Un premier colis, venant de très loin, nous était parvenu assez rapidement avant Noël : chouette, un cadeau avant l’heure, c’était inespéré. Hélas, déception quasi immédiate : erreur dans la commande, monture pas adaptée (CANON au lieu de NIKON), et retour imposé à l’expéditeur qui ne l’a reçu qu’un mois plus tard. Ainsi vont les aléas de la Poste.
Mais heureusement, notre patience a été enfin récompensée :
Le nouveau « bébé » est arrivé la semaine dernière :
Son nom de baptême, SIGMA 150 MACRO !
Je l’ai donc inauguré avec quelques photos de mon poêlon à Teurgoule, histoire de me faire la main avec un sujet très sage, insensible au vent, et surtout, bien immobile : pas de risque de flou intempestif pour cause de sujet trop remuant !
Riz au lait dit « Teurgoule à Oxy » et sa peau |
Et oui, Oxygène nous avait fait l’immense plaisir de partager avec nous sa fameuse recette de « Teurgoule » au point que j’ai eu envie d’y goûter, un bon dessert de riz au lait lentement mijoté dans mon poêlon en grès du Marais, presque comme le sien, mais pas tout à fait pareil (regardez bien et dites moi la différence !)
Où peut donc aller l’application d’une recette à la lettre, jusque dans la marmite !
J’ai trouvé excellent, m’en suis « gavée » avec appétit, malgré un peu trop de riz rond : mes cuillers à soupe sont sans doute plus grandes que celles d’Oxygène : c’était donc un peu « costaud » ! Peut-être aussi l’ai-je trop fait cuire, vu la peau qui s’est formée… un peu trop foncée !
Une curieuse cheminée s’est formée dans la peau du lait, il faut bien que la Teurgoule respire !
Mes premiers essais avec mon SIGMA 150 MACRO
(merci de me faire part de vos critiques constructives !)
Et puis finalement, j’ai sorti quelques pièces de mon service de table en grès du Marais (résultat des listes de mariage, signées d’un grand magasin parisien bien connu, très à la mode dans les années 70/80), et qui malheureusement, ne se fabrique plus depuis longtemps.
Dommage, car je trouvais cette collection très attrayante, avec un côté rustique où aucune pièce ne ressemblait à sa voisine.
Je vous propose ici une autre vision de mon poêlon, vue du bout de la lorgnette que m’avait attribuée Oxy lors de sa récente attribution de livre !
Version « Cafetière »… que je n’utilise pas très souvent !
L’assiette à escargots, avec ses petites alvéoles pour placer les coquilles sans qu’elles ne roulent (jamais utilisées !) et le mot "Cornichons" sur le pot prévu à cet effet, et que j'utilise plutôt comme vase pour fleurettes à l'occasion !
Nous passerons rapidement sur les bords ébréchés
de la petite soupière et des assiettes à café, signes
des temps qui passent !
Les tasses qui me restent doivent être au nombre de…. 2 ou 3
Heureusement, j’ai encore pas mal d’assiettes plates, des creuses aussi que j’utilise régulièrement sans oublier les plats ronds, ovales… et j’en passe !
Je conclurais cette note sur l’estampille « GRES DU MARAIS France »......
ni avec le même angle d’attaque,
preuve que cela devait être réalisé à la main
*
je crois que le grès du marais correspond à une époque de mariage.
RépondreSupprimerBeaucoup de mes amies avaient mis cela sur leur liste.
Il y a quelques années n'est-ce-pas??!!!!
Dis donc tu me fais envie avec ton macro,mais je commence à pouvoir faire un peu la même chose avec mon nouvel objectif
Bises
Je vois que je ne suis pas la seule à écumer mes placards, apn à la main ;-)
RépondreSupprimerAnecdote: mon premier objectif macro était aussi un cadeau, et la poste m'a livré un grand angle au lieu du 105mm... Comme toi, retour à l'envoyeur et une attente interminable avant de pouvoir tester le caillou! On ne l'apprécie que d'autant mieux ensuite.
Bise
Ton article est savoureux Chrsitineeeee et je te remercie pour tes gentils clins d'oeil... Je suis contente d'être rentrée à temps pour découvrir cet article...
