jeudi 8 mai 2014

MAISON CARREE

Bravo à notre inspecteur « Colombo » des blogs  pour avoir trouvé la première la solution à la devinette du billet précédent, à savoir la MAISON CARREE de Nîmes. Vous l’avez reconnue ?


Il s’agit d’OXYGENE que je félicite, car elle n’a pas hésité très longtemps.                


Viennent ensuite, et dans l’ordre d’apparition :

Tilia, caphadock, Mireille, midolu et enfin Aloïs qui ne se sont pas fait piéger : vous êtes trop forts !

Il semble qu’à Nîmes, ils aiment la forme « Carrée », comme en témoigne cette étrange pièce rencontrée  lors de notre balade dans la ville : elle est parfaitement carrée, et ressemble du même coup à un gros cube en bois ouvragé :

Je vous laisse apprécier : 


Pas tout à fait de la même époque…  

et retour dans le passé antique avec les incontournables arènes qui  m’ont fort impressionnée.


                                     Et je ne me sens absolument pas une âme de gladiateur… !

    

20 commentaires:

  1. Bravo... je ne connais pas ...le sud !

    RépondreSupprimer
  2. Je n'ai pas de mérite Christine, après dix ans d'abrivado sur sur mon cheval dans les rues de Nimes à la pentecôte, j'ai du en faire 100 fois le tour.
    Et même si tu as l'esprit occupé à autre chose, (c'est à dire ne pas laisser échapper le taureau) tu as le temps de la voir.
    Et bravo à ma cop' la détective Colomb'Oxy pour sa rapidité et son sens de l'enquête !
    Grosseeeeeeeeeeeees biseeeeeeeeeees à touteeeeeeeeeees leeeeeeeeees deeeeeeeeeeeeux.
    Belle soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je tiens à préciser que l'abrivado n'a rien a voir avec la corrida que j'exècre mais, avec les sympathiques courses camarguaises !

      Supprimer
    2. Je suis émue... j'ai foulé les même pavés que les sabots de ton cheval....!

      Supprimer
  3. Bravo Oxy et honte à moi et à ma passion pour l'Italie.
    Bisous, Christineeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee, très bonne soirée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Faut pas avoir honte norma... c'est normal, tu aimes tant l'Italie !

      Supprimer
  4. "pas une âme de gladiateur… !"
    Ni de toréador, je suppose ;-))

    Merci, Christineeeee, pour cette très belle devinette (qui a fait resurgir de ma mémoire un souvenir vieux de 40 ans, quand nous avons habité à Nîmes durant 18 mois, au début de notre mariage).

    Bises et belle fin de semaine

    RépondreSupprimer
  5. AH! Je me suis bien faite piégée!!!
    Bravo à Oxy, et merci à Christineeeeeeee!

    RépondreSupprimer
  6. Je suis vite allée voir ton billet précédent car j'étais absente quand tu l'as publié, mais je n'auraispas trouvé. Je ne connais pas Nîmes. J'ai dû y passer mais sans visiter.
    Un très grand bravo à Oxy pour sa perpicacité. Ce n'était pas si facile quand on n'est pas de la région. Mais notre amie est une voyageuse et un Colombo en jupon!
    Biseeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeees

    RépondreSupprimer
  7. Bien que je ne me sois pas fait piéger, d'autres dont Oxy ont été beaucoup plus rapides !
    Félicitations pour la gagnante et pour tous les participants !
    Merci Christineeeeeee ! Bises

    RépondreSupprimer
  8. Je ne suis passé à Nîmes qu'en coup de vent et cette maison carrée qui m'avait marqué car imaginant un monument colossal elle n'est pas très grande et l'inscription en bas à gauche a précipité mon choix : "regis munificientia et civium aere votivo"

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est cette inscription qui a mis aussi Oxy sur la voie !
      Bravo

      Supprimer
  9. Coucou Christineeeee... Tu vas me faire rougir ! Tes compliments et ceux de nos copinautes ne sont pas mérités car, ne connaissant absolument pas Nîmes, je me suis contentée de faire des recherches sur internet en me servant de l'inscription latine que l'on pouvait lire au bas de ta photo.
    J'accepte cependant avec un grand sourire l'appellation de Colomb'Oxy décernée par Mireille. Ça m'a bien fait rire !
    A propos de Mireille, je n'arrive pas à aller sur son blog à cause d'une page qui s'impose et qui empêche l'accès à ses articles. Si quelqu'un a une solution, je suis preneuse .
    Bisous Christineeeeeee et bon week-end.
    PS : Dans mon jardin 1 fraise commence à prendre des couleurs... Je l'ai cachée sous une feuille de lupin pour que les merles ne la voient pas... ;-)))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai, Mireille a trouvé la bonne formule te concernant !
      Il semble que chez elle, tout soit rentré dans l'ordre au niveau de son blog.
      Prend bien soin de ta fraise... !

