mercredi 13 novembre 2013

LA MAISON DES LOUPS / ORLU

Cette fois-ci, on passe à la taille au-dessus !

J’aime la vallée d’Orlu  pour l’avoir parcourue un certain nombre de fois. C’est donc à cet endroit que je suis allée l’été dernier rencontrer des animaux que les enfants connaissent bien pour leurs grandes dents et leur air effrayant, bien qu’une d’entre eux l’ait confondue avec sa mère grand !

Mais ce jour-là, pas de petit chaperon rouge, pas de loup qui se prend pour une grand-mère, mais bien des animaux vivant en semi-liberté, dans un parc forestier de 7 hectares :

"Bienvenue à la MAISON DES LOUPS d’Orlu !"

C’est ce que semble dire cette magnifique louve blanche : 

Maison des loups d’Orlu : Loup arctique


Extrait de la fiche signalétique du parc :
« Cette louve arctique, présente dans le parc depuis 2005, a su parfaitement s'adapter à son nouvel environnement, le climat d'Orlu étant relativement rude l'hiver. »

Dans l’enclos des Loups du Canada, la meute se regroupe pour le nourrissage.

Voici un jeune au pelage encore sombre, (qui va s’éclaircir en vieillissant…) en attente de son goûter quotidien :


Le regard perçant est attentif, on le sent prêt à bondir.
La louve aussi a flairé quelque chose : narines en éveil, elle guette :


Un peu de gymnastique avant le repas : Vérifions qu’il n’y a personne derrière qui pourrait voler la future proie…


Une attention grandissante gagne tous les membres de la meute :




Car voici que l’heure du goûter a sonné… au menu : cous de canards, de quoi régaler nos affamés !


Aussitôt, c’est la ruée ! Le plus malin et le plus rapide sera servi en premier… mais rassurez-vous, il y en aura pour tout le monde et chacun aura sa part, même au prix de quelques bagarres !


Et en deux bouchées…



… le cou a été avalé ! Impressionnant de rapidité !

Bravo et merci au soigneur qui faisait un commentaire très intéressant sur leur vie et leurs mœurs, et dont vous aurez un petit aperçu dans la vidéo (prise par Daniel) qui suit :




Hoooooooooooooooooooooooooouuuuuuuuuuuuuuuuu


     

C’est là que l’on se rend compte que DAIKO, le chien de mon amie Rosy,
 a vraiment un air de loup… mais pourtant, il est doux comme un agneau et très affectueux.


     


Tout ceci m'a donné envie de voir le film « LOUP » 
de Nicolas Vanier dont voici la bande annonce :

CLIQUEZ ICI


     

45 commentaires:

  1. Bonjour Christineeeeee. Me voilà complètement séduite par ta page. Tes photos sont très belles et je ne peux résister à la beauté de cette louve arctique et au regard fascinant de tous ces loups. J'ai beaucoup aimé aussi ce que dit "l'homme aux loups" et je trouve que son honnêteté l'honore. Il mérite sans aucun doute d'être écouté et ce qu'il dit au sujet de ses animaux favoris est très intéressant.
    Quant à la bande-annonce du film de Nicolas Vannier, j'ai été émue aux premières images, donc tu peux aisément deviner que j'ai très envie d'aller le voir. Sur grand écran les images doivent être époustouflantes.
    Voilà une grande bouffée de nature et d'air frais qui fait grand bien dès le matin.
    Merci Christineeeee et gros bisous à toi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Christineeeee. Je viens d 'aller rechercher dans quelle salle on pouvait voir le film de Nicolas Vannier... Il me faudra sans doute me contenter du DVD puisque le film date de 2009... Quel dommage... Le grand écran devait être parfaitement à ces grands espaces enneigés...

      Supprimer
    2. Oxy, la première qui trouve le DVD en fait profiter l'autre !!!!

      Supprimer
    3. Je viens de voir qu'il est en vente sur Amazon :-)

      Supprimer
  2. J'ai oublié de te dire que la vidéo de Daniel avec ce système de page qui s'ouvre puis se ferme à la fin est très chouette. Bravo à lui :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est Daniel qui a filmé, et c'est moi qui ai fait le montage avec Adobe première pro qui propose pas mal de style pour les transitions.