RépondreSupprimerTa teurgoule semble très réussie et si elle était un peu ferme c'est sans aucun doute dû à la contenance de tes cuillères à soupe. Il est vrai que les miennes sont assez plates... J'aurais dû peser le riz pour mieux préciser la quantité à utiliser. N'hésite pas à recommencer en diminuant les doses. Tu verras qu'une teurgoule moelleuse est encore meilleure. Le temps de cuisson ne peut pas être mis en cause je pense. Nombreux sont ceux qui la font cuire 3 heures.
Quant à ton grès du marais il est en effet un peu différent du mien... Il te reste apparemment beaucoup de pièces. Moi, à part le poêlon et le moule à soufflé, j'ai cassé quasiment tout le reste. Ma fille conserve précieusement 3 assiettes mais je regrette de ne plus avoir mes petits bols "à oreilles" comme je les appelais...
C'est bête d'être maladroite... ;-)
Tu vas te régaler avec ton nouvel objectif, dis donc... Amuse-toi bien. Nous, on profitera de tes belles photos ensuite...
Gros bisous à toi Christine et encore merci :-)
autourdupuits :
RépondreSupprimerAh, là là, ma pôv dame : cela ne nous rajeunit pas !!!!
Ben oui, les magasins du Printemps avaient fait des listes "type" de mariage... et comme on n'avait pas trop de temps d'aller à Paris pour choisir... on a pris la lite type... avec le service en grès du marais, qui nous plaisait vraiment bien ! Je ne le regrette absolument pas !
Vive la vie avec nos nouveaux objectifs !
(allez, je vous le dis derrière l'oreille, c'était en 1978 !)
Cathy B. :
Le principal, c'est qu'ils finissent par arriver ! Et là, comme tu le dis si bien, on savoure !
Ouvrons donc nos placards, on a hâte de voir ton service de table !!
Oxygène :
Tu n'es pas rentrée à temps : j'ai attendu que tu rentres pour le publier puisque je savais que tu serais très intéressée !!!
Merci pour tes conseils culinaires : je les appliquerais la prochaine fois en mettant moins de riz !
Figures toi qu'il me reste encore quelques bols à "oreilles" aussi !
Et pour ce qui est de mon nouvel objectif... faut que je m'entraîne sévère au niveau des profondeurs de champs un peu difficile à maîtriser pour les fleurs, les plantes... (clin d'oeil à Cathy au passage, qui elle, maîtrise comme une "Top Chef" !
Biseeeeeeeeeeees à vous 3 !
C'est gentil à toi Christineee de m'avoir attendue pour cette publication...
RépondreSupprimerÇa mérite bien un bisou supplémentaire ! Smack (comme dirait Pierrot...)
;-)
Bienvenue au nouveau bébé dans la famille.
RépondreSupprimerBravo pour ton reportage ménager. en plus, j'ai appris une chose, la teurgoule n'est pas sensible au vent ! ça , je ne savais pas...
Bises d'un vrai gourmand,,
Roger
Félicitations pour ton montage "grès du Marais " photos impeccables et le piqué de ton 150 macro est impressionnant. Je suis tenté par le D700 ...Bisous Christine
RépondreSupprimerOxygène :
RépondreSupprimerIci, les toulousains font... 2 bises,
alors : smack - smack !
Roger :
Je sens, sensiblement, que tu vas bientôt te laisser tenter par cette recette d'Oxygène, et ça devrait bien te "caler" après une journée passée à tracer spirales en tout genre et porter gros rochers !
Gérard :
Laisse toi tenter par tes envies... ça fera un peu de poids en plus à porter dans ton gros sac !
Biseeeeeeeeeeeees à vous 3 !
Mon fils en a un et il a le même Canon que moi. Il me l'a prêté, je l'ai essayé et j'en ai honte je n'ai rien réussi. Je lui ai rendu et c'est fini.
RépondreSupprimerbeaucoup aimé la composition sur les cafetières...
RépondreSupprimerbisou à toi..à bientôt
Michèle
caphadock :
RépondreSupprimerAinsi tu n'as pas persévéré ? C'est un peu difficile pour maîtriser la profondeur de champ, et il ne faut pas bouger, ou le moins possible. Tu devrais réessayer, et ne pas t'avouer vaincu !
michele :
Hello à toi ! Je me suis bien amusée et j'ai découvert les courbes agréables de ma cafetière !
Biseeeeeeeeeeeees à vous 2 !
Voici qui va alourdir singulièrement ton sac de pélerin !
RépondreSupprimerTout cela est bien prompetteur. Bonne continuation.
je pense m' en offrir un mais j' avoue que je me perds dans les caractéristiques tecniques
RépondreSupprimer