mardi 21 février 2012

RAGONDIN ET Cie

Merci pour vos déductions diverses et variées qui m'ont beaucoup amusée, de la branche cassée à la "cigogne un peu trop en avance", de la "boule de gui, au méchant satyre, toute une ménagerie allant de l'oiseau, de l'écureuil, du poisson volant, au sanglier... sans oublier quelques objets hétéroclites telle la canette de bière usagée, et même mon appareil photo !

Je décerne la palme de la perspicacité à OXYGENE qui a enfin trouvé la solution à notre énigme, avec l'aide des indices laissés au fur et à mesure des propositions. Il faut dire qu'elle fut bien aidée par ELFI était à deux doigts de trouver notre animal mystère !
Bref, un beau travail d'équipe.

En effet... c'était un petit animal, rongeur de son état, en boule de poils hirsutes, qui avait roulé un peu trop vite de la rive sur la glace, juste après mon passage : et ne ne l'avais pas vu en passant devant !

Je lève aujourd’hui le voile et vous présente donc...

Ernestin, le RAGONDIN 


ERNESTIN SUR LA GLACE

C’est lui qui m’a fait sursauter en tombant  brusquement du talus sur la glace du canal.
Quelle surprise de voir cette  boule de poils passablement hirsute, transformée malgré elle en patineur artistique ! 


Il trouve enfin une large poche d’eau libre pour nager à son aise : la natation, c’est son sport favori. Un micro climat offre en effet à cet endroit précis, c’est-à-dire sous le pont, une température moins froide, plus agréable et mieux abritée du vent.


Il regagne enfin la rive, et se hisse plus ou moins souplement sur la berge assez raide. Petit exercice d’escalade : heureusement ses pattes bien griffues sont efficaces pour s’accrocher sur la terre durcie.


Petite halte d’observation devant cette espèce de grand bipède qui tâche de passer inaperçue : heureusement ERNESTIN n’est pas farouche !



La bipède ne bougeant pas d’un poil, il continue son chemin pour rejoindre deux petits congénères : il ne doit pas être en retard pour l’heure du déjeuner !


REPAS DE FAMILLE

ERNESTIN retrouve donc FIRMIN le moyen et TINTIN le plus petit , déjà en plein repas le long du remblai du pont.


Voilà qui va me faciliter la tâche. Plus besoin de me baisser pour les photographier : ils sont à portée de mon nez, juste à la bonne hauteur : quelle aubaine et quelle joie de pouvoir les observer tandis qu’ils broutent chaque brin d’herbe avec un féroce appétit !




RETOUR A L’EAU

Mais la soif commence déjà à se faire sentir :
Regagner le monde liquide devient impératif pour ERNESTIN.
Retour donc vers la rive…
Au passage, vous remarquerez cette feuille morte, collée à son derrière !



Mince pellicule de glace sous la surface :


Cela tient du miracle car il semble marcher sur l’eau !



Pour écouter son drôle de cri : CLIQUEZ ICI


     


LE COIN CUISINE

Savez vous que le ragondin est aussi nommé « lièvre des marais » lorsqu’il est servi dans vos assiettes ?

J’en ai déjà mangé une fois, dans les Landes. Alors en stage de randonnée équestre, un animateur un peu « dingo », fou de ragondins à tel point qu’il passait de nombreuses heures à les chasser avec son arc et ses flèches fabrication maison, faisait ensuite sécher les peaux tendues sur des morceaux de bois comme les indiens ! Il nous les cuisinait ensuite en ragoût.
J’ai trouvé cette viande un peu fade… qui ressemble un peu à du lapin (mais le lapin est tout de même plus fin). Heureusement, la sauce était bonne !

Note gastronomique : juste un seul   donc : pas vraiment « Top »  !

     



LE COIN VIDÉO

J’étais seule ce jour-là.

Le lendemain, Daniel s’est rendu à l’endroit indiqué.
Il retrouva notre famille en train de brouter toujours aussi vaillamment.
Du coup, nous vous offrons en prime cette petite vidéo… (un peu longue à préparer, pardonnez le suspense) comme si vous y étiez !
Vous pourrez aussi, par la même occasion, apprécier le fond sonore pas très discret de... mais là, je vous laisse découvrir !

