lundi 18 novembre 2013

BALADE AUX CHOUX



Suite à ma rencontre l’autre jour avec la Piéride, je m’étais promis d’aller faire un tour aux Jardins d’à côté, pour voir un peu la tête des choux et leur tirer le portrait.


Et là, je n’ai pas fait CHOU BLANC : 

de quoi nourrir un régiment !

Des CHOUX à perte de vue… 

Aux feuilles passant du vert fluo au vert bleuté, de quoi satisfaire la curiosité de mon apn.





Je quitte le chemin, mais rassurez-vous, mes bottes n’ont rencontré aucun obstacle, juste un peu de boue :
 Je ne me suis pas RETROUVÉE DANS LES CHOUX !


Il est vrai que pour se balader dans les CHOUX, qu’ils soient de BRUXELLE ou d’ailleurs,


… il vaut tout de même mieux être prudent, on ne sait jamais, le risque de RENTRER DANS L’CHOU d’un cueilleur n’est pas nul !


N’est-il pas CHOU, ce p’tit BOUT’CHOU, tout rond et tout mignon ?
Son prénom c’est BROCCOLI, encore un original !


Je suis très vite repérée… 

En voici un qui, à mon arrivée pourtant silencieuse, a tendu ses OREILLES EN FEUILLE DE CHOU au bruit du petit déclic de Mr APN !


Mais il faut savoir MENAGER LA CHEVRE ET LE CHOU : 
c’est ce que semble penser ce dernier, hésitant entre le vert de l’été… et les couleurs automnales !


A force de côtoyer de près tous ces CHOUX, je me demande si ne vais pas cuisiner une


(je vous laisse le soin de me confier votre meilleure recette !)


C’est BÊTE COMME CHOU, mais il me semble que je ne suis pas la seule intéressée par ces feuilles alléchantes… 


Il y en a qui aurait déjà commencé le festin avant de s’éclipser… 


Allez, j’arrête de vous
  PRENDRE LE CHOU

et vous promets la suite dans le prochain billet !

(à suivre)

    

 La recette d'Aloïs 

Une soupe aux choux de fête !


"Je fais une soupe au chou classique avec les légumes taillés en mirepoix carottes oignons céleris et chou de Pontoise. Le chou en quantité au moins quatre fois plus que les autres légumes.
je les fais étuver dans un peu de lard de Colonnata, bien vu Mireille, je couvre d'eau et ajoute un cube de bouillon de volaille bio! et je laisse cuire. 

J'ai essayé pour la présentation de mettre dans des soupières individuelles avec morceaux de foie gras crus et recouvert de pâte feuilletée passant les soupières au four.
Le résultat n'a jamais été probant je pense que cela vient du fat que nous n'avons pas des fours professionnels. Aussi je sers à l'assiette. 

Je préchauffe les assiettes ,puis je verse une bonne louche de légumes (cela doit bouillir dans la marmite) je dépose quelques lamelles de foie gras cru ( plutôt des copeaux très très fines) et je recouvre de bouillon bouillant. Et je sers. 

Le genre de recette qui va bien pour quatre personnes au delà cela devient plus aléatoire car il ne faut pas que cela refroidisse afin que le foie gras soit cuit pas la chaleur des légumes en dessous et celle du bouillon par dessus "


    

 D'autres choux style déco 

Chez evelyne b. : CLIQUEZ ICI


    

28 commentaires:

  1. Je ne vais pas te dire que ton article est trop choux.
    Tu as le don pour transformer un légume en superbe fleur.
    Ici nous ne faisons pas trop la soupe aux choux,.
    Je sais la faire mais nous préparons plutôt 'lou fassum" que nous faisons cuire dans un bouillon de de légumes
    que nous mangeons le soir après y avoir rajouté des petites pâtes.
    Mais je suis sûre qu'Aloïs doit avoir une recette super avec certainement du lard de Colonnata.
    Merci encore Christineeeeeeeeeeee pour tes magnifiques photos.
    Grosseeeeeeeeees biseeeeeeeeeeeeees.
    Belle journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bravo Mireille... tu as eu raison : Aloïs nous a fait partager sa très belle recette que je viens de mettre à la suite du billet !
      C'est quoi "lou fassum", moi pas comprendre !

