jeudi 2 février 2012

COUP DE CŒUR …


... POUR UNE AQUARELLISTE

J’aimerais aujourd’hui vous faire partager un coup de cœur… que je n’avais pas même imaginé quelques jours auparavant.
Je vous avais déjà fait connaître quelques sites, et notamment celui de EWA KARPINSKA , peintre aquarelliste de talent. Françoise, (vous la connaissez un peu : elle vient sur l’Ardoise assez souvent, me laisse et vous laisse aussi de gentils commentaires… mais elle n’a ni site, ni blog…), dans un commentaire, m’apprit qu’elle connaissait cette peintre, et qu’elle avait même participé à quelques uns de ses stages.

Ma curiosité m’a incitée à en savoir davantage, et je demandais donc à Françoise quelles sortes d’aquarelles elle avait faite : je suis une bonne vraie débutante et l’expérience des « pros » est toujours intéressante (elle a une quinzaine d'années d'expérience).

Françoise m’a envoyé quelques photos d’aquarelles… et j’aimerais donc vous en faire profiter, avec son aval bien sûr !
Juste une petite demande de sa part : ayez la gentillesse de ne pas « copier » ses photos !


Me voici donc :
Ebahie... devant le portrait…
Epoustouflée… devant le paysage de neige… (bien de saison !)…
Transportée… par les chaussons… (qui donnent envie de danser)
La pagode japonaise à l’automne me ravit :
Un cygne élégant, flotte sur l’eau du papier : ça tombe bien, j’aime les oiseaux !
Le temps des châtaignes me donne faim…

     

PENDRE AVEC SON CŒUR…

Françoise me parle de son cheminement.
Je lui laisse la parole, elle en parle si bien :

« ….Ensuite, tu me demandes mon cheminement, il est très simple : j'ai suivi moult stages avec de grands Maîtres Aquarellistes (une dizaine de Maîtres environ), y compris des étrangers, à la technique irréprochable, justement pour ne pas me "riveter"  à une seule technique, ce "panel" d'artistes hors du commun m'a permis de me construire. Chacun a sa méthode, à chacun sa théorie, chacun son matériel bien spécifique aussi,  pour finalement me rendre compte qu'ils ont tous un point commun et là, sans exception aucune, ils ont tous la sensibilité au bout du pinceau, et ils peignent avec "leur cœur". Cette méthode, je l'ai adopté, je mets mon cœur tout entier dans mes aquarelles, ma priorité, est l'ambiance d'un tableau, c'est l'ajustement du fameux  "LA" musical, dès que l'ambiance naît, je cale mon cœur et ma sensibilité là-dessus et je fonctionne, je ne copie jamais, je ne pourrais pas m'approprier la sensibilité de quelqu'un, par contre (et je suis très stricte la dessus), je ne supporte pas d'être copiée, c'est ainsi, s'inspirer, OUI, mais copier, NON. Et maintenant, je laisse souvent aller mon "imaginaire" et certains tableaux naissent dans ma tête, sinon, je peins sur le motif, où d'après quelques photos (la plupart, ce sont les miennes, mais pas systématiquement, (j'ai besoin d'un coup de cœur comme tremplin...)
Ensuite, sur l'insistance de peintres (amateurs ou professionnels) je me suis "laissée aller" à exposer. C'est pas facile, on se met "à nu" si je puis dire, (car, quand on sait "lire" un tableau, c'est comme un texte, on entrevoit beaucoup de choses...) devant un public qui n'est pas forcément connaisseur, et il faut pouvoir se caparaçonner, sinon.... dur, dur, mais, cela forge l'ego. Maintenant, je suis membre de la Société ARTS et LETTRES de FRANCE et j'en suis ravie…. »



Elle me propose ensuite ses conseils, que j’accepte avec plaisir car je ne suis qu’une piètre débutante, mais il n’est jamais trop tard pour bien faire ?

Je lui laisse aussi le champ libre pour répondre à vos commentaires !

Merci Françoise… pour le coup de cœur !