Bon visionnage !


12 février 2012 : Canal du Midi gelé et régime hivernal pour les RAGONDINS


     

33 commentaires:

  1. Alors là je passe!!
    Je ne supporte pas ces bestioles!
    Cela fait des mois que nous avons des locataires à la cave en la personne de rats et pour moi rats et ragondins c'est blanc bonnet et bonnet blanc!!!
    L'autre jour il y en avait un dans l'escalier je peux te dire que je n'étais pas fière!
    Bon je crois que enfin nous avons trouvé par où ils rentraient!!!
    Quoi qu'il en soit même si je les ai regardées en vitesse très belles photos que je n'aurais pas eu le courage de faire!
    Bisesssssssssssssssssssssss

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "RATophobe" es-tu à ce point pour passer si vite ? Pour que ce soit plus agréable à ton oreille, sais-tu qu'on les appelle aussi : "MyoCASTOR".
      Tu as des rats dans ta cave, et là, je compatis, ayant eu aussi quelques petites souris dans la cuisine à l'automne... et mon
      "entrée" a servi de restaurant à un Loir pendant quelques temps : J'ai dû tout déménager pour le dénicher et le faire partir : il était tout mignon pourtant, mais avait un appétit féroce !

      Biseeeeeeees à toi !

      Supprimer
  2. Super Ernestin!Je les trouve amusants ces rongeurs infatigables ! Bon ceux qui entretiennent les berges ne doivent pas être du même avis.
    La vidéo est superbe, on est soulagé quand enfin notre vedette réussit à remonter sur la glace pour retrouver sa famille sur la berge!Bravo pour le gros plan.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Lucie,
      C'est vrai qu'il y a beaucoup de "myocastors" (j'écris ça pour autourdupuits) le long du canal du Midi. A tel point qu'il paraît qu'ils sont considérés comme nuisibles car les trous qu'ils font un peu partout le long des berges les fragilise.
      Daniel s'est bien régalé à monter la vidéo.
      Biseeeeeeees à toi !

      Supprimer
  3. magnifique j'adore le film et la'bestiole'! bravo et merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bravo à toi pour tes déductions !
      Biseeeeeees !

      Supprimer
  4. Super reportage, bravo à l'équipe technique pour son habileté à photographier et à filmer ces bestioles en mouvement sans les effaroucher.
    J'ai été surprise par la solution, car j'avais bien pensé au ragondin. Mais comme tu as dit que la chose n'a pas brisé la glace et que j'imaginais les ragondins plus gros et plus lourds, je suis passée à côté !
    Moi aussi j'ai eu peur pour Ernestin, qui a eu bien du mal à se hisser sur la glace. Sûr que si il a deux neurones qui se touchent, il se méfiera la prochaine fois !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement, je me demande si ces myocastors étaient des adultes ou des jeunes : j'opterai pour des jeunes pas trop lourds !
      Tu nous fais bien rire avec l'histoire des neurones !
      (je dis nous, car Daniel est en train de lire les commentaires avec moi !)
      Biseeeeeeees

      Supprimer
  5. Quel cadeau Christine ces belles photos et cette splendide vidéo !
    La gent animalière est quelquefois porteuse de leçons "Cent fois sur le métier....." Il ne faiblit pas, par trois fois il a tenté de franchir l'obstacle et enfin, il y est arrivé ! Malgré sa toison hirsute, je le trouve.... beau. Je n'avais jamais vu le "minois" d'un ragondin dans le détail. Félicitations à tous les deux, et grand MERCI pour l' agréable moment que je viens de passer.
    Très bonne soirée.
    Biseeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeees.
    Françoise

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cette séquence de la vidéo est effectivement très forte et on a envie de l'encourager dans ses efforts.
      As-tu remarqué les dents d'Ernestin ? Orange pétard, qui lui donne un sourire très coloré !
      Biseeeeeees

