mardi 4 juin 2013

BUBBLE FLY

Je vous présente  

BUBBLE FLY

La mouche bulleuse !



ooOoo

C’est l’histoire d’une p’tite mouche
Pas farouche
Qui faisait des bu… des bubu… des bubulles…
Lentement
Pour passer le temps
Confortablement installée
Sur un pétale de pivoine fané
Alors doucement je me suis approchée
Mine de rien
l’APN à la main
Elle n’a pas bougé,
Ni d’un poil, ni d’une aile,
Trop absorbée qu’elle était
À bu… à bubu… à bubuller…
Lentement j’eus le temps,
Tout mon temps
De lui tirer le portrait
Pour passer le temps

ooOoo


J’avais déjà entendu parler de ce phénomène curieux :
j’ai donc fait quelques recherches et vous propose deux liens qui m’ont intéressé :

Un article avec de très belles photos


Et du même auteur… deux vidéos très explicites
Qui permettent de comprendre comment ça fonctionne !





    

32 commentaires:

  1. Bravo pour la photo Christineeeeeeeeee. Magnifique
    J'ai été voir les deux liens, fascinant ce phénomène qui est encore inexpliqué.
    Et le fait qu'elles soient moins attentives à ce moment est étonnant.
    Gros bisous Christineeeeeee. Belle journée.
    PS : Je "bulle" aussi assez souvent, mais on n'arrive rarement à me photographier. hihi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bubble Fly s'est avérée très coopérative, elle ne m'a même pas vue !
      Quant à toi, attend donc que je sois dans le secteur pendant que tu bulles et tu verras le résultat !!!

      Supprimer
    2. Oui mais un pétale de pivoine fané ne va pas suffire.

      Supprimer
  2. mieux que les bulles d'une boisson gazeuse! :))

    RépondreSupprimer
  3. amateur de chewing-gum cette mouche là !
    bizzzzzzzzzzzzz

    RépondreSupprimer
  4. Époustouflant !
    Chapeau pour la photo et merci pour les liens

    Elle s'entraîne pour le record de la plus grosse bulle de chewing-gum ?

    RépondreSupprimer
  5. Hello Christineeee,
    Belle prise! J'en avais parlé, il y a un moment: c'est un phénomène vraiment rigolo et énigmatique! J'ai déjà vu d'autres insectes buller comme ça, en particulier la chrysope.
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Toujours surprenant... et au moins, le sujet ne bouge pas d'un poil et nous laisse tout le temps de tourner autour ! J'ai eu un peu de mal pour la mise au point !

      Supprimer
  6. Mais elle rumine!!! il me semble comme les meuh! ou comme les humains ronchons
    Bises
    tu m'épateras toujours avec tes trouvailles
    Jamais vu ce phénomène

    RépondreSupprimer
  7. Elle va t'inspirer pour tes peintures, n'est-ce pas ?
    Bises, Christineeeeeeeee.

    RépondreSupprimer
  8. Extraordinaire
    Tu aurais pu faire un effort et en savoir plus sur le chewing-gum!!
    Les mouches m'agacent tant que je ne les observe pas au contraire je les chasse ,donc je ne risque pas d'observer ce phénomène
    Bisessssssss

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Observer les mouches dans la Nature n'est pas trop agaçant, en revanche dans la maison, j'essaie de les faire fuir par la fenêtre. Mais nous avons de la chance, il n'y en a pas trop, car ce n'est pas un pays à bétail.

      Supprimer
  9. Bravo pour la photo et le petit poème. J'avais déjà vu une mouche buller, je suis comme toi, j'observe, (les mouches me font rire quand elles se frottent les papattes, je suppose qu'elles font un brin de toilette, mais on dirait qu'elles se disent "rrrrooooo où est-ce que je pourrait bien aller me poser, histoire de faire une "pitite" bétise, sur la part de gâteau là ? Ou sur le bord de la tasse de thé ? lol) Oh non, tiens : sur le nez du monsieur ! lol)

    Bon tout cela pour dire que j'ai eu constaté quelquefois que les mouches bullaient. Et grâce à tes liens, on voit sur la seconde vidéo qu'une petite mouche vient chercher ce suc, on dirait qu'il s'agit d'un liquide nourricier pour les bébés mouches.
    De toute façon, aucun zoologue n'a semblé trouver la réponse, alors continuons de regarder buller les mouches lol sans buller nous mêmes lol
    Bisous Christine !
    Bel après-midi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis contente que tu ais déjà vu ce phénomène : tu peux ainsi apprécier ce que j'ai pu ressentir face à ce phénomène étonnant !

      Supprimer
  10. Ben dis donc ! Je connaissais les mouches à m.... mais les mouches à bulles.

    RépondreSupprimer
  11. Super trouvaille, comme toujours chez toi ! Mise au point extra ! Avec quel objectif ?
    Suis-allée voir la vidéo et l'article. Vraiment étonnant. Comme quoi il s'agit d'apprendre à observer. Bisous-bulles!