      Supprimer
    2. Alors, bravo à vous deux :-)

      Supprimer
  3. Tes loups sont magnifiques, la vidéo et le commentaire du soigneur sont aussi très intéressants.
    Bonne journée Christine :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, la vidéo ne montre qu'une toute petite partie du discours qui était fort intéressant !

      Supprimer
  4. Tu nous gâtes avec ce reportage très complet.
    Comment ne pas tomber sous le charme du loup arctique? Quelle beauté!
    J'inscris cette balade à mon programme de l'été prochain!
    Biseeeeeeeeeeeeeeeeees et bonne journée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un bon but de promenade, pas très loin de Toulouse. Tu pars dans la matinée, tu pique-niques puis tu vas voir les loups dans l'après-midi (c'est suffisant pour faire le tour du parc) et du coup, tu as passé une bonne journée !

      Supprimer
  5. un animal sauvage que le loup ( ce n'est pas péjoratif) comme le lynx l'est au chat
    superbe reportage Christineeeee et Danielllllllllll
    bizzzzzzzzzzzzz

    RépondreSupprimer
  6. Un reportage intéressant et de magnifiques photos, évidemment sur ton blog! Mais, je suis frappée par l'air presque angoissé des loups avant le repas. Combien de générations avant d'oublier la famine? Ces animaux qui font tellement peur - et qui fascinent de la même manière - sont toujours sur le qui-vive, en éternels traqués.
    Merci et bonne soirée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas angoissés pour deux sous ces loups... mais très intéressés et impatients d'avoir leur 'goûter" !
      Dès que la distribution est terminée... ils disparaissent et on ne les revoit plus !

      Supprimer
  7. Très instructive à tous points de vue, la vidéo de Daniel !
    Comme quoi nous n'avons pas tout à fait tort de nous passer de téléviseur ;-)
    Merci pour ce beau reportage, Christineeeeee
    bisouuuuuuuuux

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et oui, c'est souvent difficile de faire la part du vrai et du faux dans les reportages...

      Supprimer
  8. Voila des photos qui enchanteraient Hélène Grimaud
    Bravo certaines photos sont presque "inquiétantes"
    Bisesssssssssssssssssssssss

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour le lien Aloïs... championne des liens !
      Quelle photo t'inquiète le plus ?

      Supprimer
    2. La deuxième
      Quel regard!
      Bisessssssssssssssssssssssssssssss

      Supprimer
  9. Superbe ton billet en images et en mots ! Coup de coeur pour ta première image et tout ton reportage !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Fifi : la première photo n'était pas facile car la louve était assez loin et un peu cachée par la végétation...

      Supprimer
  10. Moi aussi j'aime la vallée d'Orlu, de beaux souvenirs de mon enfance !
    Vraiment un très beau billet !
    Je t'embrasse, Christineeeeeeeeeeeeeeeee.

    RépondreSupprimer
  11. même le chihuahua descend du loup!!!
    magnifique loup noir! beau billet!

    RépondreSupprimer
  12. Tes photos sont superbes, le petit est à croquer (si ce n'est lui qui ne nous croque avant).
    La vidéo de Daniel est intéressante.
    Sais-tu que nous avons ici le Parc-Alpha qui se trouve à St Martin de Vésubie dans le Mercantour.
    Le nourrissage est un grand moment. Et toi qui aime la randonnée, ils font des séjours dans le parc de 2 à 7 jours qui sont très biens organisés. Lorsque j'y vais je me contente de rester sur la terrasse du restaurant (délicieux d'ailleurs).
    Mais pas de louve arctique ici et je la trouve vraiment très belle et très "élégante" sur ta photo.
    Merci pour ce très beau reportage.
    Grosseeeeeeeeeees Biseeeeeeeeeees Christineeeeeeeeeee.
    Belle journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je connais un peu le Mercantour pour avoir campé avec mes parent à la Bolène Vésubie... y'a longtemps ! C'est un beau pays que j'avais eu plaisir à découvrir.
      Les loups de Parc-Alpha ressemblent-ils à ceux d'Orlu ? Si tu y retournes, essaie de nous faire un reportage !