      Supprimer
  6. Coucou Christine. Je viens de me régaler ! La vidéo réalisée par ton mari est géniale ! C'est amusant de voir le ragondin avancer sur l'eau gelée, puis nager en faisant le brise-glace. Par contre j'avoue avoir été inquiète et émue aussi de voir le pauvre petit animal faire des efforts désespérés pour remonter sur la berge. C'est plus fort que moi, je l'ai encouragé de la voix en lui disant "Allez ! Oh hisse"... à tel point que mon homme me regardait avec un oeil aussi étonné qu'inquiet. Je lui ai dit que je lui donnerai le lien vers ta page. Je vais également envoyer le lien à mes enfants pour que mes petits-enfant fassent connaissance avec Ernestin.
    Un grand bravo à Daniel pour les prises de vue qui sont vraiment superbes sans oublier le montage et l'accompagnement musical. C'est tout simplement super.
    Bravo et gros bisous à toi Christine
    PS : il faut rendre à César ce qui appartient à Jules. Ce n'est pas vraiment moi qui ai trouvé la solution. Elfi avait tout dit déjà... :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu comprends pourquoi j'ai un peu tardé à vous donner la solution : il fallait terminer la vidéo et son montage, la compression, le téléchargement... C'est un peu long mais le jeu en valait la chandelle.
      Et ton commentaire nous a bien fait rire tous les deux (comme j'ai dit plus haut, Daniel est avec moi pour lire les commentaires et ce "retour" le motive encore plus pour continuer dans cette voie).
      Bref, ce travail d'équipe nous a occupé un bon moment.
      Merci de faire suivre à tes petits enfants : j'espère qu'ils aimeront.
      Biseeeeeeees

      Supprimer
    2. Coucou Christine. j'ai oublié de te dire que mon homme a déjà mangé du pâté de ragondin mais sous l'appellation "Pâté de myocastor"... Ça sonne plus appétissant... ;-)
      Bisous à toi Christine et encore bravo à vous deux pour ce reportage à quatre mains qui m'a emballée de A à Z

      Supprimer
    3. Coucou Christine. Je viens de questionner mon homme et j'ai donc plus détails. Il a mangé du ragoût de ragondin dans une ferme/restaurant qui en fait l'élevage dans le marais poitevin et il a trouvé ça bon (un peu comme du civet, mais assez fort) et il a ensuite acheté du pâté qu'il a trouvé ordinaire.
      Voilà, tu sais tout ;-)
      Bisous

      Supprimer
  7. J'arrive un peu tard ayant manqué ta dernière devinette, mais j'ai bien aimé le reportage.

    As-tu vu des ragondins au Québec? J'ai l'impression que nous avons quelque chose de semblable que mes tantes appellent des «siffleux» alors que d’autres préfèrent le nom plus commun de «marmottes».

    J'en ai une à demeure depuis quelques années déjà, mais, heureusement plutôt dans le talus que dans la cave. Je dis bien «dans le talus», car elle l'a transformé en gruyère après avoir quitté le pourtour de la maison où elle a saboté le système de tuyaux que mon père avait installé pour que l'on puisse brancher des boyaux d'arrosage aux quatre coins de la demeure.

    L'été dernier, comme elle n'appréciait pas que je déverse les eaux du lavage des planchers dans son terrier, elle s'est aménagé une nouvelle sortie.

    Je te dis, l'été qui vient, je m'attends à voir l'épinette disparaître «dans» le talus, car il n'y aura plus de sol pour la porter!!!

    C'est sympathique, ces petites bêtes, mais, autant que faire se peut, assez loin des habitations!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah Marie-Josée.... tu as loupé la devinette, mais pas la réponse !
      Nous d'avons pas vu de ragondin au Québec... mais seulement un castor sauvage que je vous présenterai un jour.
      Les marmottes sont plutôt présentes dans les montagnes chez nous, et toi, tu as la "chance" d'en avoir une sous les yeux ! As-tu essayé de la photographier ?
      Je compatis bigrement pour tes tuyaux, ton talus gruyère, et me fait du souci pour ton épinette : que va-t-elle devenir ?
      C'est vrai, tous ces animaux sauvages sont faits pour vivre loin des habitations...

      Biseeeeeees à toi !