     




11 commentaires:

  1. Salut
    Très belles aquarelles et il me semble reconnaître les chaussons de danse, car si cette talentueuse artiste fait partie d'Art et Lettres , site que je fréquente et participe aux publications nous avons du nous croiser
    Merci Christinee pour cette mise en valeur AA

    RépondreSupprimer
  2. Christine, je t'adresse un grand Merci pour cette mise en page.
    Biseeeeeeeeeeeeeeeees.
    Merci aussi à ARLETTART pour son gentil commentaire. Comme beaucoup de membres de
    ALF, je ne suis pas inscrite sur le site, donc vous ne me trouverez pas. Par contre la dernière expo (34ème salon d'Arts plastiques ARTS et LETTRES de FRANCE) a eu lieu du 14 juin au 3 juillet 2011 à l'Espace Saint Rémi à Bordeaux, c'est peut- être là où nous aurions pu nous croiser.
    Amicalement
    Françoise.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Françoise : c'était un tel plaisir pour moi !
      Biseeeeeeeees

      Supprimer
  3. Alors vous,vous me la copierez .
    Comme l'on dit familièrement!
    C'est vous qui me surnommait l'artiste c'est bien cela?
    Je rêve,je me pince...

    Je me doutais bien de quelque chose lorsque l'autre jour vous avez conseillé à Christine ce livre

    Je pense que je vais me le procurer.
    Je m'essaie un peu à l'aquarelle,mais pour le moment cela se nomme davantage le désastre!!!!
    Bon au moins je récupère mes essais et les convertis en étiquettes pour mes pots de confiture!!

    J'espère que vous nous signalerez où on peut voir toutes ces belles choses
    Bravo l'artiste et belle journée

    Christine merci de cette découverte coup de coeur pour moi aussi

    RépondreSupprimer
  4. Un peu frustré de ne pouvoir agrandir les aquarelles, malgré la petite main qui nous y invite. Elles le méritent, du beau travail sur des sujets bien différents, sans doute çà le talent. Bise Christine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme le souhaitait Françoise... pour dissuader les copieurs !
      Biseeeeees

      Supprimer
  5. A mon tour je suis sous le charme. Le paysage de neige est fabuleux et les autres aquarelles avec leurs thèmes si différents sont également très belles.
    J'admire d'autant plus que j'ai toujours rêvé apprendre cette technique...
    Un grand bravo à Françoise et à bientôt avec toi Christine pour la découverte de tes propres aquarelles...
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que Françoise pourrait avoir un bon petit groupe de débutantes, avec Autourdupuits, pour animer un stage aquarelle !
      Biseeeeeees

      Supprimer
  6. Merci pour tous vos gentils commentaires à tous :
    Autour du puits, Oui je maintiens que vous êtes une artiste, vous avez l'OEIL de l'artiste, (je vous l'ai déjà dit, je crois), et il faut avoir cet atout là pour réaliser les superbes photos et montages comme vous le faites. Je ne peux que vous inviter à vous procurer ce livre, vous verrez, ses "pas à pas" sont très constructifs, il explique très clairement ce qui peut paraître ... compliqué..
    Gérard Méry, Merci, cela m'encourage. Vous aussi vos photos sont absolument superbes, quel talent, et quel humour !
    Oxygène, Merci à vous également. Chez l'exécutant, il s'installe un doute je dirais presque ...permanent. Cela fait "chaud au coeur" de lire votre commentaire.

    Amicalement à tous.
    Françoise.

    RépondreSupprimer

Merci pour votre petit commentaire !

