Je vous propose aujourd’hui un
petit jeu, qui devrait permettre à tous ceux et celles qui aiment les pinceaux,
les couleurs, et l’aquarelle… de se « jeter
à l’eau ».
Pas de niveaux requis pour ce
challenge :
Il s’adresse aussi bien aux
DEBUTANTES, comme moi, qu’aux CONFIRMEES : ce n’est pas un concours, mais
plutôt une manière d’échanger, un moyen de s’entraider, et peut-être aussi de
progresser.
Je vous propose donc une photo et
vous demande de l’interpréter à votre sauce. Lorsque vous jugerez que votre
œuvre est terminée, prenez-la en photo. Postez la sur votre blog ou adressez-là
moi si vous n’en avez pas… à la manière de « LA PHOTO DE LA
SEMAINE », avec le lien « CHALLENGE AQUARELLE » n°/. Vous pouvez même en faire plusieurs versions,
plusieurs formats, et même vos « loupés » ! etc.
Ensuite prévenez-moi par mail,
pour que je puisse mettre à jour le billet correspondant avec vos liens.
Je suis curieuse de voir où cela
nous mènera !
CHALLENGE AQUARELLE N° 1
J’ai choisi une photo assez
simple, qui devrait bien se prêter à l’aquarelle.
SAPIN SOUS LA NEIGE
A vos pinceaux…. Prête ? Partez !
(Peut-être Françoise pourrait-elle nous donner quelques petits conseils pour débutantes ?)
LES CONSEILS DE FRANÇOISE
"...je travaillerai la totalité du ciel dans l'humide, avec les 3 primaires, pour obtenir des gris subtils, plus ou moins rosés, ou plus ou moins bleutés. Ensuite, j'allégerai la masse sombre du sapin, tout en le gardant (il y est déjà) dans la section dorée (nombre d'or), car c'est lui notre "point focal" cependant, il ne faut pas se faire "pièger",car, si elle est trop foncée, cette masse dominera trop, au détriment de l'ensemble du tableau. Certes, il faut le voir, mais avec mesure. Quant à la petite maisonnette à côté, il ne faut pas trop la détailler. Les branches du sapin non plus d'ailleurs. tout doit être traité par "masses" (surtout légères, en tenant compte de la valeur de chacune). Il faut penser à l'atmosphère du tableau. Il n'est pas forcément nécessaire de peindre le sapin en .....vert. Il faut, pour une belle harmonie, limiter sa palette à peu de couleurs."
Voici la petite photo "LOGO" que vous pourrez reprendre dans vos futurs billets :
Je vais suivre le Challenge avec intérêt, mais, de mon côté, je me suis plutôt mise au dessin ces dernières années!
RépondreSupprimerà tout bientÔt
Bonjour Marie-Josée. Je suis contente que ce Challenge te plaise. Rien ne t'empêche de nous concocter une version... dessin !
SupprimerBiseeeeeeeeees
Un joli challenge que tu proposes, malheureusement je ne suis ni dessin, ni peinture.... En revanche je t'ai taguée pour un autre jeu, celui des 11 questions. Va sur mon blog (mes instantanés) pour en découvrir les règles.
RépondreSupprimerEffectivement, c'est la chaîne en vogue en ce moment. Tu es la deuxième à me tagguer. Le vais réfléchir... à un "groupir"
SupprimerBiseeeeees à toi !
coucou Christine, oui, je vais te donner quelques conseils. Si j'avais à traiter le sujet, je travaillerai la totalité du ciel dans l'humide, avec les 3 primaires, pour obtenir des gris subtils, plus ou moins rosés, ou plus ou moins bleutés. Ensuite, j'allégerai la masse sombre du sapin, tout en le gardant (il y est déjà) dans la section dorée (nombre d'or), car c'est lui notre "point focal" cependant, il ne faut pas se faire "pièger",car, si elle est trop foncée, cette masse dominera trop, au détriment de l'ensemble du tableau. Certes, il faut le voir, mais avec mesure. Quant à la petite maisonnette à côté, il ne faut pas trop la détailler. Les branches du sapin non plus d'ailleurs. tout doit être traité par "masses" (surtout légères, en tenant compte de la valeur de chacune). Il faut penser à l'atmosphère du tableau. Il n'est pas forcément nécessaire de peindre le sapin en .....vert. Il faut, pour une belle harmonie, limiter sa palette à peu de couleurs.
RépondreSupprimerVoilà en quelques mots. Je dois te dire que tu as choisi une très belle photo. Il faut savoir aussi, qu'il faut "presque rien" pour "tout dire", et c'est là que le bât blesse..... Savoir choisir ! Trop de détails nuisent......
Biseeeeeeeeeeeeeeeeeees
Françoise.
Une photo de saison prises déjà il y a quelques années. Je suis retournée au même endroit avant-hier : pas du tout la même allure.
SupprimerMerci Françoise, je ne doutais pas que tu rebondirais à ce "Challenge". Je vais mettre tes conseils en relief... en attendant ta version personnelle : tu n'y "coupes" pas, et j'ai hâte de voir ce que tu nous réserves !