      Supprimer
  8. Si on m'avait dit que je m'intéresserais au ragondin ! Chouette vidéo et superbe synchro entre la musique et l'image qui souligne le suspens. Arrivera-t-il à sortir de l'eau ? Bravo au vidéaste !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que la musique colle pile poil aux images et souligne le suspense : Daniel a fait fort sur ce coup là !
      Biseeeeeeeeees

      Supprimer
  9. Bravo pour la vidéo ou la vie d'un ragondin ...il a vraiment pas une tête à sucer de la glace ...sujet insolite Christine ....Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Peut-être ses superbes dents peuvent lui servir... de "pic à glace" ?
      Biseeeeeeeees à toi !

      Supprimer
  10. Je n'aime pas les ragondins qui peuvent être des envahisseurs ! Je me souviens d'avoir été entourée de ces rats d'eau près d'un lac dans le Gers où j'ai dû prendre mes jambes à mon cou !! J'ai appris après qu'ils étaient nourris par une dame et qu'ils se reproduisaient à vitesse grand V...
    Mais bon on peut aimer...
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Peut-être aurais-tu dû te sauver... en radeau ?
      Pour les avoir côtoyer le temps des photos, je me suis rendue compte qu'ils étaient bien inoffensifs. C'est vrai pourtant qu'ils creusent beaucoup les berges du canal, et les fragilisent.
      biseeeeees

      Supprimer
  11. Wow! C'est génial! Et les photos sont magnifiques! Et la vidéo est superbe! Bravo! Bravo! Bravo!
    Et merci pour le partage. Merci aussi pour ta visite et pour avoir répondu aux chtites questions;o)
    C'est chouette. Ça permet de faire plus ample connaissance. Et à ce sujet, serais-tu du signe Taureau?

    ***
    Bizzzouzzzz et belle soirée****

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et oui, rien qu'avec des "5", tu as deviné mon signa astral : t'es trop forte !
      Biseeeeeeees à toi !

      Supprimer
  12. Bonne idée d'être venue me rendre visite, ça me permet de découvrir ton blog et de bien jolies images. :)
    J'adore la photo où Ernestin marche sur l'eau. En fait on dirait plutôt qu'il dort ! Un somnambule peut être ? ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et oui, les randoblogs réservent souvent de jolies surprises.
      C'est vrai que l'illusion est parfaite... mais il ne dormait pas. Tout juste un petit moment de repos au soleil, après avoir bu un bon coup !

      Biseeeeeeeeees à toi !

      Supprimer
  13. Je suis tombée sous le charme d'Ernestin. Il est touchant, surtout lorsqu'il remonte sur la glace. J'ai cliqué pour entendre son cri (plutôt un gémissement)et j'ai vu qu'il est considéré comme plutôt nuisible, quel dommage. Magnifiques photos et video. J'ai passé un bon moment. Je reviendrai.
    Béa

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bienvenue Bé@ sur ma Magique Ardoise ! C'est vrai que ces petits animaux sont considérés comme nuisibles à cause des trous qu'ils creusent un peu partout dans les berges... mais ils sont si sympas pourtant.
      Au plaisir de te relire sur d'autres billets.
      Biseeeeeeeees

      Supprimer
  14. Bon hé bien on en sait des choses sur le ragondin!!! j'aime le "cri" qui semble être une espèce de soupir et cri de désir à la fois... en fait ma chienne faisait ce genre de bruit quand elle voyait que j'avais poser mes couverts sur la table à la fin du repas: une façon de me dire "hé ho, maintenant c'est moi qui bouffe!!!" :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui Isabelle, ils font un bruit bizarre. Ceux que j'ai vu ne m'ont rien dit : ils étaient trop occuper à brouter !
      Biseeeeeees

      Supprimer
  15. Absolument superbe votre reportage en images et en vidéo ! Je me suis régalée Christine ! Le "César" de la meilleure vidéo à Daniel ! Franchement c'est super !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Fifi. Daniel "Césarisé", voilà un com... d'actualité. Je vais annoncer la bonne nouvelle à Daniel dès qu'il se réveillera.
      Biseeeeeeees à toi !

      Supprimer

Merci pour votre petit commentaire !

