mercredi 27 janvier 2010

UNE ANNEE DE LA VIE DU CANAL DU MIDI

Comme vous vous en doutez peut-être
Je demeure non loin du Canal du Midi
Ce trait d’union entre Méditerranée et Atlantique
Me fait souvent rêver de mer et d’océan…

Voici donc le Canal à l’écluse de Montgiscard
J’y suis passée bien des fois, me suis arrêtée souvent,
Et là, j’ai observé les mille et une nuances se mêlant,
Dans un cadre toujours changeant…

Je vous invite à cette balade insolite
Vous verrez progressivement les berges
Se colorer,
Se perdre dans le brouillard
Fondre sous la pluie…
Ou disparaître sous la neige,
Un jour d’hiver…

Attachez vos ceintures
C’est parti pour l’aventure
Du Canal du Midi…
Tout au long des saisons !

AUTOMNE 2008
20 novembre 2008

Je découvre cette vue du Canal du Midi
Tons chauds et feuilles mortes, je suis éblouie !



HIVER 2008-09

9 janvier 2009
Quelques gelées blanches saupoudrent les berges
Sous l’or d’un rayon de soleil couchant




DEBUT DU PRINTEMPS
4 avril 2009

Brouillard…
Le Canal s’enfonce dans un cocon blanc



11 avril 2009

Des hallebardes…
Pluies torrentielles…
J’me suis mouillée, mais je ne voulais à aucun prix
Manquer cet humide rendez-vous



22 avril 2009
Douceur confirmée :
Les bourgeons sont prêts à éclore…



PRINTEMPS
6 mai 2009
Explosion de verts…
Vert feuille, vert tendres, vert bouteille, vert émeraude



ETE

28 juillet 209


La chance est avec moi ce jour-là :
Et c’est avec joie que j’aperçois
Une pénichette… glissant doucement au fil de l’eau !



AUTOMNE
27 octobre 2009
Je suis étonnée…
Les couleurs de cet automne
ne sont plus du tout les mêmes
que l’année précédente…


12 novembre 2009
Le niveau de l’eau commence à baisser
Sans doute pour travaux de nettoyage !

14 novembre 2009
Où l’on se rend compte que le canal
N’est pas bien profond !



27 novembre 2009
Voici ce qui reste… du Canal du Midi !



HIVER 2009-10
8 janvier 2010

1ère neige… l’hiver fait son entrée
Avec ces quelques flocons éparpillés



Et le lendemain, 9 janvier 2010
Je tente une sortie malgré les routes enneigées
Pour admirer le canal dans son habit d’hiver


Aujourd’hui… 27 janvier 2010
La neige a fondu, il fait beau mais froid !
Le printemps est encore loin…



Mais ceci est une autre histoire !

*

Participe à "Week-end Reflections n° 189"





28 commentaires:

  1. Magnifique
    Le canal du midi au gré des saisons est superbe comme les photos
    Mais le canal à sec en novembre je ne l'aurais jamais cru. Chez nous OK on est habitué mais vers Toulouse je n'aurais jamais pensé

    RépondreSupprimer
  2. Quelle magnifique série au fil des saisons....j'y ai fait des balades en péniche c'est sublime...et il y a 3ans je l'ai descendu jusqu'à Sète...un voyage extraordinaire..c'est à faire

    RépondreSupprimer
  3. Très beau voyage à travers les saisons avec en prime un cadre magnifique ... une photographe persévérante qui avait une idée en tête!. Cela fait rêver...

    RépondreSupprimer
  4. J'ai oublié de te signaler que La Salamandre recherche (recherchait) des photographes qui font des clichés d'un même lieu au cours d'une année. Or ce journal est aussi diffusé en France.