      Supprimer
  13. Ils sont superbes les loups. Ils me méritent un grande respect, toujours maltraités aujourd'hui sont un vrai régal de la nature.
    Merveilleux reportage. Bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne sais pas comment je réagirais si je me trouvais en tête à tête avec eux en liberté dans la Nature !

      Supprimer
  14. Tu me donnes une bonne idée de balade... depuis le temps que je veux y aller !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Même réponse que pour Marie-Paule (cf. com un peu plus haut).
      Je ne sais pas si c'est ouvert en hiver... mais oui, vas-y, c'est super.

      Supprimer
  15. Moi aussi j'ai pensé aux livres de Hélène Grimaud et son amour pour les loups qu'elle élève dans sa propriété...
    C'est la première photo que je préfère...
    Belle soirée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. 2 points pour Hélène Grimaud... vous me donnez envie de lire.

      Supprimer
  16. Quelles beautés ! Ces loups sont superbes ! Même dans le petit Yokshire, il y a les gènes du loup... Un jour, sur un Salon du Livre et de l'Oiseau, en plein air, un jeune homme qui vit avec un labrador et un loup est venu au stand de la librairie où j'étais. Je suis toujours attirée par les animaux, donc après des calins à ses chiens, on a parlé un peu, puis il m'a demandé quel était la race de son chien noir, stupidement, j'ai répondu : un genre de Berger, on aurait dit un corniaud avec son museau pointu. Il était très beau, plus petit que le Labrador. Quand il m'a dit c'est un loup, Wow le bonheur ! lol Il m'a montré les photos sur son I-pad, qu'il prend la nuit avec ses toutous, les yeux du loup sont comme ceux des chats.Du coup, il a eu un succès ! J'ai caressé ce loup, il était magique, d'une douceur... Par contre, son pelage est plus "rèche" que celui d'un toutou. Mais c'est très agréable de communiquer avec un loup.
    Hélène Grimaud, la pianiste aux loups.. J'adore son talent,
    Merci Christine pour ces belles photos et vidéos, la louve blanche est d'une beauté ! wow !
    Bisous et belle soirée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Nath pour ton histoire originale et ta rencontre peu habituelle avec un LOUP ! Tu as un peu d'avance sur moi, car je ne les ai pas caressés... tout juste admirés !

      Supprimer
  17. Superbe photos de loups, et intéressante video, bravo,instructif ce post.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bienvenue sur l'Ardoise retriever, je vais aller voir sur ton site !

      Supprimer
  18. Réponses
    1. Bienvenue aussi à toi Louisette : j'envoie des biseeeeeeeeeees jusqu'en Belgique !

      Supprimer
  19. Superbe article, superbes photos !
    Merci et merci à Oxylvie (Oxygène) de m'avoir transmis ton lien, je viens de passer un très bon moment.
    Belle fin de soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bienvenue Pascale sur mon Ardoise Magique. Je vois que tu viens de chez Oxy... J'aime beaucoup ses billets.
      Je vais aller faire un tour chez toi
      Reviens quand tu veux.... c'est jamais fermé à clé !

      Supprimer
  20. Magnifique documentaire qui m'a bien sur fait penser à Hélène Grimaud comme d'autres de tes lecteurs. Par contre j'ai du mal à aller visiter ces lieux fermés comme j'ai du mal à entendre parler de ces magnifiques ours que l'on réintroduit dans les Pyrénées sans écouter les habitants de ces mêmes régions.

    RépondreSupprimer
  21. Merci pour toutes ces informations sur le loup, j'avoue avoir un penchant pour le loup arctique. Le dernier loup qui existe vraiment à l'état sauvage. Il doit cette chance au fait que son habitat naturel et loin des hommes. Ce qui lui confère une vrai tranquillité et la possibilité de vivre sa vie sans que les humains n'interfèrent.

    RépondreSupprimer

Merci pour votre petit commentaire !