      Supprimer
  2. trop chou ton billet ! j'aime tes expressions végétales et je trouve ces choux très esthétiques
    les grosses feuilles avec les nervures et la rosée que c'est beau
    bizzzzzzzzzzz (un petit salé au chou ça me tente par ce temps frisquet

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu as réalisé ta recette de petit salé au chou, peut-être peux-tu nous la faire partager. Je la mettrai à la suite de la recette d'Aloïs !

      Supprimer
  3. Je fais une soupe au chou classique avec les légumes taillés en mirepoix carottes oignons céleris et chou de Pontoise
    Le chou en quantité au moins quatre fois plus que les autres légumes
    je les fais étuver dans un peu de lard de Colonnata bien vu Mireille je couvre d'eau et ajoute un cube de bouillon de volaille bio! et je laisse cuire
    J'ai essayé pour la présentation de mettre dans des soupières individuelles avec morceaux de foie gras crus et recouvert de pâte feuilletée passant les soupières au four
    Le résultat n'a jamais été probant je pense que cela vient du fat que nous n'avons pas des fours professionnels
    Aussi je sers à l'assiette
    Je préchauffe les assiettes ,puis je verse une bonne louche de légumes (cela doit bouillir dans la marmite) je dépose quelques lamelles de foie gras cru ( plutôt des copeaux très très fines) et je recouvre de bouillon bouillant
    Et je sers
    Le genre de recette qui va bien pour quatre personnes au delà cela devient plus aléatoire car il ne faut pas que cela refroidisse afin que le foie gras soit cuit pas la chaleur des légumes en dessous et celle du bouillon par dessus

    Bisessssssssssssssssssssssssss et bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Aloïs ! J'étais SURE que tu allais nous concocter quelque chose de bien... mais si on n'a pas de foie gras, qu'est-ce qu'on fait ???

      Supprimer
  4. On le sait et ton jeu de mots avec le chou nous le rappelle parfaitement :
    Il faut manger du chou !!! Même si j'ajoute du bicarbonate de soude alimentaire pour une bonne digestion, je ne m'en prive pas ! J'aime le gratin de brocoli, des choux de Bruxelles avec un bon rôti de veau, une soupe au chou et légumes comme le conseille Aloïs... Copeaux de foie gras et colonnata, là tu me tentes...
    Bonne journée ! Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais aussi j'aime bien le chou fleur, les brocolis, le chou rouge en salade... mais je n'ai pas encore l'habitude de cuisiner les gros choux. Ah si, une fois, j'ai fait une potée aux choux... on en a mangé pendant 3 jours mais elle était très bonne !

      Supprimer
  5. très chou la petite bête sur la feuille de chou... ! un billet chou...ette!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah Ah ! Tu as remarqué la "petite bête"... qui monte, qui monte ! Tu ne seras pas déçue dans le prochain billet !

      Supprimer
  6. Jounalistiquement parlant, il va sans dire que ton Ardoise, Christineeeee, n'a rien d'une feuille de chou ;-)
    Manifestement on sait parfaitement planter les choux dans ton jardin d'à côté et il y a de quoi faire une bonne potée dans ce vert billet.
    Ta présentation est astucieuse, c'est fou le nombre d'expressions avec le mot "chou" ! La plus intéressante étant, à mon avis, celle-ci.
    Merci pour ce billet alléchant
    je mangerais bien des choux à la crème, moi maintenant :D
    Bises gourmandes
    (j'ai supprimé mon précédent commentaire pour cause de fôte !)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'avais fait des recherches sur les expressions contenant le mot chou ! Il y en a beaucoup et le challenge était pour moi de les utiliser pour présenter mes photos de choux.
      Bon apparemment, tu serais plutôt... dessert !

