jeudi 18 juillet 2013

BRYONE DIOIQUE

Sans arrêt
Inexorablement…
Elle pousse
Elle s’allonge
Elle envahit tout
Grimpant dans ma haie
L’enserrant, l’étouffant,
Navet du diable pour certains,
Pour d’autres, plante magique,
Son nom…





Et pourtant…

Sa petite fleur charmante,
Produit des fruits attirants…
Ses serpentins à ressors rigolos
Rivalisent de dextérité
Pour enlacer les branches de ma haie
Ou se transformer en mystérieuse fée
Mais ne vous y fiez pas
Ne la consommez pas
Où il vous en cuirait !

    

INFORMATION / Challenge aquarelle

Nouvelle participation au "Challenge aquarelle n° 2" qui reprend ainsi vie grâce à Bibi : 

Pour voir sa réalisation il suffit de...



    

21 commentaires:

  1. Elle est bien jolie pourtant, malgré ses manies de tout envahir... Ses fruits aussi charmants que rouges, mais faut pas toucher lol Ta haie est bien belle, refuge d'oiseaux, de papillons etc...
    Bravo pour l'aquarelle, (j'avais raté le billet ?!?) Elle est splendide !
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quelle peste, cette plante !
      Le billet "challenge aquarelle magnolias" commence à dater, ça ne m'étonne pas que tu l'ai loupé.

      Supprimer
  2. Elle est composée bien composée ta photo!
    En plus comme je ne connais pas cette plante, je ravie d'apprendre quelque chose!
    Pour répondre à ton gentil com sur mes dessins, j'aime utiliser les crayons de couleurs pour une précision parfaite. J'en ai qui viennent du monde entier mais mes préférés sont des japonais! LOL!
    J'aime aussi peindre avec l'acrylique mais tout ça est pour le moment aux oubliettes, priorité à la photo!!
    Bises Christine, et bonne soirée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Noushka pour tes précisions sur tes dessins. Le crayon de couleur, ce n'est pas si courant, et j'ignorais que les japonnais faisaient partie des meilleurs (comme les appareils photos ?)
      Je pense qu'effectivement, avec les belles prises photos que tu nous offres, tu dois y passer un temps... infini !

      Supprimer
  3. Et voilà encore une belle découverte pour moi.
    Elle est vraiment jolie cette plante et ta haie aussi.
    J'ai cliqué sur tous tes petits liens, c'est un vrai régal.
    Et puis l'aquarelle de Bibi, superbe!
    C'était un très joli moment tout ça.
    Groseeeeeeeeees Biseeeeeeeeees Christineeeeeeeeee.
    Belle soirée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ainsi tu as sautillé de billet en billet !
      Alors je te fais une confidence : ma haie est toujours aussi dense !

      Supprimer
  4. Je vois bien de quelle fée envahissante tu veux parler !!! Et elle grandit à vitesse "grand V"!!!!
    Je vais voir les liens!
    Bonne soirée ! Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On pourrait presque la voir pousser à vue d'oeil ! Faudrait que j'essaye de la filmer en accéléré pour rigoler !

      Supprimer
  5. Chez moi, il y a déjà les petites boules vertes qui deviendront rouges au cours de l'été...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ! Cette photo date de début mai... j'irai vérifier si les boules sont formées... dès que j'aurai un peu moins mal au dos !

      Supprimer
  6. J'aime comme tu nous approches à cette nature avec tes photos. Merci pour elles, bisous.

    RépondreSupprimer
  7. Avec ce nom savant qui fait frémir !! tu nous fait découvrir bien des plantes que je ne connais pas ou peut-être ne les remarque pas assez , il est vrai que dans le midi , et en ville!! j'ai des excuses
    Merci Amie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne connaissais pas non plus son nom, mais l'ai assez vite trouvé en faisant des recherches sur internet. Il n'y en a pas sur ton balcon... mais à ta maison de campagne ?

      Supprimer
  8. Bryonia existe en dilutions homéopathique mais je ne sais pas s'il s'agit bien de cette plante. Je vais vérifier. Sur ta photo, elle fait joliment "coucou" entre le vert des grandes feuilles et le fond flou qui la met joliment en valeur !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour une fois, j'ai utilisé le trépied : ça aide !
      Sais-tu si cette plante en granulos est bonne pour le mal au dos ?

      Supprimer
    2. Je crois plutôt pour les problèmes de grippes et toux. Pour le mal de dos, généralement sciatique, j'ai trouvé personnellement un médecin qui me "manipule" et m'aide sans que je sois obligé de prendre des anti inflammatoire à longueur de temps.

