vendredi 29 juillet 2011

RETOUR AU DESSIN ET A LA PEINTURE


Voici quelques mois, une amie m’a entraîné à son cours de dessin hebdomadaire : un grand besoin d’un « modèle » se faisait sentir pour les valeureux dessinateurs du groupe du vendredi soir ! J’ai été tentée et  me suis prise au jeu,en posant  en « amazone » avec chapeau, jupe et même ma selle que j’avais apportée pour l’occasion !
Première impression : pas facile de rester immobile pendant les tranches d’environ 20 mn imparties ! Mais l’ambiance sympathique m’a fait revenir la semaine suivante, avec papier, crayons, gomme, et taille crayon : la petite panoplie simplifiée de la parfaite » re-débutante », qui veut s’y « re-mettre », avec en poche quelques petites esquisses au crayon faites les semaines précédentes, histoire de voir si les doigts étaient encore capables d’obéir à la tête !

Manque de bol, c’était une nouvelle séance « Portrait »…  
Et moi, j’y connais rien en portraits !

Et en plus de ça, dur-dur de dessiner debout, je n’avais jamais fait…

Les résultats de la séance furent assez minces ! J'ai eu beaucoup de difficultés à rentrer dans les mystères insondables des nez, yeux, menton, oreilles...
HOuuu là là !





Mais l’ambiance de fin de séance fut grandiose : 

reconnaissez-vous mes p'tites esquisses parmi les dessins exposés ?




Il est vrai que je n’avais pas tenu un crayon, et encore moins un pinceau, depuis bien des années.
Ado, j’aimais beaucoup dessiner, mais pas très douée pour l’imagination, je me contentais de copier des images, tableaux ou photos qui me plaisaient.

Ma seule et unique toile à l’huile réalisée à cette époque (je devais avoir 16 ou 17 ans),  fut une copie des « CHAUMIERES » de Wlaminck, d’après une carte postale que j’avais trouvée dans le carton à chaussures de la collection de Maman. J’avais été attirée par la variété des couleurs, le ciel sombre et mouvementé, la blondeur des chaumes : j’empruntai donc,  pour l’occasion, les nombreux tubes à moitié entamés que  Papy Charles avait gardés, étant lui aussi un ancien amateur de peinture à l’huile.

Après plusieurs mois de labeur, le résultat final me parut assez concluant :

Copie des "CHAUMIÈRES" de Vlaminck par Christineeeee ( huile sur toile -  45 x 37)

Evidemment, les puristes y verront un nombre sans doute incalculable de défauts et d’imperfections, mais vu de loin, j’était tout de même assez contente !

Serai-je maintenant capable d’en faire autant ?

(à suivre)

*


10 commentaires:

  1. Sublime
    Chaque peintre a ses défaut, c'est sa marque de fabrique.
    Une peinture sans défauts c'est une copie
    Une peinture avec défauts est une interprétation.

    RépondreSupprimer
  2. Vlaminck n'a qu'a bien s'tenir :-)
    J'aime ton interprétation de Vlaminck !!! Il est vrai qu'une photo est plus rapide à faire qu'un tableau et c'est dommage qu'on se laisse aller à ne plus exercer ce talent. J'ai laisser tomber mes pinceaux pour faire clic et parfois je me dis que c'est dommage.
    Je donne ma langue au chat pour tes esquisses :-)

    RépondreSupprimer
  3. pas de raison que tu n'arrives pas à t'y remettre!
    y a plus qu'à!
    Bises!

    RépondreSupprimer
  4. Mais dis-moi combien as-tu de cordes à ton arc?
    En plus copiste en herbe???
    Tu n'as pas à rougir de tes esquisses puisque je n'ai pas su les reconnaître ,donc c'est qu'elles sont aussi bonnes que celles des autres
    Bisessssssssssssssssssss

    RépondreSupprimer
  5. caphadock :
    Originale vision des choses : vu tous les défauts,j'ai dû bien interpréter le tableau de Vlaminck !