      Supprimer
  7. Tout le charme des choux (et de l'humour qui leur est associé !)
    Un billet bien souriant !
    Je t'embrasse, Christineeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rions... sous la pluie qui tombe, qui tombe, qui tombe....

      Supprimer
  8. Mille bravos pour ton reportage-choux !!! Je les aime toutes mais particulièrement celle du chou rouge pour sa couleur satinée et puis les gouttes dans les alvéoles-choux !

    Aujourd'hui du choux chinois avec les pommes de terre à mijoter pendant 45 m pour accompagner une viande en sauce ou n'importe quoi d'autre :-)

    RépondreSupprimer
  9. Que de choux! (Moi c'est bijou, caillou, chou...dans les souvenirs lointains)
    Cela faisait longtemps que je n'avais vu autant de variétés, j'aime aussi le romanesco, si joli!
    Les piérides ne font pas la différence entre les uns et les autres, tout est bon pour grossir. Je suis curieuse de voir la suite!
    Joli reportage sur le parc aux loups!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. tu as oublié le hibou, le genou ,le pou et le joujou !
      La suite, c'est aujourd'hui

      Supprimer
  10. Dans ma soupe aux choux, je mets beaucoup de haricots sec "coco", cuits séparément au début, et des diots de savoie :-).

    RépondreSupprimer
  11. Intéressant pour moi qui ne connaìs ces dictons. Tu prends la beauté même des choux!

    RépondreSupprimer
  12. Coucou Christine. J'avais vu ton article hier sans prendre le temps de te déposer un commentaire. Tu en as de beaux choux dis donc et que d'expressions tout à fait "choux" tu as trouvées... ! J'en ai profité pour ajouter un lien vers ton blog sur mon dernier article. De plus tes photos sont très chou-ettes !
    Bisous à toi. Je file voir la suite....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. T'inquiète pas Oxy, ces choux ne sont pas à moi, mon "potager" de 9 m2 est bien trop petit pour faire pousser un chou.
      Merci pour le lien.

      Supprimer
  13. J'ai toujours trouvé les choux super jolis, et tes photos le confirment : un chou, c'est superbe ! Bravo pour ces clichés si réussis, et tes jeux de mots autour du chou lol
    Bisous Christine !

    RépondreSupprimer
  14. J'aime beaucoup ton billet et pour ne rien rater de ces belles photos et ce joli blog, je me suis inscrite au suivi.
    Belle journée.
    un bonjour de Paris.
    Evelyne

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour evelyne b. et bienvenue sur l'Ardoise.
      Merci pour ton inscription, car il est bien connu que plus on est de fous, plus on rit !

      Biseeeeeeees

      Supprimer

Merci pour votre petit commentaire !