      Supprimer
  10. Mes félicitations à la dévineresse et merci pour nous faire connaître cette merveille.
    Bisous.

    RépondreSupprimer

Merci pour votre petit commentaire !

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails

Libellés

¨Potimarron (1) 24 heures photos (66) A deux (1) Abeilles (4) Abricots (2) Abstrait (2) Actualités (5) Aéroport Genève (1) Aigle (1) Algues (9) Amazone (9) Ambiance polar (3) Anes (2) animaux (24) Annecy (3) Aquarelles (37) Aquarium de La Rochelle (4) Araignées (6) Aravis (1) arbres (112) Arbuste (1) arc-en-ciel (4) Architecture (39) art (23) Art'Cheval (2) Au fil des saisons (2) Au jardin (9) au musée (19) Au ras du sol (1) Au Semnoz (3) Automne (23) avions (14) Bactéries (1) Balles (1) Ballons (1) Bambous (1) Bateaux (11) Batraciens (2) BD (7) Bébé (1) bleu (12) Bonbons (2) Bonne Année (7) Bonzaï (1) Bougies (1) Boules (3) Bourdons (4) Bourgeons (1) Bouteilles et flacons (4) Brumes (1) Bryone Dioïque (1) Bulles (7) Butternut (2) Cabanes (1) Camboria (9) Canal du Midi (5) Canards (2) Capitole (2) Carnets de voyage (1) Carte (1) Cascades (7) Catacombes (1) Cekoissa (19) cerf volant (2) Cerisier (1) Cévennes (40) Challenge Aquarelle (8) Chambéry (2) Champagne (4) champignon (11) Championnats de France (12) Champs (6) Chapeaux (3) Charançon (1) Chassiron (2) Chat (10) Châteaux (13) Cheminées (1) Chenilles (4) Chevaux (46) Chèvrefeuille (1) Chiens (14) Choux (2) Ciel (22) Cigales (5) Cinéma (1) Circuit des 25 bosses (4) Cité de l'Espace (6) Citrouilles (2) clochers (12) Coccinelles (1) Collages/Composition (1) Collemboles (1) Coloriages (3) Compost (1) Concours photos (2) Confitures (3) Contrastes (2) Coquelicots (3) Cosplay (2) costumes (3) coucher de soleil (42) Couleurs (13) Coup de coeur (1) Courge Longe de Nice (5) Courges (3) Courges musquée de Provence (2) Courges spaghetti (2) course (1) Couture (9) Crèches et Santons (2) Criquets (1) Croix (1) CSI Castres (1) CSO (1) Cuisine (9) Cuivre (1) Curiosités (19) cyclistes (3) DEFIFOTO (5) défis solaires (9) Déserts (3) Dessin (17) Dessin au café (5) devinette (17) Diamant Noir (2) Diaporama (2) Dinosaures (5) Domaine des oiseaux Mazères (6) Domaine du Chêne Roy (5) Drapeaux (1) dressage (12) Drône (1) dune (8) eau (55) Eclairs (1) Ecluses à poissons (2) écorces (4) écume de mer (4) Écuries du Chêne Roy (2) Eglises (2) Elfe Fées Lutins (12) En Beys (7) En panne (1) En vol (5) Enfance (6) Eoliennes (3) Erosion (1) Escaliers (6) Escargots (3) Étangs de Fontargente (1) Etoiles (1) Exercices EPSO (4) Exercices Photoshop (3) Expo photos (2) Fables (2) Falaises (6) famille (37) Fête (6) Fête foraine (3) Feu (7) feu d'artifice (3) Feuilles (23) Figues (1) Figuier (2) Flammes (3) Fleurs (95) Flou artistique (6) Fonds sous-marins (1) forêt (34) Four à pain (2) Fourmis (1) Fraises (1) Framboises (1) fruits (26) Fumées (1) Futuroscope (20) Galettes (1) Gâteau (13) Gel (2) Gendarmes (2) Genève (7) Gerbe d'eau (1) gif animé (3) Glace et glaciers (15) Glycines (2) Goélands (1) Gouttes (16) Graphisme (27) Grues (1) Guêpiers (1) Haie (2) Haïku (16) Halloween (2) Haricots (1) Haute Savoie (11) Hélicoptères (2) Hémérocalles (1) Hérault (1) Herbes (3) Heurtoirs (1) Hiver (33) Horloges (3) Ile du Grand Gaou (2) Impatiences (1) Infiniment petit (1) Informatique (1) Insectes (44) Insolite (2) Instrument de musique (5) Intempéries (6) ISS (1) J'ai testé (3) Jardin de Jeanine (2) Jardins (6) Jeu (27) Jeux de société (3) Jonathan (10) La Garde Freinet (1) La Gemmi (5) La Tournette (1) Lac (25) Lauragais (34) Lavande (1) Légumes (1) les gens (17) Leukerbad (6) lever de soleil (20) Lézards (2) Libellules (4) Lichens (3) Lickens (1) Light painting (1) Limaces (1) Linge et Lessive (1) Livres et lecture (1) lLumières (1) Loto (1) Loups (2) Lumières (39) Lune (6) Magic Rock Circus (5) Magie (1) Mains (1) Maïs (2) Maison (10) Mantes religieuses (2) Marais à Poisy (3) Marathon EPSO (1) Marée basse (2) Marmottes (2) Masques (10) Mathis art galery (2) Médiévales au Grandselve (3) Méduses (1) Mélèzes (4) Mer (18) Métal (1) Météo (4) Michèle ATTALLAH (1) Mine de Bex (3) Miss Pivoine (9) Modèle Vivant (2) Mollusques (1) Monde étrange (4) Mont-Blanc (2) Mont-Saint-Michel (4) montagne (70) Montréal (7) Morceau du ciel (1) Motos (1) Mouches (5) Moulage (1) Moulins à vent (1) mousse (9) Mûres (3) Musée d'Orsay (16) Muséum d'histoire naturelle Toulouse (5) My Art Galery (33) N&B + couleurs (1) nature (15) NatureFootstep Abstract (1) Natures mortes (1) Neige (48) Nîmes (1) Noël (9) Noir (4) Noir et Blanc (24) Nourriture (25) nuages (35) Nuit (19) Obélisque (1) Oeuf (1) Oeufs (7) oiseaux (49) Oléron (56) Ombres (4) Or (1) orage (7) Orchidées (7) Panoramique (1) Papillons (14) Papy Charles (17) Parapente (1) Parapluies (2) Parasols (1) Pastels secs (10) Paysages (33) Peinture (14) Peinture acrylique (1) Petit houx (1) Phares (2) Photo de la semaine (167) Photo du jour (2) Photographes (1) PHOTOS EN VITESSE LENTE (13) Photos sous l'eau (2) Pieds (5) pierre (2) Pinceaux (1) Pizza et pains (4) Plantes (8) Plantes des sables (2) Plateau d'Emparis (10) Plats gastronomiques (3) Plongée (2) pluie (8) Poires (1) Poissons et crustacés (16) Pokemon (1) pont (2) Portes (10) Portraits (32) Potimarron (3) Poules coq poussins (1) Pourpier (1) Prunes (2) Puceron (1) Punaise (1) Pyrénées (26) Racines (1) Raisins (1) Randoblog (1) randonnée (22) recette (9) reflets (62) Rencontres copinautes (4) Reportage (12) Reptiles (3) rochers (17) Roches (5) Rose (2) Rouge (2) Rouge queue (4) Rouillé (1) Routes (3) Rues (3) Ruines (1) Saas-Fee (6) Sable (11) Saint-Ferréol (8) Sauge (1) Sauterelles (3) SCOF (1) sculptures (24) Self'Ombre (4) Self'Reflect (1) SelFeet (2) SelFeet'Ombre (1) Silhouettes (3) Sorcière (5) Sorties EPSO (7) Sous terre (3) Souvenirs (1) Spectacles (6) Spéléo (1) Spirales (1) St-Tropez (2) Stage conduite automobile (1) Stage photos (16) Star (5) Star Wars (1) Statues (1) Sur la plage (2) Syrphes (3) Tags et graffiti (1) Tapis (1) Technique photo (1) tennis (2) TGS (9) Tilleul (3) Tir à l'arc (1) Toiles d'araignées (1) Tomates (1) Top of Europe (13) Torrent (5) Toulon (1) Toulouse (16) Tournepierres (1) Tournesols (4) Traces du passé (1) Tracteurs (2) Trains (10) Travaux d'équipe (1) ULM (3) Une oeuvre un poème (4) Usines (1) Vaches (2) Vagues (12) Val Jalbert (3) Valleraugue (19) Vases (3) Vent (1) Verres et Vins (3) Vers (1) vert (25) vidéo (41) Vie au village (3) Vieux jouets (1) Village (1) Ville (8) Villes (5) Voitures (19) Voyage au Québec (44) Vu de ma fenêtre (10) vue de la terrasse (12) Webcam (1) Weekend Reflections (33) Windsurf (1)