    RépondreSupprimer
  5. Cours vite voir à "La Salamandre", Christineeeee... Parce que tu es tout à fait dans le thème de leur recherche... Magnifique film qui se déroule sous notre regard attendri par la même vue à chaque fois colorée d'une autre façon. Réelle prouesse que je félicite avec en plus l'art et la manière de savoir le faire...
    Bravooooooooooooo Christineeeee !!! ;)

    Bisessssssssssssss

    RépondreSupprimer
  6. Une bien belle série de photos quasiment à la même place ce qui permet de suivre l'évolution des saisons, quel travail...réussi !
    Bonne nuit Christine

    RépondreSupprimer
  7. Quelle promenade ! Je viens de la faire dans tous les sens plusieurs fois tant je me suis régalée avec tes photos. Bravo Christine, c'est vraiment une balade magique que tu nous as proposée à travers les 4 saisons :-)

    RépondreSupprimer
  8. Oui, une belle réussite et ça me plaît!
    Patience et presque de l'obstination: on dirait que tu campes là, sur la berge. Aurais-tu aimé être l'éclusière, à tourner la manivelle pour ouvrir les lourdes portes?
    Les images du bief asséché sont surprenantes et permettent d'apprécier le faible tirant d'eau mais aussi l'envasement progressif.
    Une belle oeuvre que ce canal des deux-Mers et que tu as merveilleusement saisie tout au long d'une année. Bravooooo!

    RépondreSupprimer
  9. Le canal du midi fait encore pour moi partie des projets à venir et je dois te dire que tu renforces mon envie d'y aller, déjà très forte aux vues et commentaires que je vois. Bravo Christineeeee pour cette belle série au fil des ans et au fil du courant.

    RépondreSupprimer
  10. caphadock :
    Je te rassure tout de suite : tout le Canal n'est pas à sec, juste une section entre deux écluse !

    MicheLLe :
    Longer le canal jusqu'à la mer... Je l'ai fait une fois pour l'Equirando de Béziers, à cheval, pendant une semaine ! Et c'était superbe !

    monic :
    Cela n'a pas été très difficile, passant régulièrement à cet endroit, j'ai pu "pister"... les jolies lumières.
    Merci pour l'info de la "Salamandre". Je vais voir.

    Pierre de Lune :
    Heureuse de t'avoir fait profiter d'une balade à travers le temps !

    Gérard :
    Je vois que ça te plait aussi ! Chouette ! Pour ton info... beaucoup de cyclistes roulent sur la piste goudronnée juste au-dessus des rives... et sous l'allée des platanes : bien pour l'été : ils sont à l'ombre !

    Oxygène :
    Un peu d'air pur... le long du Canal... assure une bonne oxygénation !

    jeandler :
    Je ne suis pas sûre qu'éclusière m'aurait plu... Un peu trop "statique" ! j'aime trop bouger !
    Cette collection de photos du même endroit m'a beaucoup amusée !

    monic :
    Oh ! Si tu passes par ici, fait moi signe : A l'écluse de Negra, je serai là pour t'accueillir : c'est tout prêt de chez moi !

    Biseeeeeeeeeeees à vous 7 !

    RépondreSupprimer
  11. monique :
    (la même que dans l'Oeil ?)Bienvenue sur mon Ardoise monique !
    Pardonne moi, je t'ai confondue avec "monic", mais l'offre d'accueil reste bien sûr valable pour toi aussi !

    Rebiseeeeeeees !

    RépondreSupprimer
  12. Magnifiques tes photos; J'ai hâte de venir à Villenouvelle pour aller flâner sur les berges du canal en ta compagnie !
    Bisoussssssss

    RépondreSupprimer
  13. Bravo christine pour cette série magnifique et surtout l'idée séduisante en tt saisons. Monet a fait de même avec la façade de la cathédrale de Rouen et aussi les" meules" véritable palette colorée au fil de l'année ton projet est très intéressant
    Les peintre asiatiques ont également représenté les saisons avec poèmes.. tu es au top chère amie

    RépondreSupprimer
  14. Superbes photos de toutes ces saisons ! Bravo.