    Fifi :
    Ainsi tu dessinais aussi ! Tu devrais retoucher aux crayons, pour voir : ainsi nous pourions ouvrir un nouveau club des anciennes qui s'y remettent !
    Pour ta langue au chat : Si tu regardes bien la première petite photo (en cliquant dessus pour l'agrandir), tu verras ce que je suis en train "d'esquisser", et tu reconnaîtra mon "oeuvre" dans la présentation finale !

    marie :
    Ben voui, y'a plus qu'à !
    Hier, j'ai passé une bonne partie de l'après-midi à travailler sur un bouquet de fleurs !

    autourdupuits :
    Ce n'est pas le tout d'avoir des cordes à son arc, encore faut-il apprendre à les connaître... et en suite à les utiliser ! Suis donc encore en phase de ré-apprentissage, mais j'aime bien !
    Ref. réponse à Fifi pour le jeu de la reconnaissance !

    Biseeeeeeees à vous 4 !

    RépondreSupprimer
  6. Coucou, toi...je ne ferai aucune critique sur ton art, car je suis bien incapable d'en faire autant, je n'ai pas ce talent là, mouâ...ainsi tu poses ? le ferai-tu pour moi, en photo, juste portrait ? bon, j'te bzouille Christineeee, bon dimanche à toi, et grand merci de ton coucou chez moi...

    RépondreSupprimer
  7. Sais-tu l'artiste que la copie est nécessaire longtemps longtemps
    c'est le principe des chinois qui dans leur grand age arrive enfin a esquisser une oeuvre juste présentable et Michel Ange a 90 ans disait " je commence à savoir peindre ..........

    RépondreSupprimer
  8. le Pierrot :
    Tu aurais dû venir faire le stage "portraits en studio" avec moi !

    http://christineeeeeeee.blogspot.com/2011/06/stage-avec-pierre-anthony-allard.html

    arlettart :
    Et bien, j'ai encore du pain sur la planche !!!!!!! Suis pas encore arrivée au bout !!!!! Mais de la patience, j'en ai, et je ne désespère pas de faire un brin de progrès !!!!

    Biseeeeeeeeeeees à vous 2 !

    RépondreSupprimer
  9. Je suis allée voir le lien que tu m'as envoyé. C'est beau à couper le souffle. Tu as le même objectif macro ?

    RépondreSupprimer
  10. Oui Fifi, un Sigma 150 macro, mais je suis loin d'en faire autant, la profondeur de champ est difficile à maîtriser, mais dans l'ensemble, son optique est effectivement très bonne.

    Biseeeeeeeees à toi !

    RépondreSupprimer

Merci pour votre petit commentaire !