      Supprimer
  9. Merci pour le portrait robot de la délinquante et la mise en garde contre ses méfaits.
    Renseignement pris, celle qui assaille ta haie possède une racine ressemblant à celle de la mandragore.. une raison de plus de s'en méfier !
    Ta haie sauvage est une haie selon mon cœur.
    Bisouuuuuuuuuuuus et bonne fin de semaine, Christineeeee

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me disais bien aussi qu'elle avait un côté mystérieux.
      Une haie sauvage... un peu envahissante tout de même !

      Supprimer

Merci pour votre petit commentaire !

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails

Libellés

¨Potimarron (1) 24 heures photos (66) A deux (1) Abeilles (4) Abricots (2) Abstrait (2) Actualités (5) Aéroport Genève (1) Aigle (1) Algues (9) Amazone (9) Ambiance polar (3) Anes (2) animaux (24) Annecy (3) Aquarelles (37) Aquarium de La Rochelle (4) Araignées (6) Aravis (1) arbres (112) Arbuste (1) arc-en-ciel (4) Architecture (39) art (23) Art'Cheval (2) Au fil des saisons (2) Au jardin (9) au musée (19) Au ras du sol (1) Au Semnoz (3) Automne (23) avions (14) Bactéries (1) Balles (1) Ballons (1) Bambous (1) Bateaux (11) Batraciens (2) BD (7) Bébé (1) bleu (12) Bonbons (2) Bonne Année (7) Bonzaï (1) Bougies (1) Boules (3) Bourdons (4) Bourgeons (1) Bouteilles et flacons (4) Brumes (1) Bryone Dioïque (1) Bulles (7) Butternut (2) Cabanes (1) Camboria (9) Canal du Midi (5) Canards (2) Capitole (2) Carnets de voyage (1) Carte (1) Cascades (7) Catacombes (1) Cekoissa (19) cerf volant (2) Cerisier (1) Cévennes (40) Challenge Aquarelle (8) Chambéry (2) Champagne (4) champignon (11) Championnats de France (12) Champs (6) Chapeaux (3) Charançon (1) Chassiron (2) Chat (10) Châteaux (13) Cheminées (1) Chenilles (4) Chevaux (46) Chèvrefeuille (1) Chiens (14) Choux (2) Ciel (22) Cigales (5) Cinéma (1) Circuit des 25 bosses (4) Cité de l'Espace (6) Citrouilles (2) clochers (12) Coccinelles (1) Collages/Composition (1) Collemboles (1) Coloriages (3) Compost (1) Concours photos (2) Confitures (3) Contrastes (2) Coquelicots (3) Cosplay (2) costumes (3) coucher de soleil (42) Couleurs (13) Coup de coeur (1) Courge Longe de Nice (5) Courges (3) Courges musquée de Provence (2) Courges spaghetti (2) course (1) Couture (9) Crèches et Santons (2) Criquets (1) Croix (1) CSI Castres (1) CSO (1) Cuisine (9) Cuivre (1) Curiosités (19) cyclistes (3) DEFIFOTO (5) défis solaires (9) Déserts (3) Dessin (17) Dessin au café (5) devinette (17) Diamant Noir (2) Diaporama (2) Dinosaures (5) Domaine des oiseaux Mazères (6) Domaine du Chêne Roy (5) Drapeaux (1) dressage (12) Drône (1) dune (8) eau (55) Eclairs (1) Ecluses à poissons (2) écorces (4) écume de mer (4) Écuries du Chêne Roy (2) Eglises (2) Elfe Fées Lutins (12) En Beys (7) En panne (1) En vol (5) Enfance (6) Eoliennes (3) Erosion (1) Escaliers (6) Escargots (3) Étangs de Fontargente (1) Etoiles (1) Exercices EPSO (4) Exercices Photoshop (3) Expo photos (2) Fables (2) Falaises (6) famille (37) Fête (6) Fête foraine (3) Feu (7) feu d'artifice (3) Feuilles (23) Figues (1) Figuier (2) Flammes (3) Fleurs (95) Flou artistique (6) Fonds sous-marins (1) forêt (34) Four à pain (2) Fourmis (1) Fraises (1) Framboises (1) fruits (26) Fumées (1) Futuroscope (20) Galettes (1) Gâteau (13) Gel (2) Gendarmes (2) Genève (7) Gerbe d'eau (1) gif animé (3) Glace et glaciers (15) Glycines (2) Goélands (1) Gouttes (16) Graphisme (27) Grues (1) Guêpiers (1) Haie (2) Haïku (16) Halloween (2) Haricots (1) Haute Savoie (11) Hélicoptères (2) Hémérocalles (1) Hérault (1) Herbes (3) Heurtoirs (1) Hiver (33) Horloges (3) Ile du Grand Gaou (2) Impatiences (1) Infiniment petit (1) Informatique (1) Insectes (44) Insolite (2) Instrument de musique (5) Intempéries (6) ISS (1) J'ai testé (3) Jardin de Jeanine (2) Jardins (6) Jeu (27) Jeux de société (3) Jonathan (10) La Garde Freinet (1) La Gemmi (5) La Tournette (1) Lac (25) Lauragais (34) Lavande (1) Légumes (1) les gens (17) Leukerbad (6) lever de soleil (20) Lézards (2) Libellules (4) Lichens (3) Lickens (1) Light painting (1) Limaces (1) Linge et Lessive (1) Livres et lecture (1) lLumières (1) Loto (1) Loups (2) Lumières (39) Lune (6) Magic Rock Circus (5) Magie (1) Mains (1) Maïs (2) Maison (10) Mantes religieuses (2) Marais à Poisy (3) Marathon EPSO (1) Marée basse (2) Marmottes (2) Masques (10) Mathis art galery (2) Médiévales au Grandselve (3) Méduses (1) Mélèzes (4) Mer (18) Métal (1) Météo (4) Michèle ATTALLAH (1) Mine de Bex (3) Miss Pivoine (9) Modèle Vivant (2) Mollusques (1) Monde étrange (4) Mont-Blanc (2) Mont-Saint-Michel (4) montagne (70) Montréal (7) Morceau du ciel (1) Motos (1) Mouches (5) Moulage (1) Moulins à vent (1) mousse (9) Mûres (3) Musée d'Orsay (16) Muséum d'histoire naturelle Toulouse (5) My Art Galery (33) N&B + couleurs (1) nature (15) NatureFootstep Abstract (1) Natures mortes (1) Neige (48) Nîmes (1) Noël (9) Noir (4) Noir et Blanc (24) Nourriture (25) nuages (35) Nuit (19) Obélisque (1) Oeuf (1) Oeufs (7) oiseaux (49) Oléron (56) Ombres (4) Or (1) orage (7) Orchidées (7) Panoramique (1) Papillons (14) Papy Charles (17) Parapente (1) Parapluies (2) Parasols (1) Pastels secs (10) Paysages (33) Peinture (14) Peinture acrylique (1) Petit houx (1) Phares (2) Photo de la semaine (167) Photo du jour (2) Photographes (1) PHOTOS EN VITESSE LENTE (13) Photos sous l'eau (2) Pieds (5) pierre (2) Pinceaux (1) Pizza et pains (4) Plantes (8) Plantes des sables (2) Plateau d'Emparis (10) Plats gastronomiques (3) Plongée (2) pluie (8) Poires (1) Poissons et crustacés (16) Pokemon (1) pont (2) Portes (10) Portraits (32) Potimarron (3) Poules coq poussins (1) Pourpier (1) Prunes (2) Puceron (1) Punaise (1) Pyrénées (26) Racines (1) Raisins (1) Randoblog (1) randonnée (22) recette (9) reflets (62) Rencontres copinautes (4) Reportage (12) Reptiles (3) rochers (17) Roches (5) Rose (2) Rouge (2) Rouge queue (4) Rouillé (1) Routes (3) Rues (3) Ruines (1) Saas-Fee (6) Sable (11) Saint-Ferréol (8) Sauge (1) Sauterelles (3) SCOF (1) sculptures (24) Self'Ombre (4) Self'Reflect (1) SelFeet (2) SelFeet'Ombre (1) Silhouettes (3) Sorcière (5) Sorties EPSO (7) Sous terre (3) Souvenirs (1) Spectacles (6) Spéléo (1) Spirales (1) St-Tropez (2) Stage conduite automobile (1) Stage photos (16) Star (5) Star Wars (1) Statues (1) Sur la plage (2) Syrphes (3) Tags et graffiti (1) Tapis (1) Technique photo (1) tennis (2) TGS (9) Tilleul (3) Tir à l'arc (1) Toiles d'araignées (1) Tomates (1) Top of Europe (13) Torrent (5) Toulon (1) Toulouse (16) Tournepierres (1) Tournesols (4) Traces du passé (1) Tracteurs (2) Trains (10) Travaux d'équipe (1) ULM (3) Une oeuvre un poème (4) Usines (1) Vaches (2) Vagues (12) Val Jalbert (3) Valleraugue (19) Vases (3) Vent (1) Verres et Vins (3) Vers (1) vert (25) vidéo (41) Vie au village (3) Vieux jouets (1) Village (1) Ville (8) Villes (5) Voitures (19) Voyage au Québec (44) Vu de ma fenêtre (10) vue de la terrasse (12) Webcam (1) Weekend Reflections (33) Windsurf (1)