    RépondreSupprimer
  15. C'est magnifique de découvrir le canal tout au long des saisons.

    RépondreSupprimer
  16. Ta série des 4 saisons est fantastiques!!
    J'aime toutes ces évolution d'harmonie de couleurs!
    Chaque photo a ses propres couleurs et son ambiance!
    Bravo!
    Bises.

    RépondreSupprimer
  17. Martine :
    Attend qu'il fasse un peu meilleur, il doit faire frisket sur les bords du Canal en ce moment;

    arletteart :
    Hummmm, les cathédrales de Monet sont des tableaux magnifiques (que j'ai d'ailleurs pu admirer au Musée d'Orsay). Je ne connais pas trop les oeuvres des peintres asiatiques... mais tu sauras bien nous les présenter un jour ou l'autre !

    Crescendo :
    Merci pour ton petit mot !

    rachel :
    Le Canal doit en inspirer plus d'un(e).

    Manuela :
    J'ai vraiment été étonnée, en prenant ces photos, de la diversité des couleurs selon la saison, mais aussi selon l'heure !

    Biseeeeeeeeeeees à vous 5 !

    RépondreSupprimer
  18. Un petit coucou juste comme ça ma petite Christineeeee !!! Bon Dimanche à toi et à très vite !!! ;)

    RépondreSupprimer
  19. C'est un superbe article que celui ci ! dégradé du temps qui passe au fil des saisons ... J'adore ! MERCI DE CE REGARD NATURE DECLINEE A+

    RépondreSupprimer
  20. 20 novembre 2008 et 12 novembre 2009 sont extraordinaires !
    Quelle richesse !
    Un grand bravo !

    RépondreSupprimer
  21. Pierre de Lune :
    Un coucou en retour !

    2VERONE :
    C'était la balade des 4 saisons !

    Jean :
    Merci à toi.
    Tu devrais aller y faire un tour et prendre la même photo, pour voir si tu trouves l'emplacement exact !!!!

    Biseeeeeeeeeeees à vous 3 !

    RépondreSupprimer
  22. Superbe tableau de ce canal si doux, si calme et qui fait partie intégrante de notre histoire. Bisous

    RépondreSupprimer
  23. What a superb photographic journal of this canal - just stunning images: you have captured each season beautifully. Thank you so much for sharing your part of the world. Happy weekend.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Welcome to the "Ardoise Magique" !
      Return when you want, the door always remains open here.

      Supprimer
  24. Excellent series. How neat. I like all of them . Amazing to see the changes and yet no changes also. MB

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Welcome also to you.
      At the moment, it is the spring: all the tree leaves went out!

      Supprimer
  25. Merci pour le mini-vacance. Quel bel endroit!

    RépondreSupprimer

Merci pour votre petit commentaire !