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails

Libellés

¨Potimarron (1) 24 heures photos (66) A deux (1) Abeilles (4) Abricots (2) Abstrait (2) Actualités (5) Aéroport Genève (1) Aigle (1) Algues (9) Amazone (9) Ambiance polar (3) Anes (2) animaux (24) Annecy (3) Aquarelles (37) Aquarium de La Rochelle (4) Araignées (6) Aravis (1) arbres (112) Arbuste (1) arc-en-ciel (4) Architecture (39) art (23) Art'Cheval (2) Au fil des saisons (2) Au jardin (9) au musée (19) Au ras du sol (1) Au Semnoz (3) Automne (23) avions (14) Bactéries (1) Balles (1) Ballons (1) Bambous (1) Bateaux (11) Batraciens (2) BD (7) Bébé (1) bleu (12) Bonbons (2) Bonne Année (7) Bonzaï (1) Bougies (1) Boules (3) Bourdons (4) Bourgeons (1) Bouteilles et flacons (4) Brumes (1) Bryone Dioïque (1) Bulles (7) Butternut (2) Cabanes (1) Camboria (9) Canal du Midi (5) Canards (2) Capitole (2) Carnets de voyage (1) Carte (1) Cascades (7) Catacombes (1) Cekoissa (19) cerf volant (2) Cerisier (1) Cévennes (40) Challenge Aquarelle (8) Chambéry (2) Champagne (4) champignon (11) Championnats de France (12) Champs (6) Chapeaux (3) Charançon (1) Chassiron (2) Chat (10) Châteaux (13) Cheminées (1) Chenilles (4) Chevaux (46) Chèvrefeuille (1) Chiens (14) Choux (2) Ciel (22) Cigales (5) Cinéma (1) Circuit des 25 bosses (4) Cité de l'Espace (6) Citrouilles (2) clochers (12) Coccinelles (1) Collages/Composition (1) Collemboles (1) Coloriages (3) Compost (1) Concours photos (2) Confitures (3) Contrastes (2) Coquelicots (3) Cosplay (2) costumes (3) coucher de soleil (42) Couleurs (13) Coup de coeur (1) Courge Longe de Nice (5) Courges (3) Courges musquée de Provence (2) Courges spaghetti (2) course (1) Couture (9) Crèches et Santons (2) Criquets (1) Croix (1) CSI Castres (1) CSO (1) Cuisine (9) Cuivre (1) Curiosités (19) cyclistes (3) DEFIFOTO (5) défis solaires (9) Déserts (3) Dessin (17) Dessin au café (5) devinette (17) Diamant Noir (2) Diaporama (2) Dinosaures (5) Domaine des oiseaux Mazères (6) Domaine du Chêne Roy (5) Drapeaux (1) dressage (12) Drône (1) dune (8) eau (55) Eclairs (1) Ecluses à poissons (2) écorces (4) écume de mer (4) Écuries du Chêne Roy (2) Eglises (2) Elfe Fées Lutins (12) En Beys (7) En panne (1) En vol (5) Enfance (6) Eoliennes (3) Erosion (1) Escaliers (6) Escargots (3) Étangs de Fontargente (1) Etoiles (1) Exercices EPSO (4) Exercices Photoshop (3) Expo photos (2) Fables (2) Falaises (6) famille (37) Fête (6) Fête foraine (3) Feu (7) feu d'artifice (3) Feuilles (23) Figues (1) Figuier (2) Flammes (3) Fleurs (95) Flou artistique (6) Fonds sous-marins (1) forêt (34) Four à pain (2) Fourmis (1) Fraises (1) Framboises (1) fruits (26) Fumées (1) Futuroscope (20) Galettes (1) Gâteau (13) Gel (2) Gendarmes (2) Genève (7) Gerbe d'eau (1) gif animé (3) Glace et glaciers (15) Glycines (2) Goélands (1) Gouttes (16) Graphisme (27) Grues (1) Guêpiers (1) Haie (2) Haïku (16) Halloween (2) Haricots (1) Haute Savoie (11) Hélicoptères (2) Hémérocalles (1) Hérault (1) Herbes (3) Heurtoirs (1) Hiver (33) Horloges (3) Ile du Grand Gaou (2) Impatiences (1) Infiniment petit (1) Informatique (1) Insectes (44) Insolite (2) Instrument de musique (5) Intempéries (6) ISS (1) J'ai testé (3) Jardin