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails

Libellés

¨Potimarron (1) 24 heures photos (66) A deux (1) Abeilles (4) Abricots (2) Abstrait (2) Actualités (5) Aéroport Genève (1) Aigle (1) Algues (9) Amazone (9) Ambiance polar (3) Anes (2) animaux (24) Annecy (3) Aquarelles (37) Aquarium de La Rochelle (4) Araignées (6) Aravis (1) arbres (112) Arbuste (1) arc-en-ciel (4) Architecture (39) art (23) Art'Cheval (2) Au fil des saisons (2) Au jardin (9) au musée (19) Au ras du sol (1) Au Semnoz (3) Automne (23) avions (14) Bactéries (1) Balles (1) Ballons (1) Bambous (1) Bateaux (11) Batraciens (2) BD (7) Bébé (1) bleu (12) Bonbons (2) Bonne Année (7) Bonzaï (1) Bougies (1) Boules (3) Bourdons (4) Bourgeons (1) Bouteilles et flacons (4) Brumes (1) Bryone Dioïque (1) Bulles (7) Butternut (2) Cabanes (1) Camboria (9) Canal du Midi (5) Canards (2) Capitole (2) Carnets de voyage (1) Carte (1) Cascades (7) Catacombes (1) Cekoissa (19) cerf volant (2) Cerisier (1) Cévennes (40) Challenge Aquarelle (8) Chambéry (2) Champagne (4) champignon (11) Championnats de France (12) Champs (6) Chapeaux (3) Charançon (1) Chassiron (2) Chat (10) Châteaux (13) Cheminées (1) Chenilles (4) Chevaux (46) Chèvrefeuille (1) Chiens (14) Choux (2) Ciel (22) Cigales (5) Cinéma (1) Circuit des 25 bosses (4) Cité de l'Espace (6) Citrouilles (2) clochers (12) Coccinelles (1) Collages/Composition (1) Collemboles (1) Coloriages (3) Compost (1) Concours photos (2) Confitures (3) Contrastes (2) Coquelicots (3) Cosplay (2) costumes (3) coucher de soleil (42) Couleurs (13) Coup de coeur (1) Courge Longe de Nice (5) Courges (3) Courges musquée de Provence (2) Courges spaghetti (2) course (1) Couture (9) Crèches et Santons (2) Criquets (1) Croix (1) CSI Castres (1) CSO (1) Cuisine (9) Cuivre (1) Curiosités (19) cyclistes (3) DEFIFOTO (5) défis solaires (9) Déserts (3) Dessin (17) Dessin au café (5) devinette (17) Diamant Noir (2) Diaporama (2) Dinosaures (5) Domaine des oiseaux Mazères (6) Domaine du Chêne Roy (5) Drapeaux (1) dressage (12) Drône (1) dune (8) eau (55) Eclairs (1) Ecluses à poissons (2) écorces (4) écume de mer (4) Écuries du Chêne Roy (2) Eglises (2) Elfe Fées Lutins (12) En Beys (7) En panne (1) En vol (5) Enfance (6) Eoliennes (3) Erosion (1) Escaliers (6) Escargots (3) Étangs de Fontargente (1) Etoiles (1) Exercices EPSO (4) Exercices Photoshop (3) Expo photos (2) Fables (2) Falaises (6) famille (37) Fête (6) Fête foraine (3) Feu (7) feu d'artifice (3) Feuilles (23) Figues (1) Figuier (2) Flammes (3) Fleurs (95) Flou artistique (6) Fonds sous-marins (1) forêt (34) Four à pain (2) Fourmis (1) Fraises (1) Framboises (1) fruits (26) Fumées (1) Futuroscope (20) Galettes (1) Gâteau (13) Gel (2) Gendarmes (2) Genève (7) Gerbe d'eau (1) gif animé (3) Glace et glaciers (15) Glycines (2) Goélands (1) Gouttes (16) Graphisme (27) Grues (1) Guêpiers (1) Haie (2) Haïku (16) Halloween (2) Haricots (1) Haute Savoie (11) Hélicoptères (2) Hémérocalles (1) Hérault (1) Herbes (3) Heurtoirs (1) Hiver (33) Horloges (3) Ile du Grand Gaou (2) Impatiences (1) Infiniment petit (1) Informatique (1) Insectes (44) Insolite (2) Instrument de musique (5) Intempéries (6) ISS (1) J'ai testé (3) Jardin