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails

Libellés

¨Potimarron (1) 24 heures photos (66) A deux (1) Abeilles (4) Abricots (2) Abstrait (2) Actualités (5) Aéroport Genève (1) Aigle (1) Algues (9) Amazone (9) Ambiance polar (3) Anes (2) animaux (24) Annecy (3) Aquarelles (37) Aquarium de La Rochelle (4) Araignées (6) Aravis (1) arbres (112) Arbuste (1) arc-en-ciel (4) Architecture (39) art (23) Art'Cheval (2) Au fil des saisons (2) Au jardin (9) au musée (19) Au ras du sol (1) Au Semnoz (3) Automne (23) avions (14) Bactéries (1) Balles (1) Ballons (1) Bambous (1) Bateaux (11) Batraciens (2) BD (7) Bébé (1) bleu (12) Bonbons (2) Bonne Année (7) Bonzaï (1) Bougies (1) Boules (3) Bourdons (4) Bourgeons (1) Bouteilles et flacons (4) Brumes (1) Bryone Dioïque (1) Bulles (7) Butternut (2) Cabanes (1) Camboria (9) Canal du Midi (5) Canards (2) Capitole (2) Carnets de voyage (1) Carte (1) Cascades (7) Catacombes (1) Cekoissa (19) cerf volant (2) Cerisier (1) Cévennes (40) Challenge Aquarelle (8) Chambéry (2) Champagne (4) champignon (11) Championnats de France (12) Champs (6) Chapeaux (3) Charançon (1) Chassiron (2) Chat (10) Châteaux (13) Cheminées (1) Chenilles (4) Chevaux (46) Chèvrefeuille (1) Chiens (14) Choux (2) Ciel (22) Cigales (5) Cinéma (1) Circuit des 25 bosses (4) Cité de l'Espace (6) Citrouilles (2) clochers (12) Coccinelles (1) Collages/Composition (1) Collemboles (1) Coloriages (3) Compost (1) Concours photos (2) Confitures (3) Contrastes (2) Coquelicots (3) Cosplay (2) costumes (3) coucher de soleil (42) Couleurs (13) Coup de coeur (1) Courge Longe de Nice (5) Courges (3) Courges musquée de Provence (2) Courges spaghetti (2) course (1) Couture (9) Crèches et Santons (2) Criquets (1) Croix (1) CSI Castres (1) CSO (1) Cuisine (9) Cuivre (1) Curiosités (19) cyclistes (3) DEFIFOTO (5) défis solaires (9) Déserts (3) Dessin (17) Dessin au café (5) devinette (17) Diamant Noir (2) Diaporama (2) Dinosaures (5) Domaine des oiseaux Mazères (6) Domaine du Chêne Roy (5) Drapeaux (1) dressage (12) Drône (1) dune (8) eau (55) Eclairs (1) Ecluses à poissons (2) écorces (4) écume de mer (4) Écuries du Chêne Roy (2) Eglises (2) Elfe Fées Lutins (12) En Beys (7) En panne (1) En vol (5) Enfance (6) Eoliennes (3) Erosion (1) Escaliers (6) Escargots (3) Étangs de Fontargente (1) Etoiles (1) Exercices EPSO (4) Exercices Photoshop (3) Expo photos (2) Fables (2) Falaises (6) famille (37) Fête (6) Fête foraine (3) Feu (7) feu d'artifice (3) Feuilles (23) Figues (1) Figuier (2) Flammes (3) Fleurs (95) Flou artistique (6) Fonds sous-marins (1) forêt (34) Four à pain (2) Fourmis (1) Fraises (1) Framboises (1) fruits (26) Fumées (1) Futuroscope (20) Galettes (1) Gâteau (13) Gel (2) Gendarmes (2) Genève (7) Gerbe d'eau (1) gif animé (3) Glace et glaciers (15) Glycines (2) Goélands (1) Gouttes (16) Graphisme (27) Grues (1) Guêpiers (1) Haie (2) Haïku (16) Halloween (2) Haricots (1) Haute Savoie (11) Hélicoptères (2) Hémérocalles (1) Hérault (1) Herbes (3) Heurtoirs (1) Hiver (33) Horloges (3) Ile du Grand Gaou (2) Impatiences (1) Infiniment petit (1) Informatique (1) Insectes (44) Insolite (2) Instrument de musique (5) Intempéries (6) ISS (1) J'ai testé (3) Jardin