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails

Libellés

¨Potimarron (1) 24 heures photos (66) A deux (1) Abeilles (4) Abricots (2) Abstrait (2) Actualités (5) Aéroport Genève (1) Aigle (1) Algues (9) Amazone (9) Ambiance polar (3) Anes (2) animaux (24) Annecy (3) Aquarelles (37) Aquarium de La Rochelle (4) Araignées (6) Aravis (1) arbres (112) Arbuste (1) arc-en-ciel (4) Architecture (39) art (23) Art'Cheval (2) Au fil des saisons (2) Au jardin (9) au musée (19) Au ras du sol (1) Au Semnoz (3) Automne (23) avions (14) Bactéries (1) Balles (1) Ballons (1) Bambous (1) Bateaux (11) Batraciens (2) BD (7) Bébé (1) bleu (12) Bonbons (2) Bonne Année (7) Bonzaï (1) Bougies (1) Boules (3) Bourdons (4) Bourgeons (1) Bouteilles et flacons (4) Brumes (1) Bryone Dioïque (1) Bulles (7) Butternut (2) Cabanes (1) Camboria (9) Canal du Midi (5) Canards (2) Capitole (2) Carnets de voyage (1) Carte (1) Cascades (7) Catacombes (1) Cekoissa (19) cerf volant (2) Cerisier (1) Cévennes (40) Challenge Aquarelle (8) Chambéry (2) Champagne (4) champignon (11) Championnats de France (12) Champs (6) Chapeaux (3) Charançon (1) Chassiron (2) Chat (10) Châteaux (13) Cheminées (1) Chenilles (4) Chevaux (46) Chèvrefeuille (1) Chiens (14) Choux (2) Ciel (22) Cigales (5) Cinéma (1) Circuit des 25 bosses (4) Cité de l'Espace (6) Citrouilles (2) clochers (12) Coccinelles (1) Collages/Composition (1) Collemboles (1) Coloriages (3) Compost (1) Concours photos (2) Confitures (3) Contrastes (2) Coquelicots (3) Cosplay (2) costumes (3) coucher de soleil (42) Couleurs (13) Coup de coeur (1) Courge Longe de Nice (5) Courges (3) Courges musquée de Provence (2) Courges spaghetti (2) course (1) Couture (9) Crèches et Santons (2) Criquets (1) Croix (1) CSI Castres (1) CSO (1) Cuisine (9) Cuivre (1) Curiosités (19) cyclistes (3) DEFIFOTO (5) défis solaires (9) Déserts (3) Dessin (17) Dessin au café (5) devinette (17) Diamant Noir (2) Diaporama (2) Dinosaures (5) Domaine des oiseaux Mazères (6) Domaine du Chêne Roy (5) Drapeaux (1) dressage (12) Drône (1) dune (8) eau (55) Eclairs (1) Ecluses à poissons (2) écorces (4) écume de mer (4) Écuries du Chêne Roy (2) Eglises (2) Elfe Fées Lutins (12) En Beys (7) En panne (1) En vol (5) Enfance (6) Eoliennes (3) Erosion (1) Escaliers (6) Escargots (3) Étangs de Fontargente (1) Etoiles (1) Exercices EPSO (4) Exercices Photoshop (3) Expo photos (2) Fables (2) Falaises (6) famille (37) Fête (6) Fête foraine (3) Feu (7) feu d'artifice (3) Feuilles (23) Figues (1) Figuier (2) Flammes (3) Fleurs (95) Flou artistique (6) Fonds sous-marins (1) forêt (34) Four à pain (2) Fourmis (1) Fraises (1) Framboises (1) fruits (26) Fumées (1) Futuroscope (20) Galettes (1) Gâteau (13) Gel (2) Gendarmes (2) Genève (7) Gerbe d'eau (1) gif animé (3) Glace et glaciers (15) Glycines (2) Goélands (1) Gouttes (16) Graphisme (27) Grues (1) Guêpiers (1) Haie (2) Haïku (16) Halloween (2) Haricots (1) Haute Savoie (11) Hélicoptères (2) Hémérocalles (1) Hérault (1) Herbes (3) Heurtoirs (1) Hiver (33) Horloges (3) Ile du Grand Gaou (2) Impatiences (1) Infiniment petit (1) Informatique (1) Insectes (44) Insolite (2) Instrument de musique (5) Intempéries (6) ISS (1) J'ai testé (3) Jardin