1) dressage (12) Drône (1) dune (8) eau (55) Eclairs (1) Ecluses à poissons (2) écorces (4) écume de mer (4) Écuries du Chêne Roy (2) Eglises (2) Elfe Fées Lutins (12) En Beys (7) En vol (3) Enfance (6) Eoliennes (3) Erosion (1) Escaliers (6) Escargots (3) Étangs de Fontargente (1) Etoiles (1) Exercices EPSO (4) Exercices Photoshop (3) Expo photos (2) Fables (2) Falaises (6) famille (36) Fête (6) Fête foraine (3) Feu (4) feu d'artifice (3) Feuilles (23) Figues (1) Figuier (2) Fleurs (95) Flou artistique (6) forêt (33) Four à pain (2) Fourmis (1) Fraises (1) Framboises (1) fruits (26) Fumées (1) Futuroscope (20) Galettes (1) Gâteau (13) Gel (2) Gendarmes (2) Genève (7) Gerbe d'eau (1) gif animé (2) Glace et glaciers (15) Glycines (2) Goélands (1) Gouttes (16) Graphisme (27) Grues (1) Guêpiers (1) Haie (2) Haïku (16) Halloween (2) Haricots (1) Haute Savoie (11) Hélicoptères (2) Hémérocalles (1) Hérault (1) Herbes (3) Hiver (33) Horloges (3) Ile du Grand Gaou (2) Impatiences (1) Infiniment petit (1) Informatique (1) Insectes (44) Insolite (2) Instrument de musique (5) Intempéries (6) ISS (1) Jardin de Jeanine (2) Jardins (6) Jeu (27) Jeux de société (2) Jonathan (10) La Garde Freinet (1) La Gemmi (5) Lac (25) Lauragais (34) Lavande (1) Légumes (1) les gens (17) Leukerbad (6) lever de soleil (19) Lézards (2) Libellules (4) Lichens (2) Lickens (1) Light painting (1) Limaces (1) Linge et Lessive (1) Livres et lecture (1) lLumières (1) Loto (1) Loups (2) Lumières (39) Lune (6) Magic Rock Circus (5) Magie (1) Mains (1) Maïs (2) Maison (10) Mantes religieuses (2) Marathon EPSO (1) Marée basse (2) Marmottes (2) Masques (9) Mathis art galery (2) Médiévales au Grandselve (3) Méduses (1) Mélèzes (4) Mer (17) Métal (1) Météo (4) Michèle ATTALLAH (1) Mine de Bex (3) Miss Pivoine (9) Modèle Vivant (2) Mollusques (1) Monde étrange (4) Mont-Blanc (2) montagne (69) Montréal (7) Morceau du ciel (1) Motos (1) Mouches (5) Moulins à vent (1) mousse (8) Mûres (3) Musée d'Orsay (16) Muséum d'histoire naturelle Toulouse (5) My Art Galery (30) N&B + couleurs (1) nature (15) NatureFootstep Abstract (1) Natures mortes (1) Neige (45) Nîmes (1) Noël (9) Noir (4) Noir et Blanc (24) Nourriture (25) nuages (34) Nuit (19) Obélisque (1) Oeuf (1) Oeufs (7) oiseaux (48) Oléron (56) Ombres (4) Or (1) orage (6) Orchidées (7) Panoramique (1) Papillons (14) Papy Charles (17) Parapente (1) Parapluies (2) Parasols (1) Pastels secs (10) Paysages (32) Peinture (14) Peinture acrylique (1) Phares (2) Photo de la semaine (167) Photo du jour (2) Photographes (1) PHOTOS EN VITESSE LENTE (13) Pieds (5) pierre (2) Pinceaux (1) Pizza et pains (4) Plantes (7) Plantes des sables (2) Plateau d'Emparis (10) Plats gastronomiques (3) pluie (8) Poires (1) Poissons et crustacés (15) pont (2) Portes (8) Portraits (32) Potimarron (3) Poules coq poussins (1) Pourpier (1) Prunes (2) Puceron (1) Punaise (1) Pyrénées (26) Racines (1) Raisins (1) Randoblog (1) randonnée (22) recette (9) reflets (61) Rencontres copinautes (4) Reportage (12) Reptiles (3) rochers (13) Roches (5) Rose (2) Rouge (2) Rouge queue (4) Rouillé (1) Routes (3) Rues (3) Ruines (1) Saas-Fee (6) Sable (11) Saint-Ferréol (8) Sauge (1) Sauterelles (3) SCOF (1) sculptures (24) Self'Ombre (4) Self'Reflect (1) SelFeet (2) SelFeet'Ombre (1) Silhouettes (2) Sorcière (2) Sorties EPSO (4) Sous terre (3) Souvenirs (1) Spectacles (4) Spéléo (1) Spirales (1) St-Tropez (2) Stage conduite automobile (1) Stage photos (12) Star (5) Star Wars (1) Statues (1) Sur la plage (2) Syrphes (3) Tags et graffiti (1) Tapis (1) Technique photo (1) tennis (2) TGS (9) Tilleul (3) Tir à l'arc (1) Toiles d'araignées (1) Tomates (1) Top of Europe (13) Torrent (5) Toulon (1) Toulouse (16) Tournepierres (1) Tournesols (4) Traces du passé (1) Tracteurs (2) Trains (10) Travaux d'équipe (1) Une oeuvre un poème (4) Usines (1) Vaches (1) Vagues (12) Val Jalbert (3) Valleraugue (19) Vases (3) Vent (1) Verres et Vins (3) Vers (1) vert (25) vidéo (41) Vie au village (3) Vieux jouets (1) Village (1) Ville (8) Villes (5) Voitures (19) Voyage au Québec (44) Vu de ma fenêtre (10) vue de la terrasse (11) Webcam (1) Weekend Reflections (33) Windsurf (1)