Biseeeeeeeees
Suis trop flemmarde pour tenter le coup mais l'idée est géniale et puis avec les conseils de Françoise voilà de quoi se mettre au travail sans trop d'appréhensions. Vraiment chouette ton idée et la photo se prête bien à la fusion des couleurs ! Bon travail !!!
RépondreSupprimerMon idée à l'air de te plaire... Vraiment, es-tu si flemmarde que ça ?
SupprimerOn ne sait jamais, des fois !
Biseeeeeeeees
Comme le ridicule ne tue pas je suis bien capable de participer!!
RépondreSupprimerJ'avais il y a quelques années peint une aquarelle que j'avais encadrée et offerte à mon père.
Lors de notre dernier séjour dans le Lot le Gentilhomme en la regardant m'a dit "Vraiment je ne comprends pas pourquoi tu n'as pas continué cette entreprise"!!!
Alors pourquoi pas???
Mais tu mets la barre un peu haut le blanc ce n'est pas aisé
Enfin je ne dis pas non,je t'enverrai mon désatre
Bisessssssssssssssssssssssssssssss
Chouette autourdupuits que tu acceptes de participer. Pour le blanc, pas de soucis, tu peux faire des "réserves" pour protéger des zones. Mais si tu regardes bien la photo, la neige n'est pas blanche... mais bleutée !
Supprimer... Et je t'interdis de parler de "désastre"... tant que ce n'est pas terminé !
Biseeeeeeeeees à toi !
Tu es une vraie joueuse et tu entraines le monde dans ton sillage. Dommage, je ne serai pas des vôtres, j'ai arrêté de peindre pour pratiquer le land art mais j'apprécie quand même cette photos.
RépondreSupprimerBises,
Roger
Dommage Roger que tu ne puisses pas participer... quoi que... tu dis avoir arrêté de peindre, c'est donc que tu as déjà touché du pinceau !
SupprimerAllez, on ne sait jamais, des fois que l'inspiration te viennes sans crier gare !
Biseeeeeeeees à toi !
C'est une très bonne idée pour ceux et celles qui savent tenir crayons et pinceaux, ce qui n'est pas mon cas!
RépondreSupprimer***
Bonne nuit****
ps: je ramène mon petit âne. Il aime bien quand marche dans les deux sens! Hi-han hi-han hi-han;o)
Bonjour Mildred,
SupprimerTu dis ne pas savoir tenir crayons ni pinceaux... Mais justement, c'est peut-être l'occasion d'essayer ?
Biseeeeeeeees
Bonsoir Christineeeeee. Ton idée est... super et terriblement alléchante.... J'ai hâte de voir ce que les copinautes vont te proposer à partir de cette image. J'ai souvent rêvé de pratiquer l'aquarelle mais je suis nulle et pas du tout créative. Il se peut que, si je trouve un peu de temps, je fasse quelques essais personnels sur un petit bout de papier, mais très honnêtement je sais que je n'oserai jamais te proposer un éventuel essai.
RépondreSupprimerJe devine que tu vas m'encourager gentiment... mais cela ne me donnera pas de talent... hélas ! C'est dommage... ;-)
En tout cas, je suis impatiente de découvrir toutes les aquarelles réalisées à partir de la même photo.
Bravo pour cette belle idée et gros bisous à toi
J'accepterai avec plaisir... ton petit bout d'papier ! Pour ma part, j'ai déjà fait la mienne... et Françoise, notre spécialiste, s'est prêtée au jeu... Sans compter autourdupuis qui m'a confiée être... "en plein dedans" !
SupprimerNous, les débutantes, aurons donc plein de choses à apprendre !
Biseeeeeeeeeees à toi !
Nouvelle idée, nouvel enjeu... Je ne sais pas si je vais me laisser prendre au jeu car je sais que cela me prendra beaucoup de temps (tu as vu que les jardins vont redémarrer à fond?), mais on ne sait jamais, peut-être... En tous les cas, je trouve ta proposition intéressante.
RépondreSupprimerEntre deux fleurs... On ne sait jamais !
SupprimerN'hésite pas à me faire savoir si tu tentes l'aventure !
Biseeeeeeeeees
Ô que je sens que je vais aimer venir me promener dans ton blog Christine! Ton défi est des plus intéressants.
RépondreSupprimerL'aquarelle me fascine par sa délicatesse, sa douceur, son velouté. Les papiers sont si beaux aussi dois-je ajouter!
Ce sera un grand plaisir pour moi de te rendre visite! Bises du Lac Saint-Jean, Québec.
Bienvenue sur mon Ardoise Magique, Esther du Lac Saint-Jean !
SupprimerTu me rappelle mon voyage au Québec de l'automne dernier où j'ai pu admirer ton bien beau pays... et le Lac Saint Jean. Si tu es intéressée par le Challenge, n'hésite pas. Ici, on ne se prend pas la tête, et ça sera un plaisir pour moi de t'associer à cette petite aventure aquarellée.
Biseeeeeeees