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails

Libellés

¨Potimarron (1) 24 heures photos (66) A deux (1) Abeilles (4) Abricots (2) Abstrait (2) Actualités (5) Aigle (1) Algues (9) Amazone (9) Ambiance polar (3) Anes (2) animaux (24) Annecy (3) Aquarelles (35) Aquarium de La Rochelle (4) Araignées (6) Aravis (1) arbres (110) Arbuste (1) arc-en-ciel (4) Architecture (39) art (23) Art'Cheval (2) Au fil des saisons (2) Au jardin (9) au musée (19) Au ras du sol (1) Au Semnoz (3) Automne (23) avions (12) Bactéries (1) Balles (1) Ballons (1) Bambous (1) Bateaux (10) Batraciens (2) BD (7) Bébé (1) bleu (12) Bonbons (2) Bonne Année (5) Bougies (1) Boules (3) Bourdons (4) Bourgeons (1) Bouteilles et flacons (4) Brumes (1) Bryone Dioïque (1) Bulles (6) Butternut (2) Cabanes (1) Camboria (9) Canal du Midi (5) Canards (2) Capitole (2) Carnets de voyage (1) Carte (1) Cascades (7) Catacombes (1) Cekoissa (19) cerf volant (2) Cerisier (1) Cévennes (40) Challenge Aquarelle (8) Chambéry (2) Champagne (4) champignon (11) Championnats de France (12) Champs (6) Chapeaux (3) Charançon (1) Chassiron (2) Chat (10) Châteaux (13) Cheminées (1) Chenilles (4) Chevaux (46) Chèvrefeuille (1) Chiens (14) Choux (2) Ciel (21) Cigales (5) Cinéma (1) Cité de l'Espace (6) Citrouilles (2) clochers (12) Coccinelles (1) Collages/Composition (1) Collemboles (1) Coloriages (3) Compost (1) Concours photos (2) Confitures (3) Contrastes (2) Coquelicots (3) Cosplay (2) costumes (3) coucher de soleil (42) Couleurs (13) Coup de coeur (1) Courge Longe de Nice (5) Courges (3) Courges musquée de Provence (2) Courges spaghetti (2) course (1) Couture (9) Crèches et Santons (2) Criquets (1) CSI Castres (1) CSO (1) Cuisine (9) Cuivre (1) Curiosités (19) cyclistes (3) DEFIFOTO (5) défis solaires (9) Déserts (3) Dessin (16) Dessin au café (5) devinette (17) Diamant Noir (2) Diaporama (2) Dinosaures (5) Domaine des oiseaux Mazères (6) Domaine du Chêne Roy (5) Drapeaux (1) dressage (12) Drône (1) dune (8) eau (55) Eclairs (1) Ecluses à poissons (2) écorces (4) écume de mer (4) Écuries du Chêne Roy (2) Eglises (2) Elfe Fées Lutins (12) En Beys (7) En vol (3) Enfance (6) Eoliennes (3) Erosion (1) Escaliers (6) Escargots (3) Étangs de Fontargente (1) Etoiles (1) Exercices EPSO (4) Exercices Photoshop (3) Expo photos (2) Fables (2) Falaises (6) famille (36) Fête (6) Fête foraine (3) Feu (4) feu d'artifice (3) Feuilles (23) Figues (1) Figuier (2) Fleurs (95) Flou artistique (6) forêt (33) Four à pain (2) Fourmis (1) Fraises (1) Framboises (1) fruits (26) Fumées (1) Futuroscope (20) Galettes (1) Gâteau (13) Gel (2) Gendarmes (2) Genève (7) Gerbe d'eau (1) gif animé (2) Glace et glaciers (15) Glycines (2) Goélands (1) Gouttes (16) Graphisme (27) Grues (1) Guêpiers (1) Haie (2) Haïku (16) Halloween (2) Haricots (1) Haute Savoie (11) Hélicoptères (2) Hémérocalles (1) Hérault (1) Herbes (3) Hiver (33) Horloges (3) Ile du Grand Gaou (2) Impatiences (1) Infiniment petit (1) Informatique (1) Insectes (44) Insolite (2) Instrument de musique (5) Intempéries (6) ISS (1) Jardin