(Suite des deux billets précédents) :
Truc de « Ouf »… je
viens de terminer à tant mon tableau aux
pastels secs pour...
24 heures Photo
Mais avant de vous montrer le résultat final, un petit
flash-back s’impose.
L’histoire avait commencé quelques semaines auparavant :
Au cours de dessin… thème : O. REDON.
Au cours d’aquarelle chez Evelyne DELFOUR … thème : Les Fleurs (CLIQUEZ ICI)
Au cours d’aquarelle chez Evelyne DELFOUR … thème : Les Fleurs (CLIQUEZ ICI)
En reliant les deux thèmes, je n’en fis plus qu’un en
choisissant ce joli bouquet d’anémones au pot bleu d’Odilon REDON (CLIQUEZ
ICI) : bravo à celles qui avaient trouvé la solution dans ce billet
précédent !
VERSION A L'AQUARELLE
Elle me semblait idéale, après les exercices de «fonds » de la précédente séance, pour mettre en pratique l’exécution d’un fond très « fondu » en couleurs !
Bon, c’était la fin de la journée, j’étais un brin fatiguée, j’ai un peu « loupé » la forme du pot, et j’ai même oublié un petit morceau derrière l’anse du pot… (je viens à l’instant de m’en apercevoir mais je pourrai toujours le compléter).
Il n’est pas très grand et mesure 24 cm x 24 cm !
VERSION AUX PASTELS SECS
Vous en avez entraperçu quelques éléments dans les
précédents billets ! Là je suis passée à la taille XL : carton de 70
cm x 70 cm ! Une grande première pour moi qui ne suis pas du tout habituée
aux formats supérieurs au A3.
Voici mon installation à la maison… pour vous donner une
idée :
A ce stade, la forme du pot s'est améliorée par rapport à la version "aquarelle", mon bouquet semble bien parti… C’est d'ailleurs à ce moment-là
que j’ai fait ma photo « du bleu sur les doigts » !
La suite m’a offert quelques surprises : un gros « hic »
dans la composition, les 2 fleurs supérieures sont trop hautes par rapport aux
autres et impossible de les redescendre. Je me demande bien pourquoi je suis
allée les dessiner si loin : parfois, je n’ai pas du tout le « compas dans
l’œil » !
Le problème est que du coup, la fleur blanche de droite se
trouve en dehors du bouquet, et cela déséquilibre la composition… Zut alors,
comment vais-je faire ?
Sur les conseils de Frédérique, notre coach « Dessin »,
nous optons pour le déplacement de la fleur blanche de la droite vers la
gauche.
Je vous l’avais bien dit que j’allais l’assaisonner à ma sauce !
Et voici le résultat final ou presque, (peut-être
va-t-il encore évoluer un peu ?)
Le problème maintenant à résoudre est celui-ci :
En ce moment, il repose à plat, avec quelques « poids »
sur les côtés pour éviter qu’il s’incurve, et un papier pour le protéger.
Sachant que le carton fait 1 cm d’épaisseur, comment
le fixer (j’ai pschitté très légèrement avec du fixatif et je redoute d’en
mettre plus), comment l’encadrer, le mettre sous verre, et comment puis-je l’accrocher
si on fait une expo ?
Je pense qu’il n’a pas fini de m’en faire voir…
de
toutes les couleurs !
à partir du moment où il y a des anémones ...je suis sous le charme !
RépondreSupprimerMoi aussi, j'aime beaucoup les anémones. Ce sont les premières fleurs que j'ai dessinées...j'avais 6 ou 7 ans ! Il faudrait que je retrouve le dessin !
SupprimerSympa, ce tableau. J'espère que tu trouveras une solution à ton problème.
RépondreSupprimerBonne soirée.
Oui, je pense que je finirai par trouver !!
Supprimerjuste une idée.. coller le carton sur une planche, sous verre il y a de la brillance et sous acryl , le dessin devient terne et mat... le papier pastel est plus maniable et on peut le maroufler sur divers supports ...le fixage est absolument à conseiller pour un pastel sec, un pastel gras se conserve plus simplement.. bises et bon courage!..
RépondreSupprimerMerci Elfi pour ces conseils... mais sur une planche, je me demande si cela ne sera pas un peu lourd ?
SupprimerJe ne comprends pas très bien quand tu dis "sous l'acryl" : veux-tu dire sous une vitre acrylique ? Et que penses-tu des verres antireflets ?
Tu me conseilles de le fixer... J'ai déjà pschitté mais je n'ose pas en mettre plus pour ne pas ternir... Ah là là !
Je savais bien qu'Elfi allait pouvoir te répondre !
RépondreSupprimerBravo à toi car je pense que ce n'est pas aussi simple que ça.
C'est très réussi et j'aime beaucoup la version aquarelle.
Grosseeeeeees biseeeeeeees Christineeeeeee
La version aquarelle ne sera pas difficile à encadrer !
SupprimerOui, je remercie Elfi qui a toujours de bons conseils
J'avais la même solution qu'Elfi, je déteste le verre et l'acryl. Mes pastels - j'en ai fait quelques-uns et j'ai adoré cette technique si proche du pigment - je les ai pschittés avec un produit adéquat et depuis deux ans ils n'ont pas bougé...
RépondreSupprimerJ'aime bien ton interprétation du bouquet d'anémones de Redon: on le reconnaît immédiatement, mais il est différent parce que c'est le tien, bien plus personnel qu'une copie!
Alors là, tu me fais plaisir en disant que c'est mon bouquet ! Des erreurs peuvent engendrer de bien bonnes choses parfois !
SupprimerDonc, toi aussi tu as pschitté tes pastels : avec quel produit ? J'ai acheté une bombe de fixatif spéciale pastel de chez Sennelier... mais je reste dubitative !
Joli tableau
RépondreSupprimerLes couleurs sont magnifiques
Bon dimanche
Frieda
Merci Frieda !
SupprimerJ'admire :) Merci Christine !
RépondreSupprimerBonne semaine.
Heureuse que ça te plaise !
Supprimerc'est un très beau tableau, je suis admirative !!
RépondreSupprimerMerci de ta visite sur l'Ardoise trousse cadette !
SupprimerSi ta dernière composition est née d'redon, tu as le droit à une sieste sous la plume. Quant au compas d'ans l’œil, c'est pratique mais ça fait très mal. Allez je me retire de cette compagnie d'experts.
RépondreSupprimerBiz.
Roger
Roger tu tiens la grande forme pour les jeux de mots rigolos : j'aime beaucoup ta version sieste, et le compas, je le garde pour faire des ronds dans l'O !
SupprimerRésultat très encourageant Christine, colorée et lumineuse, plus que le ne serait une aquarelle. Bravo. Bises.
RépondreSupprimerJ'ai vu plein d'anémones sauvages ce week-end et elles m'ont fait penser à toi!
RépondreSupprimerJ'aime bien tes deux versions et cela n'est pas du tout gênant que les fleurs blanches aient changé de côté. Tu as travaillé à la manière de et pas fait une simple copie. C'est encore mieux, non?
Ce doit être très voluptueux de travailler avec des pastels mais ton support était peut-être un peu rugueux pour le plaisir du toucher?
Bravo Christine pour ces réalisations.
Bises.