TROISIEME 1/2 JOURNEE DE STAGE :
Le coup de la panne !
Chaleur humide depuis la veille, gros nuages noirs en soirée, et l’orage très violent à l’aube me réveille en même temps que le jour… Eclairs, tonnerre, et hallebardes s’abattent sur la région.
Qu’à cela ne tienne, aujourd’hui, pas de balade dans la nature prévue… mais visionnage de nos 5 « meilleures photos » effectuées la veille, histoire de faire une critique constructive pour pouvoir corriger les erreurs.
Mais Dame Nature en avait décidé autrement : panne d’électricité généralisée à la Maison du Cygne, et un dimanche, ce n’est pas la meilleure journée pour réparer rapidement. EDF se mobilise pour remettre le réseau en route dans le secteur, mais toujours pas l’ombre d’un soupçon d’éclairage sur les lieux du stage… chose difficile pour qui veut animer une formation basée justement sur l’éclairage… en studio !
Pendant que les électriciens s’escriment à réparer les boîtiers, le plan B est mis en œuvre : pas d’électricité, pas de problème, nous aurons droit à une démonstration de photographie à l’ancienne. Quelle aubaine !
Sur la terrasse bien exposée (le temps s’est remis au beau dans la matinée) et assez large, notre ami Jean-Baptiste SENEGAS installe donc son appareil photographique en nous expliquant un peu son fonctionnement… assez simple : un objectif bien fermé, un soufflet permettant la mise au point, une caisse en pur bois massif, il ne tient pas vraiment dans la poche celui-là ! Et pourtant, il fut la boîte magique de bien des photographes vers le milieu du XIXe siècle ! Ce qui est moins simple, c’est le traitement chimique permettant d’obtenir une image !
Préparer une photographie dans ces conditions demande pas mal de temps, beaucoup de patience et une bonne maîtrise de la technique !
Première chose à faire : avoir un bon sujet, qui ne soit pas trop vif et qui sache rester sans bouger une dizaine de seconde. Cela tombe bien, nous avons parmi nous une personne souhaitant immortaliser ses 7 mois de grossesse !
Il faut donc bien préparer à l’avance le cadrage, la mise au point, mettre un peu de maquillage et de « Poud’ » au modèle, ainsi que régler l’appui tête spécial qui lui permettra un bon maintien et une meilleure immobilité.
Il faut que ça brille : aucune trace ne sera acceptée.
Après un traitement adapté au labo (ici en l’occurrence la cave « bien noire » de la maison du Cygne), il est temps de passer aux choses sérieuses :
LA PHOTO ! LA PHOTO ! LA PHOTO !
Notre modèle est fin prête,
Le photographe aussi,
L’appareil est garni de sa plaque de verre
Reste plus qu’à enlever le bouchon !
Et c’est quelques secondes où le temps suspend son vol…
Et où nos appareils crépitent à l’unisson (un seul est très silencieux !)
Cela donne à peu près ceci :
Vite, dès le temps de pause terminé, la plaque est dirigée illico presto vers la cave pour un « déve-loppement » urgent, dans le noir le plus complet… Nous ne suivons pas, il n’y aura rien à voir !
Jean Baptiste refait bientôt surface, sa précieuse plaque de verre en main … Il place alors une feuille de papier noir derrière, et l’image en positif apparaît…
Alors faîtes comme nous, soyez curieux et suivez les liens :
Notre belle femme enceinte s’est transformée en…
« Vahiné des îles » à l’ancienne : CLIQUEZ ICI
Ma version… plus moderne : CLIQUEZ LA
Pour les amateurs de technique, j’ai trouvé cette vidéo qui explique très bien les procédés :
Antique ou d’aujourd’hui,
C’que c’est beau, la photographie !
N’est-ce pas les Frères Jacques
C’est alors que sur les 12 coups de midi…
Le miracle se produisit…
Electricité fut enfin rétablie !
(à suivre)
*
Je suis ton stage (en silence): ça a été une très belle expérience :-)
RépondreSupprimerEt cette séance photo à l'ancienne est passionnante. J'aime beaucoup la vahiné.
Merci pour ce partage, qui donne envie d'explorer un peu plus la photo.
Bises
C'est super intéressant ! Voilà un contretemps joliment exploité.
RépondreSupprimerBravo pour le portrait: plénitude souriante d'une future maman !
Ton portrait en lumière ambiante est vraiment beau ! De même le portrait à l'ancienne: une technique si exigeante cela fait rêver à l'ère du numérique !
Je me réjouis pour la suite...
Ton récit est aussi captivant que la réalisme de ton stage!
RépondreSupprimerLes éléments se déchaînent et retour à l'ancienne technique: cela me fait rêver. L'équipe avait tout prévu...
Voilà une jolie façon de retomber sur ses pattes
RépondreSupprimerLa version Vahiné j'avoue je n'ai pas trop aimé,par contre j'ai beaucoup aimé ton oeil.
Dis moi comme l'on dit populairement "tu en as eu pour ton argent avec ce stage"!!!
Bises
Cathy B. :
RépondreSupprimerJ'ai beaucoup aimé ce stage, bien que très inquiète au départ, car je pensais me retrouver noyée avec des pros de pros : en fait, il y avait des gens avec des motivations toutes différentes.
Fifi :
Je suis en train de préparer ma "suite et fin" ! Encore un peu de patience.
Je me suis bien amusée lors de ces deux jours, et j'aurais bien aimé continuer encore un peu.
monic :
Heuuuu !! l'équipe avait en effet prévu cette démonstration, mais pas aussi longtemps ! Mais je ne regrette rien.
Autourdupuits :
C'es super ! Les réactions devant cette vahiné sortant du commun ne sont pas toutes identiques : Comme le dis PAA, ça plait ou ça plait pas. La valeur d'une photo à l'ancienne est due au fait qu'il n'y a qu'un seul original... et ça peut chiffrer très vite !
A propos de chiffres, oui,je pense en avoir eu pour mon argent, vu que certaines stagiaires ayant fait des études de photographie ont jugé qu'elles avait appris plus en 2 jours qu'en une année (bonjour les écoles !).
Pour info : 100 euros la journée. C'est cher... mais une fois dans l'année... et pour son anniversaire, ça vaut le coup. (si tu as l'occasion, n'hésite pas).
Biseeeeeeeeeees à vous 4 !
sacré travail tout ça, les coulisses du blog finalement, et le récit de cette séance est super!
RépondreSupprimerbonne journée!