de Jeanine (2) Jardins (6) Jeu (27) Jeux de société (2) Jonathan (10) La Garde Freinet (1) La Gemmi (5) Lac (25) Lauragais (34) Lavande (1) Légumes (1) les gens (17) Leukerbad (6) lever de soleil (19) Lézards (2) Libellules (4) Lichens (2) Lickens (1) Light painting (1) Limaces (1) Linge et Lessive (1) Livres et lecture (1) lLumières (1) Loto (1) Loups (2) Lumières (39) Lune (6) Magic Rock Circus (5) Magie (1) Mains (1) Maïs (2) Maison (10) Mantes religieuses (2) Marathon EPSO (1) Marée basse (2) Marmottes (2) Masques (9) Mathis art galery (2) Médiévales au Grandselve (3) Méduses (1) Mélèzes (4) Mer (17) Métal (1) Météo (4) Michèle ATTALLAH (1) Mine de Bex (3) Miss Pivoine (9) Modèle Vivant (2) Mollusques (1) Monde étrange (4) Mont-Blanc (2) montagne (69) Montréal (7) Morceau du ciel (1) Motos (1) Mouches (5) Moulins à vent (1) mousse (8) Mûres (3) Musée d'Orsay (16) Muséum d'histoire naturelle Toulouse (5) My Art Galery (30) N&B + couleurs (1) nature (15) NatureFootstep Abstract (1) Natures mortes (1) Neige (45) Nîmes (1) Noël (9) Noir (4) Noir et Blanc (24) Nourriture (25) nuages (34) Nuit (19) Obélisque (1) Oeuf (1) Oeufs (7) oiseaux (48) Oléron (56) Ombres (4) Or (1) orage (6) Orchidées (7) Panoramique (1) Papillons (14) Papy Charles (17) Parapente (1) Parapluies (2) Parasols (1) Pastels secs (10) Paysages (32) Peinture (14) Peinture acrylique (1) Phares (2) Photo de la semaine (167) Photo du jour (2) Photographes (1) PHOTOS EN VITESSE LENTE (13) Pieds (5) pierre (2) Pinceaux (1) Pizza et pains (4) Plantes (7) Plantes des sables (2) Plateau d'Emparis (10) Plats gastronomiques (3) pluie (8) Poires (1) Poissons et crustacés (15) pont (2) Portes (8) Portraits (32) Potimarron (3) Poules coq poussins (1) Pourpier (1) Prunes (2) Puceron (1) Punaise (1) Pyrénées (26) Racines (1) Raisins (1) Randoblog (1) randonnée (22) recette (9) reflets (61) Rencontres copinautes (4) Reportage (12) Reptiles (3) rochers (13) Roches (5) Rose (2) Rouge (2) Rouge queue (4) Rouillé (1) Routes (3) Rues (3) Ruines (1) Saas-Fee (6) Sable (11) Saint-Ferréol (8) Sauge (1) Sauterelles (3) SCOF (1) sculptures (24) Self'Ombre (4) Self'Reflect (1) SelFeet (2) SelFeet'Ombre (1) Silhouettes (2) Sorcière (2) Sorties EPSO (4) Sous terre (3) Souvenirs (1) Spectacles (4) Spéléo (1) Spirales (1) St-Tropez (2) Stage conduite automobile (1) Stage photos (12) Star (5) Star Wars (1) Statues (1) Sur la plage (2) Syrphes (3) Tags et graffiti (1) Tapis (1) Technique photo (1) tennis (2) TGS (9) Tilleul (3) Tir à l'arc (1) Toiles d'araignées (1) Tomates (1) Top of Europe (13) Torrent (5) Toulon (1) Toulouse (16) Tournepierres (1) Tournesols (4) Traces du passé (1) Tracteurs (2) Trains (10) Travaux d'équipe (1) Une oeuvre un poème (4) Usines (1) Vaches (1) Vagues (12) Val Jalbert (3) Valleraugue (19) Vases (3) Vent (1) Verres et Vins (3) Vers (1) vert (25) vidéo (41) Vie au village (3) Vieux jouets (1) Village (1) Ville (8) Villes (5) Voitures (19) Voyage au Québec (44) Vu de ma fenêtre (10) vue de la terrasse (11) Webcam (1) Weekend Reflections (33) Windsurf (1)