de Jeanine (2) Jardins (6) Jeu (27) Jeux de société (3) Jonathan (10) La Garde Freinet (1) La Gemmi (5) La Tournette (1) Lac (25) Lauragais (34) Lavande (1) Légumes (1) les gens (17) Leukerbad (6) lever de soleil (20) Lézards (2) Libellules (4) Lichens (3) Lickens (1) Light painting (1) Limaces (1) Linge et Lessive (1) Livres et lecture (1) lLumières (1) Loto (1) Loups (2) Lumières (39) Lune (6) Magic Rock Circus (5) Magie (1) Mains (1) Maïs (2) Maison (10) Mantes religieuses (2) Marais à Poisy (3) Marathon EPSO (1) Marée basse (2) Marmottes (2) Masques (10) Mathis art galery (2) Médiévales au Grandselve (3) Méduses (1) Mélèzes (4) Mer (18) Métal (1) Météo (4) Michèle ATTALLAH (1) Mine de Bex (3) Miss Pivoine (9) Modèle Vivant (2) Mollusques (1) Monde étrange (4) Mont-Blanc (2) Mont-Saint-Michel (4) montagne (70) Montréal (7) Morceau du ciel (1) Motos (1) Mouches (5) Moulage (1) Moulins à vent (1) mousse (9) Mûres (3) Musée d'Orsay (16) Muséum d'histoire naturelle Toulouse (5) My Art Galery (33) N&B + couleurs (1) nature (15) NatureFootstep Abstract (1) Natures mortes (1) Neige (48) Nîmes (1) Noël (9) Noir (4) Noir et Blanc (24) Nourriture (25) nuages (35) Nuit (19) Obélisque (1) Oeuf (1) Oeufs (7) oiseaux (49) Oléron (56) Ombres (4) Or (1) orage (7) Orchidées (7) Panoramique (1) Papillons (14) Papy Charles (17) Parapente (1) Parapluies (2) Parasols (1) Pastels secs (10) Paysages (33) Peinture (14) Peinture acrylique (1) Petit houx (1) Phares (2) Photo de la semaine (167) Photo du jour (2) Photographes (1) PHOTOS EN VITESSE LENTE (13) Photos sous l'eau (2) Pieds (5) pierre (2) Pinceaux (1) Pizza et pains (4) Plantes (8) Plantes des sables (2) Plateau d'Emparis (10) Plats gastronomiques (3) Plongée (2) pluie (8) Poires (1) Poissons et crustacés (16) Pokemon (1) pont (2) Portes (10) Portraits (32) Potimarron (3) Poules coq poussins (1) Pourpier (1) Prunes (2) Puceron (1) Punaise (1) Pyrénées (26) Racines (1) Raisins (1) Randoblog (1) randonnée (22) recette (9) reflets (62) Rencontres copinautes (4) Reportage (12) Reptiles (3) rochers (17) Roches (5) Rose (2) Rouge (2) Rouge queue (4) Rouillé (1) Routes (3) Rues (3) Ruines (1) Saas-Fee (6) Sable (11) Saint-Ferréol (8) Sauge (1) Sauterelles (3) SCOF (1) sculptures (24) Self'Ombre (4) Self'Reflect (1) SelFeet (2) SelFeet'Ombre (1) Silhouettes (3) Sorcière (5) Sorties EPSO (7) Sous terre (3) Souvenirs (1) Spectacles (6) Spéléo (1) Spirales (1) St-Tropez (2) Stage conduite automobile (1) Stage photos (16) Star (5) Star Wars (1) Statues (1) Sur la plage (2) Syrphes (3) Tags et graffiti (1) Tapis (1) Technique photo (1) tennis (2) TGS (9) Tilleul (3) Tir à l'arc (1) Toiles d'araignées (1) Tomates (1) Top of Europe (13) Torrent (5) Toulon (1) Toulouse (16) Tournepierres (1) Tournesols (4) Traces du passé (1) Tracteurs (2) Trains (10) Travaux d'équipe (1) ULM (3) Une oeuvre un poème (4) Usines (1) Vaches (2) Vagues (12) Val Jalbert (3) Valleraugue (19) Vases (3) Vent (1) Verres et Vins (3) Vers (1) vert (25) vidéo (41) Vie au village (3) Vieux jouets (1) Village (1) Ville (8) Villes (5) Voitures (19) Voyage au Québec (44) Vu de ma fenêtre (10) vue de la terrasse (12) Webcam (1) Weekend Reflections (33) Windsurf (1)