de Jeanine (2) Jardins (6) Jeu (27) Jeux de société (3) Jonathan (10) La Garde Freinet (1) La Gemmi (5) La Tournette (1) Lac (25) Lauragais (34) Lavande (1) Légumes (1) les gens (17) Leukerbad (6) lever de soleil (20) Lézards (2) Libellules (4) Lichens (3) Lickens (1) Light painting (1) Limaces (1) Linge et Lessive (1) Livres et lecture (1) lLumières (1) Loto (1) Loups (2) Lumières (39) Lune (6) Magic Rock Circus (5) Magie (1) Mains (1) Maïs (2) Maison (10) Mantes religieuses (2) Marais à Poisy (3) Marathon EPSO (1) Marée basse (2) Marmottes (2) Masques (10) Mathis art galery (2) Médiévales au Grandselve (3) Méduses (1) Mélèzes (4) Mer (18) Métal (1) Météo (4) Michèle ATTALLAH (1) Mine de Bex (3) Miss Pivoine (9) Modèle Vivant (2) Mollusques (1) Monde étrange (4) Mont-Blanc (2) Mont-Saint-Michel (4) montagne (70) Montréal (7) Morceau du ciel (1) Motos (1) Mouches (5) Moulage (1) Moulins à vent (1) mousse (9) Mûres (3) Musée d'Orsay (16) Muséum d'histoire naturelle Toulouse (5) My Art Galery (33) N&B + couleurs (1) nature (15) NatureFootstep Abstract (1) Natures mortes (1) Neige (48) Nîmes (1) Noël (9) Noir (4) Noir et Blanc (24) Nourriture (25) nuages (35) Nuit (19) Obélisque (1) Oeuf (1) Oeufs (7) oiseaux (49) Oléron (56) Ombres (4) Or (1) orage (7) Orchidées (7) Panoramique (1) Papillons (14) Papy Charles (17) Parapente (1) Parapluies (2) Parasols (1) Pastels secs (10) Paysages (33) Peinture (14) Peinture acrylique (1) Petit houx (1) Phares (2) Photo de la semaine (167) Photo du jour (2) Photographes (1) PHOTOS EN VITESSE LENTE (13) Photos sous l'eau (2) Pieds (5) pierre (2) Pinceaux (1) Pizza et pains (4) Plantes (8) Plantes des sables (2) Plateau d'Emparis (10) Plats gastronomiques (3) Plongée (2) pluie (8) Poires (1) Poissons et crustacés (16) Pokemon (1) pont (2) Portes (10) Portraits (32) Potimarron (3) Poules coq poussins (1) Pourpier (1) Prunes (2) Puceron (1) Punaise (1) Pyrénées (26) Racines (1) Raisins (1) Randoblog (1) randonnée (22) recette (9) reflets (62) Rencontres copinautes (4) Reportage (12) Reptiles (3) rochers (17) Roches (5) Rose (2) Rouge (2) Rouge queue (4) Rouillé (1) Routes (3) Rues (3) Ruines (1) Saas-Fee (6) Sable (11) Saint-Ferréol (8) Sauge (1) Sauterelles (3) SCOF (1) sculptures (24) Self'Ombre (4) Self'Reflect (1) SelFeet (2) SelFeet'Ombre (1) Silhouettes (3) Sorcière (5) Sorties EPSO (7) Sous terre (3) Souvenirs (1) Spectacles (6) Spéléo (1) Spirales (1) St-Tropez (2) Stage conduite automobile (1) Stage photos (16) Star (5) Star Wars (1) Statues (1) Sur la plage (2) Syrphes (3) Tags et graffiti (1) Tapis (1) Technique photo (1) tennis (2) TGS (9) Tilleul (3) Tir à l'arc (1) Toiles d'araignées (1) Tomates (1) Top of Europe (13) Torrent (5) Toulon (1) Toulouse (16) Tournepierres (1) Tournesols (4) Traces du passé (1) Tracteurs (2) Trains (10) Travaux d'équipe (1) ULM (3) Une oeuvre un poème (4) Usines (1) Vaches (2) Vagues (12) Val Jalbert (3) Valleraugue (19) Vases (3) Vent (1) Verres et Vins (3) Vers (1) vert (25) vidéo (41) Vie au village (3) Vieux jouets (1) Village (1) Ville (8) Villes (5) Voitures (19) Voyage au Québec (44) Vu de ma fenêtre (10) vue de la terrasse (12) Webcam (1) Weekend Reflections (33) Windsurf (1)