de Jeanine (2) Jardins (6) Jeu (27) Jeux de société (3) Jonathan (10) La Garde Freinet (1) La Gemmi (5) La Tournette (1) Lac (25) Lauragais (34) Lavande (1) Légumes (1) les gens (17) Leukerbad (6) lever de soleil (20) Lézards (2) Libellules (4) Lichens (3) Lickens (1) Light painting (1) Limaces (1) Linge et Lessive (1) Livres et lecture (1) lLumières (1) Loto (1) Loups (2) Lumières (39) Lune (6) Magic Rock Circus (5) Magie (1) Mains (1) Maïs (2) Maison (10) Mantes religieuses (2) Marais à Poisy (3) Marathon EPSO (1) Marée basse (2) Marmottes (2) Masques (10) Mathis art galery (2) Médiévales au Grandselve (3) Méduses (1) Mélèzes (4) Mer (18) Métal (1) Météo (4) Michèle ATTALLAH (1) Mine de Bex (3) Miss Pivoine (9) Modèle Vivant (2) Mollusques (1) Monde étrange (4) Mont-Blanc (2) Mont-Saint-Michel (4) montagne (70) Montréal (7) Morceau du ciel (1) Motos (1) Mouches (5) Moulage (1) Moulins à vent (1) mousse (9) Mûres (3) Musée d'Orsay (16) Muséum d'histoire naturelle Toulouse (5) My Art Galery (33) N&B + couleurs (1) nature (15) NatureFootstep Abstract (1) Natures mortes (1) Neige (48) Nîmes (1) Noël (9) Noir (4) Noir et Blanc (24) Nourriture (25) nuages (35) Nuit (19) Obélisque (1) Oeuf (1) Oeufs (7) oiseaux (49) Oléron (56) Ombres (4) Or (1) orage (7) Orchidées (7) Panoramique (1) Papillons (14) Papy Charles (17) Parapente (1) Parapluies (2) Parasols (1) Pastels secs (10) Paysages (33) Peinture (14) Peinture acrylique (1) Petit houx (1) Phares (2) Photo de la semaine (167) Photo du jour (2) Photographes (1) PHOTOS EN VITESSE LENTE (13) Photos sous l'eau (2) Pieds (5) pierre (2) Pinceaux (1) Pizza et pains (4) Plantes (8) Plantes des sables (2) Plateau d'Emparis (10) Plats gastronomiques (3) Plongée (2) pluie (8) Poires (1) Poissons et crustacés (16) Pokemon (1) pont (2) Portes (10) Portraits (32) Potimarron (3) Poules coq poussins (1) Pourpier (1) Prunes (2) Puceron (1) Punaise (1) Pyrénées (26) Racines (1) Raisins (1) Randoblog (1) randonnée (22) recette (9) reflets (62) Rencontres copinautes (4) Reportage (12) Reptiles (3) rochers (17) Roches (5) Rose (2) Rouge (2) Rouge queue (4) Rouillé (1) Routes (3) Rues (3) Ruines (1) Saas-Fee (6) Sable (11) Saint-Ferréol (8) Sauge (1) Sauterelles (3) SCOF (1) sculptures (24) Self'Ombre (4) Self'Reflect (1) SelFeet (2) SelFeet'Ombre (1) Silhouettes (3) Sorcière (5) Sorties EPSO (7) Sous terre (3) Souvenirs (1) Spectacles (6) Spéléo (1) Spirales (1) St-Tropez (2) Stage conduite automobile (1) Stage photos (16) Star (5) Star Wars (1) Statues (1) Sur la plage (2) Syrphes (3) Tags et graffiti (1) Tapis (1) Technique photo (1) tennis (2) TGS (9) Tilleul (3) Tir à l'arc (1) Toiles d'araignées (1) Tomates (1) Top of Europe (13) Torrent (5) Toulon (1) Toulouse (16) Tournepierres (1) Tournesols (4) Traces du passé (1) Tracteurs (2) Trains (10) Travaux d'équipe (1) ULM (3) Une oeuvre un poème (4) Usines (1) Vaches (2) Vagues (12) Val Jalbert (3) Valleraugue (19) Vases (3) Vent (1) Verres et Vins (3) Vers (1) vert (25) vidéo (41) Vie au village (3) Vieux jouets (1) Village (1) Ville (8) Villes (5) Voitures (19) Voyage au Québec (44) Vu de ma fenêtre (10) vue de la terrasse (12) Webcam (1) Weekend Reflections (33) Windsurf (1)