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails

Libellés

¨Potimarron (1) 24 heures photos (66) A deux (1) Abeilles (4) Abricots (2) Abstrait (2) Actualités (5) Aéroport Genève (1) Aigle (1) Algues (9) Amazone (9) Ambiance polar (3) Anes (2) animaux (24) Annecy (3) Aquarelles (37) Aquarium de La Rochelle (4) Araignées (6) Aravis (1) arbres (112) Arbuste (1) arc-en-ciel (4) Architecture (39) art (23) Art'Cheval (2) Au fil des saisons (2) Au jardin (9) au musée (19) Au ras du sol (1) Au Semnoz (3) Automne (23) avions (14) Bactéries (1) Balles (1) Ballons (1) Bambous (1) Bateaux (11) Batraciens (2) BD (7) Bébé (1) bleu (12) Bonbons (2) Bonne Année (7) Bonzaï (1) Bougies (1) Boules (3) Bourdons (4) Bourgeons (1) Bouteilles et flacons (4) Brumes (1) Bryone Dioïque (1) Bulles (7) Butternut (2) Cabanes (1) Camboria (9) Canal du Midi (5) Canards (2) Capitole (2) Carnets de voyage (1) Carte (1) Cascades (7) Catacombes (1) Cekoissa (19) cerf volant (2) Cerisier (1) Cévennes (40) Challenge Aquarelle (8) Chambéry (2) Champagne (4) champignon (11) Championnats de France (12) Champs (6) Chapeaux (3) Charançon (1) Chassiron (2) Chat (10) Châteaux (13) Cheminées (1) Chenilles (4) Chevaux (46) Chèvrefeuille (1) Chiens (14) Choux (2) Ciel (22) Cigales (5) Cinéma (1) Circuit des 25 bosses (4) Cité de l'Espace (6) Citrouilles (2) clochers (12) Coccinelles (1) Collages/Composition (1) Collemboles (1) Coloriages (3) Compost (1) Concours photos (2) Confitures (3) Contrastes (2) Coquelicots (3) Cosplay (2) costumes (3) coucher de soleil (42) Couleurs (13) Coup de coeur (1) Courge Longe de Nice (5) Courges (3) Courges musquée de Provence (2) Courges spaghetti (2) course (1) Couture (9) Crèches et Santons (2) Criquets (1) Croix (1) CSI Castres (1) CSO (1) Cuisine (9) Cuivre (1) Curiosités (19) cyclistes (3) DEFIFOTO (5) défis solaires (9) Déserts (3) Dessin (17) Dessin au café (5) devinette (17) Diamant Noir (2) Diaporama (2) Dinosaures (5) Domaine des oiseaux Mazères (6) Domaine du Chêne Roy (5) Drapeaux (1) dressage (12) Drône (1) dune (8) eau (55) Eclairs (1) Ecluses à poissons (2) écorces (4) écume de mer (4) Écuries du Chêne Roy (2) Eglises (2) Elfe Fées Lutins (12) En Beys (7) En panne (1) En vol (5) Enfance (6) Eoliennes (3) Erosion (1) Escaliers (6) Escargots (3) Étangs de Fontargente (1) Etoiles (1) Exercices EPSO (4) Exercices Photoshop (3) Expo photos (2) Fables (2) Falaises (6) famille (37) Fête (6) Fête foraine (3) Feu (7) feu d'artifice (3) Feuilles (23) Figues (1) Figuier (2) Flammes (3) Fleurs (95) Flou artistique (6) Fonds sous-marins (1) forêt (34) Four à pain (2) Fourmis (1) Fraises (1) Framboises (1) fruits (26) Fumées (1) Futuroscope (20) Galettes (1) Gâteau (13) Gel (2) Gendarmes (2) Genève (7) Gerbe d'eau (1) gif animé (3) Glace et glaciers (15) Glycines (2) Goélands (1) Gouttes (16) Graphisme (27) Grues (1) Guêpiers (1) Haie (2) Haïku (16) Halloween (2) Haricots (1) Haute Savoie (11) Hélicoptères (2) Hémérocalles (1) Hérault (1) Herbes (3) Heurtoirs (1) Hiver (33) Horloges (3) Ile du Grand Gaou (2) Impatiences (1) Infiniment petit (1) Informatique (1) Insectes (44) Insolite (2) Instrument de musique (5) Intempéries (6) ISS (1) J'ai testé (3) Jardin