    RépondreSupprimer
  12. Tu as été bien inspirée. Une superbe photo et en plus bien accompagne de ces paroles, un joli poème.
    Bisous.

    RépondreSupprimer
  13. Extraordinaire ! Je ne savais pas que les mouches aiment les Malabar.... Moi quand j'essaye de faire ça, je me retrouve souvent avec la bulle collée sur le nez alors que d'après ce que j'ai lu sur les liens que tu nous as donnés la mouche ne perd pas "une miette" de sa bulle....
    Bravo Christineeeeeeee . Tu as vraiment l'oeil et j'ai adoré ton texte plein d'humour qui illustre cette étonnante photo.
    Gros bi, bi bisous à toi :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En fait, je pense que ce n'est pas une "bulle" qui à priori serait "vide"... mais une bille bien pleine !

      Supprimer
  14. Je n'ai jamais remarqué ce phénomène, mais, maintenant, je vais m'attarder un peu plus quand j'en verrai une. Je vais aussi m'amuser avec mon Sigma 150 mm macro à capturer cette "bille" si originale.
    Bises et bonne fin de journée Christineeeee !!!

    RépondreSupprimer

Merci pour votre petit commentaire !

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails

Libellés

¨Potimarron (1) 24 heures photos (66) A deux (1) Abeilles (4) Abricots (2) Abstrait (2) Actualités (5) Aéroport Genève (1) Aigle (1) Algues (9) Amazone (9) Ambiance polar (3) Anes (2) animaux (24) Annecy (3) Aquarelles (37) Aquarium de La Rochelle (4) Araignées (6) Aravis (1) arbres (112) Arbuste (1) arc-en-ciel (4) Architecture (39) art (23) Art'Cheval (2) Au fil des saisons (2) Au jardin (9) au musée (19) Au ras du sol (1) Au Semnoz (3) Automne (23) avions (14) Bactéries (1) Balles (1) Ballons (1) Bambous (1) Bateaux (11) Batraciens (2) BD (7) Bébé (1) bleu (12) Bonbons (2) Bonne Année (7) Bonzaï (1) Bougies (1) Boules (3) Bourdons (4) Bourgeons (1) Bouteilles et flacons (4) Brumes (1) Bryone Dioïque (1) Bulles (7) Butternut (2) Cabanes (1) Camboria (9) Canal du Midi (5) Canards (2) Capitole (2) Carnets de voyage (1) Carte (1) Cascades (7) Catacombes (1) Cekoissa (19) cerf volant (2) Cerisier (1) Cévennes (40) Challenge Aquarelle (8) Chambéry (2) Champagne (4) champignon (11) Championnats de France (12) Champs (6) Chapeaux (3) Charançon (1) Chassiron (2) Chat (10) Châteaux (13) Cheminées (1) Chenilles (4) Chevaux (46) Chèvrefeuille (1) Chiens (14) Choux (2) Ciel (22) Cigales (5) Cinéma (1) Circuit des 25 bosses (4) Cité de l'Espace (6) Citrouilles (2) clochers (12) Coccinelles (1) Collages/Composition (1) Collemboles (1) Coloriages (3) Compost (1) Concours photos (2) Confitures (3) Contrastes (2) Coquelicots (3) Cosplay (2) costumes (3) coucher de soleil (42) Couleurs (13) Coup de coeur (1) Courge Longe de Nice (5) Courges (3) Courges musquée de Provence (2) Courges spaghetti (2) course (1) Couture (9) Crèches et Santons (2) Criquets (1) Croix (1) CSI Castres (1) CSO (1) Cuisine (9) Cuivre (1) Curiosités (19) cyclistes (3) DEFIFOTO (5) défis solaires (9) Déserts (3) Dessin (17) Dessin au café (5) devinette (17) Diamant Noir (2) Diaporama (2) Dinosaures (5) Domaine des oiseaux Mazères (6) Domaine du Chêne Roy (5) Drapeaux (1) dressage (12) Drône (1) dune (8) eau (55) Eclairs (1) Ecluses à poissons (2) écorces (4) écume de mer (4) Écuries du Chêne Roy (2) Eglises (2) Elfe Fées Lutins (12) En Beys (7) En panne (1) En vol (5) Enfance (6) Eoliennes (3) Erosion (1) Escaliers (6) Escargots (3) Étangs de Fontargente (1) Etoiles (1) Exercices EPSO (4) Exercices Photoshop (3) Expo photos (2) Fables (2) Falaises (6) famille (37) Fête (6) Fête foraine (3) Feu (7) feu d'artifice (3) Feuilles (23) Figues (1) Figuier (2) Flammes (3) Fleurs (95) Flou artistique (6) Fonds sous-marins (1) forêt (34) Four à pain (2) Fourmis (1) Fraises (1) Framboises (1) fruits (26) Fumées (1) Futuroscope (20) Galettes (1) Gâteau (13) Gel (2) Gendarmes (2) Genève (7) Gerbe d'eau (1) gif animé (3) Glace et glaciers (15) Glycines (2) Goélands (1) Gouttes (16) Graphisme (27) Grues (1) Guêpiers (1) Haie (2) Haïku (16) Halloween (2) Haricots (1) Haute Savoie (11) Hélicoptères (2) Hémérocalles (1) Hérault (1) Herbes (3) Heurtoirs (1) Hiver (33) Horloges (3) Ile du Grand Gaou (2) Impatiences (1) Infiniment petit (1) Informatique (1) Insectes (44) Insolite (2) Instrument de musique (5) Intempéries (6) ISS (1) J'ai testé (3) Jardin de Jeanine (2) Jardins (6) Jeu (27) Jeux de société (3) Jonathan (10) La Garde Freinet (1) La Gemmi (5) La Tournette (1) Lac (25) Lauragais (34) Lavande (1) Légumes (1) les gens (17) Leukerbad (6) lever de soleil (20) Lézards (2) Libellules (4) Lichens (3) Lickens (1) Light painting (1) Limaces (1) Linge et Lessive (1) Livres et lecture (1) lLumières (1) Loto (1) Loups (2) Lumières (39) Lune (6) Magic Rock Circus (5) Magie (1) Mains (1) Maïs (2) Maison (10) Mantes religieuses (2) Marais à Poisy (3) Marathon EPSO (1) Marée basse (2) Marmottes (2) Masques (10) Mathis art galery (2) Médiévales au Grandselve (3) Méduses (1) Mélèzes (4) Mer (18) Métal (1) Météo (4) Michèle ATTALLAH (1) Mine de Bex (3) Miss Pivoine (9) Modèle Vivant (2) Mollusques (1) Monde étrange (4) Mont-Blanc (2) Mont-Saint-Michel (4) montagne (70) Montréal (7) Morceau du ciel (1) Motos (1) Mouches (5) Moulage (1) Moulins à vent (1) mousse (9) Mûres (3) Musée d'Orsay (16) Muséum d'histoire naturelle Toulouse (5) My Art Galery (33) N&B + couleurs (1) nature (15) NatureFootstep Abstract (1) Natures mortes (1) Neige (48) Nîmes (1) Noël (9) Noir (4) Noir et Blanc (24) Nourriture (25) nuages (35) Nuit (19) Obélisque (1) Oeuf (1) Oeufs (7) oiseaux (49) Oléron (56) Ombres (4) Or (1) orage (7) Orchidées (7) Panoramique (1) Papillons (14) Papy Charles (17) Parapente (1) Parapluies (2) Parasols (1) Pastels secs (10) Paysages (33) Peinture (14) Peinture acrylique (1) Petit houx (1) Phares (2) Photo de la semaine (167) Photo du jour (2) Photographes (1) PHOTOS EN VITESSE LENTE (13) Photos sous l'eau (2) Pieds (5) pierre (2) Pinceaux (1) Pizza et pains (4) Plantes (8) Plantes des sables (2) Plateau d'Emparis (10) Plats gastronomiques (3) Plongée (2) pluie (8) Poires (1) Poissons et crustacés (16) Pokemon (1) pont (2) Portes (10) Portraits (32) Potimarron (3) Poules coq poussins (1) Pourpier (1) Prunes (2) Puceron (1) Punaise (1) Pyrénées (26) Racines (1) Raisins (1) Randoblog (1) randonnée (22) recette (9) reflets (62) Rencontres copinautes (4) Reportage (12) Reptiles (3) rochers (17) Roches (5) Rose (2) Rouge (2) Rouge queue (4) Rouillé (1) Routes (3) Rues (3) Ruines (1) Saas-Fee (6) Sable (11) Saint-Ferréol (8) Sauge (1) Sauterelles (3) SCOF (1) sculptures (24) Self'Ombre (4) Self'Reflect (1) SelFeet (2) SelFeet'Ombre (1) Silhouettes (3) Sorcière (5) Sorties EPSO (7) Sous terre (3) Souvenirs (1) Spectacles (6) Spéléo (1) Spirales (1) St-Tropez (2) Stage conduite automobile (1) Stage photos (16) Star (5) Star Wars (1) Statues (1) Sur la plage (2) Syrphes (3) Tags et graffiti (1) Tapis (1) Technique photo (1) tennis (2) TGS (9) Tilleul (3) Tir à l'arc (1) Toiles d'araignées (1) Tomates (1) Top of Europe (13) Torrent (5) Toulon (1) Toulouse (16) Tournepierres (1) Tournesols (4) Traces du passé (1) Tracteurs (2) Trains (10) Travaux d'équipe (1) ULM (3) Une oeuvre un poème (4) Usines (1) Vaches (2) Vagues (12) Val Jalbert (3) Valleraugue (19) Vases (3) Vent (1) Verres et Vins (3) Vers (1) vert (25) vidéo (41) Vie au village (3) Vieux jouets (1) Village (1) Ville (8) Villes (5) Voitures (19) Voyage au Québec (44) Vu de ma fenêtre (10) vue de la terrasse (12) Webcam (1) Weekend Reflections (33) Windsurf (1)