Le hasard fait parfois bien les choses, même si on ne le force pas. Trouver mon « aiguille dans la botte de foin » fut chose aisée… vu que ma trouvaille s’est faite sans vraiment chercher… mon regard tourné vers le sol, à guetter les criquets, ayant soudain été attiré par une couleur vive, tranchant sur les tons jaunes de la végétation ambiante :
Et il serait difficile de la louper, lorsqu’elle est en vadrouille dans les grandes herbes… avec sa couleur rouge vermillon empruntée aux coccinelles, sans oublier les points noirs qui vont avec : regardez-les, avec une irrésistible envie de les toucher du bout du doigt, tellement ils paraissent doux, comme une peluche !
Je vous présente donc l’araignée Reine de cette prairie, j’ai nommé Eresus cinnaberinus ( Eresus niger, voir aussi Eresus kollari pour les intimes)
Cette fois, je n’ai pas eu trop de mal à déterminer son petit nom en allant glaner sur Internet.
En fait de Reine, il s’agit plutôt du Roi… car c’est un beau mâle qui a eu ce privilège de poser gentiment devant moi ! (les femelles sont plus grosses et noires, elles restent planquées dans leur terrier : aux mâles de les trouver !)
Pour voir le plan du terrier : CLIQUEZ ICI
Les yeux dans les yeux,
Je dirais même plus…
Entre 4 z’yeux !
*
Je dirais même plus…
Entre 4 z’yeux !
*
Ce dé à jouer a beau avoir de magnifiques couleurs, il est hors de question que je pose le doigt dessus pour lui faire une poupouille... Je te laisse ce loisir avec plaisir Christine !.... ;-)
RépondreSupprimerJ'ignorais qu'il existait chez nous de tels spécimens. Cette bête à 8 pattes est vraiment étonnante. Bravo quand même pour la découverte... !!!
Bises à toi Christine !
Une couleur peu répandue dans le monde des araignées! Je sais que c'est plutôt une sudiste! L'as-tu trouvé à proximité de Bruyères?
RépondreSupprimerComme d'habitude, c'est le mâle le plus beau!!
Bravo pour tes superbe photos! Il fallait quand même la trouver!!
Bonne fin de semaine.
Elle est pourtant belle avec ses couleurs, mais j'ai horreur de ces bestioles, juste envie de la couper en deux pour en faire une coccinelle.
RépondreSupprimerBon we Christine.Bisous
BRRRRR !!!! drôle de bestiole bariolée, tu en fais des trouvailles mine de rien te voilà spécialiste !!mais je suis sûre que" ça" mord et c'est toujours les mâles plus beau que les femelles il se prend pour qui celui là avec sa robe rouge .....pas juste
RépondreSupprimerBeau x bien sûr en suis troublée
RépondreSupprimerbonsoir Christine ! quels détails !!! superbe prise ....
RépondreSupprimerOxygène :
RépondreSupprimerNe t'inquiète pas : je ne l'ai pas touchée ! Et pour ce qui est du dé à jouer, à coup sûr, tu tombes toujours sur le 4 !
Lejardndelucie :
Cette araignée réside donc un peu au Nord de l'Aigoual, dans les Cévennes : chaleur l'été, mais cet endroit jouit d'un climat alpestre mêlé au climat méditerranéen.
Gérard :
Tu n'hésites donc pas sur les grands moyens pour trouver des coccinelles quand il n'y en a pas ! Pauvrette d'araignée qui n'est pas bien grosse pourtant !
arlettart :
Le mâle a mis sa robe de bal à pois... heureusement qu'il n'est pas blanc à pois verts, ça aurait fait "Cerise" (cf. pub !)
Véronique :
Et oui, je l'ai eu enfin, mon aiguille dans la botte de foin !
Biseeeeeeeeeeees à vous 6 !
Sur les pentes de l'Aigoual?
RépondreSupprimerMonsieur joue les élégants.
Même la plus jolie me fera des frissons dans le dos....
RépondreSupprimerSuperbe macro.
RépondreSupprimerBravo.
Bises Christine.
pierre :
RépondreSupprimerTu connais bien la région : monte au col du Pas, suis la route forestière jusqu'à col de l'Espinasse. Prends à gauche le large chemin qui suit à mi-pente... tu arrives dans la prairie !
Gecko :
Vite, une petite laine !
JCBiker :
Merci à toi pour ce compliment venant d'un spécialiste !
Biseeeeeeeeeeees à vous 3 !
alors là c'est pas mon truc de vrai,
RépondreSupprimermais en photo et en commentaire, cela permet d'apprendre encore,
belle soirée!
quels bels gestes dans ces tirs à l'arc,
de bien belles photos de mouvement arrêté dans l'acte à venir!
Annick :
RépondreSupprimerCa me fait trop plaisir de te lire sur mon Ardoise !
J'aime bien essayer de nouveaux sports, juste pour sentir le mouvement et apprécier ainsi les difficultés.
J'ai tenté de prendre les flêches au moment où elles partent.... hihihi !
Impossible : elles vont trop vite !
Biseeeeeeeeees à toi ma chère Annick (que je continue à lire sur l'Oeil... mais c'est vrai, pas trop l'inspiration en ce moment pour faire quelques vers)