de Jeanine (2) Jardins (6) Jeu (27) Jeux de société (3) Jonathan (10) La Garde Freinet (1) La Gemmi (5) La Tournette (1) Lac (25) Lauragais (34) Lavande (1) Légumes (1) les gens (17) Leukerbad (6) lever de soleil (20) Lézards (2) Libellules (4) Lichens (3) Lickens (1) Light painting (1) Limaces (1) Linge et Lessive (1) Livres et lecture (1) lLumières (1) Loto (1) Loups (2) Lumières (39) Lune (6) Magic Rock Circus (5) Magie (1) Mains (1) Maïs (2) Maison (10) Mantes religieuses (2) Marais à Poisy (3) Marathon EPSO (1) Marée basse (2) Marmottes (2) Masques (10) Mathis art galery (2) Médiévales au Grandselve (3) Méduses (1) Mélèzes (4) Mer (18) Métal (1) Météo (4) Michèle ATTALLAH (1) Mine de Bex (3) Miss Pivoine (9) Modèle Vivant (2) Mollusques (1) Monde étrange (4) Mont-Blanc (2) Mont-Saint-Michel (4) montagne (70) Montréal (7) Morceau du ciel (1) Motos (1) Mouches (5) Moulage (1) Moulins à vent (1) mousse (9) Mûres (3) Musée d'Orsay (16) Muséum d'histoire naturelle Toulouse (5) My Art Galery (33) N&B + couleurs (1) nature (15) NatureFootstep Abstract (1) Natures mortes (1) Neige (48) Nîmes (1) Noël (9) Noir (4) Noir et Blanc (24) Nourriture (25) nuages (35) Nuit (19) Obélisque (1) Oeuf (1) Oeufs (7) oiseaux (49) Oléron (56) Ombres (4) Or (1) orage (7) Orchidées (7) Panoramique (1) Papillons (14) Papy Charles (17) Parapente (1) Parapluies (2) Parasols (1) Pastels secs (10) Paysages (33) Peinture (14) Peinture acrylique (1) Petit houx (1) Phares (2) Photo de la semaine (167) Photo du jour (2) Photographes (1) PHOTOS EN VITESSE LENTE (13) Photos sous l'eau (2) Pieds (5) pierre (2) Pinceaux (1) Pizza et pains (4) Plantes (8) Plantes des sables (2) Plateau d'Emparis (10) Plats gastronomiques (3) Plongée (2) pluie (8) Poires (1) Poissons et crustacés (16) Pokemon (1) pont (2) Portes (10) Portraits (32) Potimarron (3) Poules coq poussins (1) Pourpier (1) Prunes (2) Puceron (1) Punaise (1) Pyrénées (26) Racines (1) Raisins (1) Randoblog (1) randonnée (22) recette (9) reflets (62) Rencontres copinautes (4) Reportage (12) Reptiles (3) rochers (17) Roches (5) Rose (2) Rouge (2) Rouge queue (4) Rouillé (1) Routes (3) Rues (3) Ruines (1) Saas-Fee (6) Sable (11) Saint-Ferréol (8) Sauge (1) Sauterelles (3) SCOF (1) sculptures (24) Self'Ombre (4) Self'Reflect (1) SelFeet (2) SelFeet'Ombre (1) Silhouettes (3) Sorcière (5) Sorties EPSO (7) Sous terre (3) Souvenirs (1) Spectacles (6) Spéléo (1) Spirales (1) St-Tropez (2) Stage conduite automobile (1) Stage photos (16) Star (5) Star Wars (1) Statues (1) Sur la plage (2) Syrphes (3) Tags et graffiti (1) Tapis (1) Technique photo (1) tennis (2) TGS (9) Tilleul (3) Tir à l'arc (1) Toiles d'araignées (1) Tomates (1) Top of Europe (13) Torrent (5) Toulon (1) Toulouse (16) Tournepierres (1) Tournesols (4) Traces du passé (1) Tracteurs (2) Trains (10) Travaux d'équipe (1) ULM (3) Une oeuvre un poème (4) Usines (1) Vaches (2) Vagues (12) Val Jalbert (3) Valleraugue (19) Vases (3) Vent (1) Verres et Vins (3) Vers (1) vert (25) vidéo (41) Vie au village (3) Vieux jouets (1) Village (1) Ville (8) Villes (5) Voitures (19) Voyage au Québec (44) Vu de ma fenêtre (10) vue de la terrasse (12) Webcam (1) Weekend Reflections (33) Windsurf (1)