de Jeanine (2) Jardins (6) Jeu (27) Jeux de société (3) Jonathan (10) La Garde Freinet (1) La Gemmi (5) La Tournette (1) Lac (25) Lauragais (34) Lavande (1) Légumes (1) les gens (17) Leukerbad (6) lever de soleil (20) Lézards (2) Libellules (4) Lichens (3) Lickens (1) Light painting (1) Limaces (1) Linge et Lessive (1) Livres et lecture (1) lLumières (1) Loto (1) Loups (2) Lumières (39) Lune (6) Magic Rock Circus (5) Magie (1) Mains (1) Maïs (2) Maison (10) Mantes religieuses (2) Marais à Poisy (3) Marathon EPSO (1) Marée basse (2) Marmottes (2) Masques (10) Mathis art galery (2) Médiévales au Grandselve (3) Méduses (1) Mélèzes (4) Mer (18) Métal (1) Météo (4) Michèle ATTALLAH (1) Mine de Bex (3) Miss Pivoine (9) Modèle Vivant (2) Mollusques (1) Monde étrange (4) Mont-Blanc (2) Mont-Saint-Michel (4) montagne (70) Montréal (7) Morceau du ciel (1) Motos (1) Mouches (5) Moulage (1) Moulins à vent (1) mousse (9) Mûres (3) Musée d'Orsay (16) Muséum d'histoire naturelle Toulouse (5) My Art Galery (33) N&B + couleurs (1) nature (15) NatureFootstep Abstract (1) Natures mortes (1) Neige (48) Nîmes (1) Noël (9) Noir (4) Noir et Blanc (24) Nourriture (25) nuages (35) Nuit (19) Obélisque (1) Oeuf (1) Oeufs (7) oiseaux (49) Oléron (56) Ombres (4) Or (1) orage (7) Orchidées (7) Panoramique (1) Papillons (14) Papy Charles (17) Parapente (1) Parapluies (2) Parasols (1) Pastels secs (10) Paysages (33) Peinture (14) Peinture acrylique (1) Petit houx (1) Phares (2) Photo de la semaine (167) Photo du jour (2) Photographes (1) PHOTOS EN VITESSE LENTE (13) Photos sous l'eau (2) Pieds (5) pierre (2) Pinceaux (1) Pizza et pains (4) Plantes (8) Plantes des sables (2) Plateau d'Emparis (10) Plats gastronomiques (3) Plongée (2) pluie (8) Poires (1) Poissons et crustacés (16) Pokemon (1) pont (2) Portes (10) Portraits (32) Potimarron (3) Poules coq poussins (1) Pourpier (1) Prunes (2) Puceron (1) Punaise (1) Pyrénées (26) Racines (1) Raisins (1) Randoblog (1) randonnée (22) recette (9) reflets (62) Rencontres copinautes (4) Reportage (12) Reptiles (3) rochers (17) Roches (5) Rose (2) Rouge (2) Rouge queue (4) Rouillé (1) Routes (3) Rues (3) Ruines (1) Saas-Fee (6) Sable (11) Saint-Ferréol (8) Sauge (1) Sauterelles (3) SCOF (1) sculptures (24) Self'Ombre (4) Self'Reflect (1) SelFeet (2) SelFeet'Ombre (1) Silhouettes (3) Sorcière (5) Sorties EPSO (7) Sous terre (3) Souvenirs (1) Spectacles (6) Spéléo (1) Spirales (1) St-Tropez (2) Stage conduite automobile (1) Stage photos (16) Star (5) Star Wars (1) Statues (1) Sur la plage (2) Syrphes (3) Tags et graffiti (1) Tapis (1) Technique photo (1) tennis (2) TGS (9) Tilleul (3) Tir à l'arc (1) Toiles d'araignées (1) Tomates (1) Top of Europe (13) Torrent (5) Toulon (1) Toulouse (16) Tournepierres (1) Tournesols (4) Traces du passé (1) Tracteurs (2) Trains (10) Travaux d'équipe (1) ULM (3) Une oeuvre un poème (4) Usines (1) Vaches (2) Vagues (12) Val Jalbert (3) Valleraugue (19) Vases (3) Vent (1) Verres et Vins (3) Vers (1) vert (25) vidéo (41) Vie au village (3) Vieux jouets (1) Village (1) Ville (8) Villes (5) Voitures (19) Voyage au Québec (44) Vu de ma fenêtre (10) vue de la terrasse (12) Webcam (1) Weekend Reflections (33) Windsurf (1)